Je suis d'accord que d'envisager un enfant uniquement sous l'angle du coût est absurde. D'autant que si tu constates qu'il te coûte plus cher que prévu, tu ne peux pas le mettre au rebus ou en changer pour un moins cher comme avec un leasing voiture. C'est comme pour les voitures, dans un autre sujet d'ABE ou de TP, il chiffrait le coût d'une voiture à env. 10 000.-/an. Depuis que j'ai la mienne, je note absolument toutes les dépenses s'y rapportant (même les sapins sent bon). Depuis mars 2006, j'en suis, en moyenne, à 3 000.-/an pour env. 12 000 km/an.
Le seul hic, c'est que le jour où tu divorces, dans le calcul des pensions, on ne tiendra compte que des statistiques et des modèles créés souvent par des gens hors de la moyenne (au niveau revenu, j'entends, pas forcément au niveau intellectuel). Un exemple : dans la pension pour tes enfants, lorsque ce n'est pas toi qui les garde la semaine, on on compte une part non négligeable pour le loyer supplémentaire que devras payer l'ex-conjoint pour les chambres des enfants. Hors, pour pouvoir recevoir les enfants le week-end et pendant les vacances, l'autre conjoint doit aussi avoir des chambres pour les enfants. Ca veut dire que pendant 15 jours, je devrais avoir un studio et tous les 2 week-end, un 4 pièces. La même chose avec les allocations. C'est le parent chez qui ils sont le plus souvent qui les reçoit. Mais ça ne va pas en déduction de la pension. Hors, ces allocations servaient (auraient dû servir en tout cas) à payer une partie des frais liés aux enfants, donc devraient être déduites de la pension. C'est comme ça pour tout un tas de choses. Au niveau des impôts, tu ne perds pas seulement le coefficient lié aux enfants, mais aussi toutes sortes de déductions, dont celles liées au logement et à la famille (pour faire simple, si tu n'as pas la garde des enfants, tu redeviens célibataire pour les impôts). Pour moi, c'est bien simple, mes impôts doublaient tout en gagnant près de 10% de moins.
Bien sûr, ceci est si tu n'as pas d'accord avec ton ex-conjoint. Dans le cas contraire, la justice te laisse te débrouiller comme un grand. C'est heureusement mon cas avec mon ex-femme. Nous avions une garde totalement partagée, elle a déménagé avec les enfants, mais nous continuons à faire "à frais partagés". Ceci est pris en compte par le fisc, je ne paye "que" 30% d'impôts en plus.