Alors Frakas !?!?!!?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Alors Frakas !?!?!!?

Messagepar Frakas » mar. 3 avr. 2012 13:56

Hier soir, premier coup dur suite à la naissance de notre fils...

En gros, nous avons reçu un coup de fil de la crèche de Neyruz nous informant que, après avoir fait de l'ordre dans ses papiers et dans les inscriptions, notre dossier arrivait en 9e position sur la liste d'attente et qu'elle nous conseillait vivement de rapidement démarcher d'autres crèches car en l'état, elle ne serait certainement pas en mesure d'accueillir Ryan à la rentrée 2012. Je ne vous explique pas la douche froide que nous nous sommes ramassée...

Pourtant, nous nous y étions pris suffisamment à l'avance! Premiers contacts entre septembre et octobre 2011. A chaque fois, tous les indicateurs étaient au vert, et il ne fallait pas que nous nous fassions de soucis. En effet, si nous avions eu besoin d'une place en cours d'année, ça aurait été problématique, mais étant donné que nous devons le placé à partir de la rentrée scolaire, cela ne serait pas un problème puisque les plus âgés partiront à l'école, et que en plus, la crèche de Neyruz va augmenter sa capacité d'accueil! Nous avons donc rempli les formulaires d'inscription, payé les 50.- et depuis, plus rien.

La semaine passée, nous étions en ballade dans le village et sommes passés à la crèche histoire de faire un point de situation. La directrice n'était pas présente et devait nous rappeler rapidement. Le coup de fil tant attendu a eu lieu hier soir, et depuis, c'est la panique à bord... Attendre quatre mois avant sa date d'entrée en crèche alors que nous avons entrepris les démarches une année à l'avance pour nous annoncer cela, c'est tout simplement inadmissible! Surtout que pour les solutions familiales, on peut toujours repasser avec mes parents qui sont en Valais, et mes beaux-parents au Vietnam...

Bref, tout cela pour vous dire que si l'un ou l'une d'entre vous devait avoir une adresse, un tuyau ou mieux encore un piston qui nous permettrait d'intégrer notre fils dans une structure d'accueil de ce genre au moment de la prochaine rentrée scolaire (on peut s'organiser jusqu'à début octobre), je suis plus que preneur! Géographiquement parlant, on recherche dans le district de la Sarine (Fribourg)...

On ne sait jamais, on peut toujours rêver...

papotte
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche

Messagepar papotte » mar. 3 avr. 2012 14:11

As-tu cherché dans le réseau des mamans de jour? Normalement à la crèche ils ont le n° de l'organisatrice du réseau de mamans de jour ou à la croix rouge ils ont peut-être des numéros à te donner.
ça peut être une piste... Ici en Valais nous avons cela et ça marche plutôt bien.

Invité

Messagepar Invité » mar. 3 avr. 2012 16:09

J'imagine que tu as déjà regardé, mais je te mets un lien vers l'association d'accueil de jour fribourgeoise au cas où : http://www.accueildejour.ch/index.php/fr/sarine-4/

Et aussi d'autres adresses :

Crèches Sarine

Fribourg
Crèche Croqu'lune Fribourg 026/466.46.48 Membre actif FCGF
Crèche Les Gribouilles Hôpital cantonal 026/426.71.66 Crèche d'entr.
Crèche Les Petits Poucets Fribourg 026/422.18.36 Membre actif FCGF
Crèche Mandarine Fribourg 026/481.52.40 Membre actif FCGF
Crèche Pérollino / Kita Perollino Fribourg 026/321.23.43 Membre actif FCGF
Crèche réformée / Reformierte Krippe Fribourg 026/322 28 44 Membre actif FCGF
Crèche universitaire / Universitätskrippe Fribourg 026/300.71.77 Membre actif FCGF
Crèche-garderie La Providence Fribourg 026/323 11 82 Membre actif FCGF
L'Arche des enfants Fribourg 026/321.46.00 Membre actif FCGF
Les Coquelicots Fribourg 026/321.14.00 Crèche privée

Grand Fribourg
Crèche Arc-en-ciel Villars-sur-Glâne 026/401.30.05 Membre actif FCGF
Crèche Cap Canailles Villars-sur-Glâne/Dailles 026/401.26.36 Crèche privée
Crèche Gribouille Givisiez 026/466.76.00
Crèche La Barbotine Belfaux 026/476.03.80
Crèche Le Bosquet Givisiez 026/460.10.60 Membre actif FCGF
Crèche Le Mille Pattes Granges-Paccot 026/460.76.36
Crèche Les Dauphins Villars-sur-Glâne/Villars Vert 026/402.72.85 Membre actif FCGF
Crèche Les Poucetofs Marly 026/436.31.71 Membre actif FCGF

Autre Sarine
Crèche Capucine Praroman-Le Mouret 026/413.09.19
Crèche La Marelle Farvagny 026/411.38.13 Membre actif FCGF
Crèche Le P'tit Bonheur Neyruz 026/477.24.00
Crèche Les Poussins Avry-sur-Matran 026/470.17.70 Membre actif FCGF

Amstramgram1
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » mar. 3 avr. 2012 19:57

Je sais qu'à Neyruz il y a bien quelques mamans de jour du réseau d'accueil. Alors je te conseille qu'en plus de contacter Mme Tschannen, et bien mets un petite annonce au mag du village, ça te permettra d'avoir contact directement avec les mamans en question.

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mar. 3 avr. 2012 20:11

Merci pour vos réponses!

@papotte nous avons les coordonnées de l'association des mamans de jour. Mais ce serait pour nous plutôt une solution de dernier recours. Nous préfèrerions en effet placer notre enfant dans une crèche qui est, pour nous, une structure plus adaptée et plus professionnelle plutôt que de confier à une seule et même personne.

@Maidec c'est exactement cette liste que j'ai utilisée pour prendre contact avec les crèches de la Sarine aujourd'hui. J'en ai déjà appelé 12 (sur 22). Au final, 50% de refus catégoriques (liste d'attente, priorité aux habitants de la commune en question), on est sur liste d'attente pour quelques crèches, il y aurait des possibilités pour des jours isolés dans une autre, et on a pu obtenir un RDV auprès d'une dernière. Rien n'est fait, mais il y a déjà du mieux par rapport à hier soir... :)

Ladybird
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mar. 3 avr. 2012 20:51

C'est lamentable !!!! On se croirait à Paris avec ton histoire !!!!

Je suis contente finalement davoir eu la chance d'être maman au foyer durant 9 ans...

Courage, j'espère vraiment que vous trouverez vite une solution pour votre petit Rayan :D
Image

ocrteam
Lieu du projet : Milieu du Monde
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Messagepar ocrteam » mar. 3 avr. 2012 23:06

Pour notre grande, on a aussi attendu des longs mois.... On a eu la réponse 3 semaines avant la reprise du travail.... Pour la petite, on a envoyé une série de documents, puis encore et après son entrée il a encore fallu en remplir. Ils ont de la peine au niveau admin, mais au moins ils en donnent et s en donnent (ou le contraire).

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 4 avr. 2012 09:05

Hello,

Avant de commencer, et étant passé par là, je compatie et confirme que de nos jours, on a meilleure temps de s'inscrire pour une place en crêche avant même la conception... ! :x
Frakas a écrit :Merci pour vos réponses!

@papotte nous avons les coordonnées de l'association des mamans de jour. Mais ce serait pour nous plutôt une solution de dernier recours. Nous préfèrerions en effet placer notre enfant dans une crèche qui est, pour nous, une structure plus adaptée et plus professionnelle plutôt que de confier à une seule et même personne.
Heureux Papa d'un petit de 2.6 ans, comme toi, au début on ne jurait que par les crèches. En pensant que le cadre serait plus "école" et mieux suivi.
Malgré l'inscription le plus tôt possible sur les listes, mes parents l'ont gardé qq'mois et on a dû attendre les 11mois du fiston pour avoir une place en crêche et nous avons fait presque une année avant de déménager.

Dans notre nouvelle commune, impossible de trouver une crèche (inscrit 9mois à l'avance). On a donc dû se tourner vers une maman de jour agréé.
Au début on était réticent et maintenant après 7 mois, pour rien au monde on rechangerait notre maman de jour contre une place en crêche! :lol:

- Mon fiston est tout aussi bien traité qu'en crêche, voir mieux car elle a plus de temps à lui consacrer (car elle a moins de 5enfants, contrairement à notre ancienne crêche)
- Ils sortent tout les jours au parc
- Elle lui a appris pleins de mots, à mieux prononcer, etc.
- On voit le matin qu'il a du plaisir à y aller et parfois le soir, lorsqu'on va le chercher, il veut même encore rester ! grrrrr... :P

Comme on travail tout les deux(100%/80%), on pense aussi à plus tard lorsqu'il devra aller à l'école :
La maman de jour peut accompagner les enfants à l'école, contrairement à la crêche qui t'oblige à passer le relais à une maman de jour ou de l'accompagner toi même.
On se dit que comme ça, notre fils n'aura pas besoin de se réhabituer à une nouvelle personne car on continuera à l'amener chez la maman de jour qu'il connaît à 7h, et elle l'aménera/reprendre à l'école 8h30-11h30.

Enfin, pour le coté financier, avec la maman de jour tu paies les heures réelles de garde contrairement à la crêche où tu payes le mois au forfait, malgré que juillet ils ferment 2 semaine, août ils ferment 2 semaines, les jours fériés, noels, etc. Au moins avec la maman de jour, si elle ne travaille pas, tu ne la paies pas.

Elle est aussi plus souple niveau horaire :
Notre ancienne crêche, interdiction d'aller le chercher avant 16h00. Parfois j'avais congé dès 14h00 et pas possible d'aller le prendre avant. Je devais tuer le temps et attendre 16h... et ensuite me stresser
pour aller chercher ma femme au travail à 16h30 avec bébé.

Il y a 2 mois, nous avons eu un cas exceptionnel, lors de l'accident sur l'autoroute à la hauteur de chexbres qui a paralysé tout le monde et qui nous a fait arriver à la maison à 20h15 au lieu de 17h45.
La maman de jour l'a gardé sans problèmes et étaient même prête à le faire souper avec eux.

Peut être que nous avons eu de la chance, de tomber sur une perle. Mais concernant les crêches, de nos jours, il n'y a malheureusement pas plus de garanties que les mamans de jour (Je fais référence au récent scandale dans une crêche à Peseux (Neuchatel)). Notre garantie qu'il est bien traité se trouve dans son plaisir qu'il a à y aller et à en revenir tout heureux.

Voilà pour mon expérience :D
Dernière modification par classic25 le mer. 4 avr. 2012 10:29, modifié 4 fois.

Invité

Messagepar Invité » mer. 4 avr. 2012 09:12

Même expérience avec les mamans de jour. Au niveau souplesse et services rendus, il n'y a pas photos. Faut dire que la plupart des mamans de jour a aussi des enfants et sait de quoi il retourne, alors que dans les crèches, tu as souvent de très jeunes femmes qui sortent à peine de leur école d'éducatrices de la petite enfance. Avec à peu près la même souplesse que les enseignants à l'école.

papotte
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche

Messagepar papotte » mer. 4 avr. 2012 09:40

Tout à fait d'accord avec Classic 25 et Maidec.... Je n'ai pas fait l'expérience de la maman de jour mais j'ai eu de très très bons échos de plusieurs copines qui en ont eu besoin... Par contre, ma pépette est allée en crèche deux après-midi par semaine et elle et moi n'avons pas spécialement fait une bonne expérience... Souvent il y a trop d'enfants et frocément, par manque de temps et pour l'organisation, que je comprends bien sûr, l'enfant doit "rentrer dans le moule" et ce n'est pas forcément bien pour lui...
Enfin bref, loin de moi l'idée de prôner l'un plutôt que l'autre et de vous faire peur hein.... c'est juste que vous ne devriez pas fermer la porte à l'idée de la maman de jour, ça vaut vraiment la peine d'y penser...
Tout de bon dans vos recherches et j'espère que vous trouverez ce qui vous convient le mieux :)