Swisscaution vs garantie bancaire ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Akim » sam. 28 janv. 2012 13:53

Bonjour,

Comme je suis à la recherche d'un locataire, la question de Swisscaution se présente. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé avec Swisscaution ? est-ce que la garantie est la même que une garantie bancaire ? ou est-ce que je risque d'avoir des difficultés en cas de problème ?

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Frakas » sam. 28 janv. 2012 16:12

Notre garantie bancaire pour l'appartement de Villars-sur-Glâne avait été faite chez Swisscaution.

Lors de l'Etat des lieux, la madame de notre régie avait commencé par faire le tour de l'appartement prenant des notes à gauche et à droite. Une fois terminé elle nous avait même complimentés pour l'excellent état général de l'appartement, nous demandant même si nous avions fait repeindre les murs tellement ils étaient en bon état (après un peu plus de 8 ans de location). Puis ça a été la douche froide... Le joint du four était manquant, le cache-néon de l'armoire à pharmacie cassé, le cache d'une prise téléphone également, et le parquet du séjour rayé. Ca fera donc 50 balles pour le joint, pareil pour le cache de la prise, 100 pour l'armoire à pharmacie, et un forfait de 300 pour le parquet, mais bon lui on ne va certainement pas le refaire. Je t'avoue qu'on est un peu tombés sur le cul...

L'assurance était d'accord de payer, mais on a une franchise. En plus, c'est un peu une question de principe pour nous. On a réparé nous-même ce qui pouvait l'être, mais pour le reste, stop, pas d'accord! Ces enfoirés savent que, jusqu'à un certain montant, les assurances paient sans demander des comptes. Mais merde, le parquet c'est de l'usure normale, et il manquait au moins deux centimètres carrés du cache-néon sur un des côtés. En plus c'était 'cassé' de manière tellement propre que je me demande même si ce n'était pas normal (un genre d'aération).

Juste après le déménagement, nous avions contacté swisscaution pour annuler notre contrat avec eux. Ils étaient d'accord d'accepter l'annulation, mais la régie doit donner son accord. Oui mais voilà, on est en conflit, donc il n'y a pas d'accord avec eux. Nous avons pris contact à plusieurs reprises avec Swisscaution, mais ils ne veulent pas nous lâcher. En fin d'année, quand est arrivée la facture pour 2012, nous leur avons expliqué la situation. Une lettre, puis un mail, mais là on vient juste de recevoir un rappel... Bref, ils font chier ces gens, et en plus, au final, ils ne servent à rien! Ils ne servent à rien, parce que en gros, ils ne sont pas là pour payer ta caution à ta place en cas de problème lors du déménagement. La seule chose qu'ils vont faire, c'est t'avancer l'argent que tu devras leur rembourser, avec des frais de dossier en prime...

Donc en gros, tu paies des primes chaque année pendant toute la durée durant laquelle tu es locataire, mais en cas de soucis, tu dois tout rembourser avec des frais en prime. Si en plus ta régie devait se mettre à jouer le jeu de Swisscaution en ne donnant pas leur accord pour te libérer, tu restes lier à Swisscaution et dois continer à payer des primes même si tu n'es plus locataire... Ce qui nous paraissait être un bon plan permettant de ne pas bloquer plusieurs milliers de francs au début nous paraît désormais nettement plus nébuleux. Bref, si c'était à refaire, jamais nous ne le referions ainsi...

Tcheu, je sais vraiment pas faire bref moi... :x

Invité

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Invité » lun. 30 janv. 2012 15:20

Ma frangine avait loué un appartement en passant par Swisscaution. Le contrat est simple : Ils ne font que te prêter de l'argent, c'est tout. Pour le reste, tu es responsable comme si tu avais avancé l'argent toi même. Si tu pouvais faire un crédit à la consommation pour la caution, Swisscaution n'existerait pas.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Akim » lun. 30 janv. 2012 17:04

Ha ouais en fait tu paies des intérêts pour un crédit que tu n'as pas fait, quoi !!! wow.... Beau filon.

Olivier
Messages : 77
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Salavaux
Contact :

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Olivier » mer. 8 févr. 2012 12:28

Je suis passé par Swisscaution pour la location de mon appartement. Dans mon cas ça me coûte environ 200 CHF par année. Ca dépanne bien et tout se fait très vite. Je viens d'ailleurs de leur faire une 2ème demande mais cette fois pour la location d'un local commercial.
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar classic25 » mer. 8 févr. 2012 13:05

Olivier a écrit :Je suis passé par Swisscaution pour la location de mon appartement. Dans mon cas ça me coûte environ 200 CHF par année. Ca dépanne bien et tout se fait très vite. Je viens d'ailleurs de leur faire une 2ème demande mais cette fois pour la location d'un local commercial.
200.- d'intérêts, ça représente combien de % par rapport à la somme empruntée ?

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Frakas » mer. 8 févr. 2012 13:53

Alors dans notre cas, on payait environ 120.- par année pour une caution de 1'700.- soit annuellement environ 7% du montant mis en garantie...

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar classic25 » mer. 8 févr. 2012 14:30

ça ne serait pas plus rentable de prendre un crédit privé pour payer la caution ?

http://www.migrosbank.ch/fr/Private/Privatkredit/

Si je prends par exemple la banque Migros pour emprunter 1'700.- on payes 32.65/mois (391.80/année).
Au final, sur 5ans on aura payé un total de 1'959.- chf (dont uniquement 259.- d'intérêts et 1'700.- qui sont à nous)
De plus chaque année, les 1'700.- bloqués à la banque auront rapporté 0.4% (=34.30 chf)

Avec Swisscaution sur 5ans on aura perdu5 x 120 = 600.- chf (+frais de dossier ??)
Avec Migros, on aura gagné (1700+34.30-259) = 1475.30 (Pas de frais de dossier il me semble)

Je me trompe qq'part ? :)

mikimoto
Messages : 126
Inscription : dim. 20 mars 2011 22:09
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Penthaz

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar mikimoto » mer. 8 févr. 2012 15:01

Si si c’est plus rentable de souscrire un crédit privé pour payer la caution.

Encore faut-il pouvoir y faire face. Je me rappelle une connaissance à qui j’avais fait la démonstration.

Avec une caution de CHF 1'700.- soit 32.65 par mois, ça passe encore, mais si le propriétaire demande 3 mois de caution, donc potentiellement entre 5'000 et 6'000.- cela devient très séré pour certaines personnes puisque le remboursement du petit crédit avoisine les 1'300.- par année contre environ 300.- pour Swisscaution.

Comme toujours c’est une affaire de moyens…
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Invité

Re: Swisscaution vs garantie bancaire ?

Messagepar Invité » jeu. 9 févr. 2012 10:26

C'est très juste, avec une caution, il n'y a pas d'amortissement annuel. De plus, ce sont souvent des personnes (c'étaient, vu le prix monstrueux des loyers actuels) qui ont des difficultés financières, donc que les banques fuient à tire d'aile.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

 

 

cron