Page 1 sur 2

Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 13:54
par classic25
Chez nous, en face des villas qui ont été construites, de l'autre coté de la route, il a été construit plusieurs immeubles avec des appartements.

Comme le quartier est encore en cours de construction, il est normal parfois de trouver une voiture parquée sur le trottoire, car l'accès au garage, n'a pas encore été pavé.
Ou des camionnettes parquées sur les bords de route, car elles appartiennent à une entreprise de construction venue sur le chantier. Pour l'instant ça choque pas trop, car on est habitué à ce paysage journalier.

Mais hier DIMANCHE, il y avait au moins 6-7 voitures hors place de parc. Il est donc flagrant, qu'ils ont été assez radins concernant les places de parking VISITEURS, des immeubles ce qui engendre plusieurs voitures parqués le long du trottoir.

Le hic, c'est que justement, pour accéder à ma place de parking extérieur, je dois IMPERATIVEVEMENT passer par le trottoir.... et il n'est pas rare de trouver une voiture parquée qui m'empêche d'accéder à chez moi. (de jour ou de nuit !)

Selon, vous. A part l'option "juge de paix", que pourrais-je trouver comme solution pour empêcher le parcage sauvage ?

J'ai bien pensé à un poteau qui se lève ou se couche avec une clé. Mais le trottoir appartient à la commune. Donc logiquement, je ne peux l'installer que sur ma propriété ? :?
Mais si je le met sur ma parcelle. Les voitures peuvent tout de même se parquer sur le trottoir, devant le poteau...

Une autre idée à laquelle je n'ai pas pensé ? :roll:

C'est juste que ça m'embête de passer pour le gars du quartier qui colle des amendes.

Mais d'un autre coté, l'autre fois on se prépare pour sortir. Toute la petite familles qui s'habille pour sortir et on s'est retrouvé bloqué car quelqu'un s'était mis devant le garage, ce qui nous empêchait de sortir...

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 15:01
par mikimoto
Il faut s'adresser à la commune. La Commune pourra te renseigner sur les démarches à entreprendre et les possibilités pour que ça change.
Par ailleurs, les municipaux ont la possibilité de dresser des PV.

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 15:05
par BuBu
Premièrement, j'imagine un peu ta situation, mais je ne suis pas 100% sur de bien comprendre. Tu dis "pour accéder à ma place de parking extérieur, je dois IMPERATIVEVEMENT passer par le trottoir", donc tu dois traverser le trottoir perpendiculairement pour entrer dans une cour, ou dans un garage? Le trottoir est abaissé à cet endroit? Ou bien, est-ce que le chemin est si étroit que tu dois rouler quelques mètres sur le trottoir?
Ou alors c'est une autre situation?

Je n'ai aucune expérience en justice de paix, mais à mon avis il faudrait commencer par en obtenir un panneau d'interdiction de stationner à l'endroit de ton entrée. Comme tu le dis, le coup du poteau ne sera pas accepté car c'est sur le domaine public. Et sur ta parcelle, ça ne sert à rien, évidemment...

Donc la première stratégie "empêcher l'accès physique" n'est pas possible.

Il reste:
- Déplacer la voiture qui bloque par tes propres moyens: il faut trouver 4 crics à roulettes et une personne qui t'aide, et tu devrais pouvoir virer les voitures qui te gênent en les déplaçant plus loin. Il ne faut pas les endommager... mais déplacer, tu as le droit.
- Si le parcage sauvage est du ressort de la justice de paix, le fait de t'empêcher d'accéder à ton garage est de la contrainte. Mais pour que ça soit reconnu, il faut qu'il soit évident que l'on t'a empêché d'accéder au garage... Ca peut paraitre excessif, mais il ne faut pas négliger l'aspect de la contrainte. Tu peux te retrouver dans la situation inverse, avec une voiture qui bloque ta propre sortie.

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 16:24
par classic25
BuBu a écrit :Premièrement, j'imagine un peu ta situation, mais je ne suis pas 100% sur de bien comprendre. Tu dis "pour accéder à ma place de parking extérieur, je dois IMPERATIVEVEMENT passer par le trottoir", donc tu dois traverser le trottoir perpendiculairement pour entrer dans une cour, ou dans un garage? Le trottoir est abaissé à cet endroit?
Je dois rouler perpendiculairement.

Le trottoir est abaissé. Mais à vrai dire, du coté villas, il n'y a même pas vraiment de trottoire, c'est défini par des très gros pots de fleurs que la commune à posé tout les x mètres.
Et c'est cette ligné de pots (et couleur du goudron) qui défini une zone qui protège des voitures. (mais les voitures se parquent entre les pots)

Image


Là on peut voir qu'à cause de la voiture rouge, il est impossible d'accèder à la place extérieur numéro 1 et 2

Dans la réalité, les villas 1 et 2 n'ont pas encore ce problème, car l'immeuble en face n'est pas encore terminé et habité.
Je suis la Villa 3 et comme l'immeuble 2 et 3 sont construit (et que les gens n'aiment pas marcher), à défaut de place, il se parquent devant chez moi.
La villa 4 a aussi moins ce problème, car à coté (Villa 5) rien n'est encore construit, donc les voitures peuvent se mettre sur le terrain/chantier sans gêner personne.

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 16:26
par mikimoto
du goudron et des plumes sur la voiture mal parquée :)

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 16:56
par classic25
BuBu a écrit :- Déplacer la voiture qui bloque par tes propres moyens: il faut trouver 4 crics à roulettes et une personne qui t'aide, et tu devrais pouvoir virer les voitures qui te gênent en les déplaçant plus loin. Il ne faut pas les endommager... mais déplacer, tu as le droit.
Est ce que je pourrais la laisser en travers de la route ?? Car là on rigolerait au moins ! :D :D

Sinon plus sérieusement, pour le juge de paix, me suis renseigné :

- Il faut d'abord que je m'inscrive auprès de la justice de paix
- Si elle juge qu'effectivement c'est un vrai problème, je suis ensuite habileté à faire les dénonciations (A l'aide d'un petit formulaire)
- Il faut aussi que j'installe un panneau "Stationnement interdit, juge de paix, 40.- chf bla bla.."

Mais je voulais justement savoir s'il y avait d'autres solutions. Car finalement, je mettrais une amende de 40.-, mais sur le moment je serais tout de même bloqué.

Dès que j'ai congé, je passerai à la commune voir ce qu'ils me proposent.

Surtout que depuis octobre que j'y habite, je n'ai jamais vu un seul policier dans cette rue, ni amendes sur les voitures. (C'est aussi pour ça que tout le monde se parque sur les trottoirs)

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 17:01
par Hervé
Tu peux demander à la commune qu'ils peignent des zones zébrées jaunes aux endroits interdits de stationnement. Bon, ça n'empêcherait pas physiquement le stationnement, mais au moins ça dissuaderait les gens de le faire. En plus c'est une solution bon marché.

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 19:25
par Kouki
Installes un pare-buffle :D

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : lun. 5 mars 2012 20:50
par ocrteam
Et si tu tel à tous les coups à la police (enfin la GDM) pour qu ils viennent faire le travail $$$, je pense que la commune fera rapidement qq chose

Re: Lutter contre le parcage sauvage

Publié : mar. 6 mars 2012 09:03
par classic25
ocrteam a écrit :Et si tu tel à tous les coups à la police (enfin la GDM) pour qu ils viennent faire le travail $$$, je pense que la commune fera rapidement qq chose
J'y ai déjà pensé, mais je vois bien le coup d'appeler la Gendarmerie et le temps d'arriver la voiture est déjà partie... :roll:
Et puis le but, c'est pas de transformer le quartier en Lausanne. (un gendarme pour chaque zone bleu)
Il y a des endroits où les voitures sur trottoirs ne gênent personne. C'est ceux qui se mettent devant les portes et les sorties qui font chi...

Je vais toute façon prendre contacte avec la commune pour les sensibiliser au problème. (Je trouve que l'idée des lignes jaune est pas mal)
J'ai aussi l'impression que comme le quartier est tout neuf (existait pas avant), la police n'a pas encore pris l'habitude de venir patrouiller par là.
(Grande et longue rue, mais sans issue)