Page 1 sur 1

largeur couloir

Publié : ven. 26 oct. 2012 16:54
par kadhem
Bonjour,

Lors d'un projet de rénovation d'une villa, quelle est la larguer exigée pour les couloirs neufs à l'intérieur de la maison? Peuvent-ils être <120 cm?

Merci de vos réponses.

Re: largeur couloir

Publié : lun. 29 oct. 2012 16:36
par Invité
Bonjour.

Pour les entreprises, la largeur minimale est de 120 cm (Art. 9 Construction des cages d’escaliers et des couloirs de l’ordonnance relative à la loi sur le travail).
Pour les habitations individuelles, il existe une norme de l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) qui donne :
- Escaliers et couloirs à l'extérieur de l'appartement : 120 cm
- Escaliers et couloirs à l'intérieur de l'appartement ou de la villa : 90 cm
- Portes et ouvertures : 90 cm

Cependant, il est possible de demander une dérogation pour les rénovations d'anciennes maisons, mais la largeur ne devrait pas descendre en-dessous de 80 cm.

En espérant avoir pu t'aider

Re: largeur couloir

Publié : mer. 31 oct. 2012 16:12
par kadhem
Bonjour,

Oui, merci beaucoup pour votre réponse, très claire.

Je me permets de vous démander ou pourrais je me renseigner sur les spécifications techniques des planchers sur un local technique qui contiendra une chauffage à pellets, ainsi que les divers racordemments de canalisations au réseau publique. Surtout, je besoin des infos en ce qui concerne l'épaisseur du plancher pour des questions d'isolation phonique, de la normative d'incendie, etc. Sur le local technique il y aura une chambre. Je suis sur Vaud.

Merci beaucoup et mes excuse si je vous dérange.

Re: largeur couloir

Publié : lun. 18 févr. 2019 16:54
par JGR
Bonjour, nous avons une construction récente à Genève qui date de 1 an. Le vide de passage des portes est de 73.5cm dans la plupart des cas pour les portes de communication.
Au jour d’aujoudhui donc le vide de passage ne correspondrait pas aux normes de l’association cantonale des assurances? Si oui les implications sont que les portes doivent être corrigées ou que cela nous rend responsable pour des dommages consécutifs à ce défaut?