Page 1 sur 1

Expertise fin des travaux: oui/non

Publié : dim. 24 févr. 2013 13:39
par dobunzli
Bonjour,
Je désire mettre sur la table du bistrot une discussion sur ce que pensent les lecteurs de ce forum sur la réalisation d'une expertise externe à la fin de construction d'une nouvelle villa.

Les travaux se sont déroulés comme ils se déroulent souvent, c'est à dire avec beaucoup de petits ennuis, mais heureusement relativement mineurs. Nous habitons maintenant dans la villa depuis environ un an, sans problème majeur décelé à ce stade.

Avant la fin de garantie des deux ans pour les problèmes visibles, nous envisageons d'expertiser la maison afin d'être sûr de ne pas avoir raté des défauts. Une telle expertise coûte environ 1800 frs avec à la clé une analyse des documents techniques, une visite sur site d'un expert, rédaction d'un rapport et reportage photographique listant les éventuels défauts et non conformités.

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre expérience ?
Utile / pas utile ?
L'expert peut-il vraiment détecter en une journée des choses que nous n'aurions pas vue alors, que nous habitons dans la maison tous les jours ?

Merci d'avance pour vos expériences et avis et santé !

Re: Expertise fin des travaux: oui/non

Publié : lun. 25 févr. 2013 07:52
par Rod
Ce serait intéressant surtout au niveau thermique. Avec une caméra thermique et un test d'étanchéïté. Les labels sont souvent très théoriques, cela les confrontent à la pratique. Cela révèle un défaut ou pire une absence de pose, un problème d'infiltration, d'étanchéité ponctuel ou général (pour le test).
Pour le restant, dans le cas de structure béton, de structure technique complexe, seul un sondage destructif peut être parlant ce qui n'est généralement pas souhaité.

Re: Expertise fin des travaux: oui/non

Publié : ven. 1 mars 2013 11:32
par viandox
Hello,

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par la démarche.

Tout d'abord, la garantie pour les défauts n'est pas de 2 ans mais de 5 ans et ce conformément à l'arcticle 371 du CO et ce dès la réception de l'ouvrage (chose immobilière et non mobilière). Le délais dont du fait état correspond certainement au délais pour l'avis des défauts (qui est normalement immédiat) mais qui te permet dans un délais de 2 ans d'annoncer les cas sans déchéance de tes droits (c'est un peu compliqué à expliquer comme ça mais en fait un propriétaire doit normalement annoncé IMMEDIATEMENT les défauts qu'il constate sinon il est déchu). La norme SIA précise que durant les 2 ans, cette obligation est supprimée.

Pour revenir au point principal et pour ma part, soit tu as des défauts et la tu peux faire une expertise soit tout est ok et la je ne vois pas pourquoi dépenser fr. 1'800.00. C'est quand même un belle somme !

En tout cas et si tu veux quand même le faire, tu n'es pas pressé... Tu as 5 ans dès la réception de l'ouvrage (à faire à mon avis dans la 4ème année si jamais tu trouves des défauts - tu auras ainsi le temps de prendre contact avec les maitres d'état.

A +

Re: Expertise fin des travaux: oui/non

Publié : ven. 1 mars 2013 12:58
par Rod
Effectivement, c'est une somme. je pense que celle-ci devrait être imputée directement à l'EG pour qu'elle montre patte blanche dans les cas cités précédemment (thermique, étanchéité...). C'est à dire, je vous vends une construction avec des caractèristiques bien spécifiques, je vous prouve qu'elle est bien comme ça. Naturellement les tests se retrouvent d'une façon ou d'une autre dans la note finale, mais les tests peuvent et devraient être effectués à des moments plus propices. Au moins quand la maison n'est pas encore habitée, et donc avant la réception, et c'est une garantie supplémentaire pour le nouvel acquérant.

Re: Expertise fin des travaux: oui/non

Publié : dim. 3 mars 2013 08:04
par Utilisateur supprimé
Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!

Re: Expertise fin des travaux: oui/non

Publié : lun. 4 mars 2013 08:28
par viandox
djer74 a écrit :+1 pour Rod

Concernant les garanties SIA, il me semble que la garantie est de 2 ans pour les défauts visibles, de 5 ans pour les défauts cachés et de 10 ans pour les défauts intentionellement cachés.
http://www.jeconstruis.ch/Oeuvre/trav_gar.php
C'est ce que je disais " Les défauts tant apparents que cachés peuvent faire l'objet d'une réclamation à tout moment dans les deux ans qui suivent cette date."

Normalement l'avis doit être communiqué IMMEDIATEMENT sous peine d'être déchu des droits... les Normes SIA sont plus souples.

A A