cris1977 a écrit :Après d'un point économique poue les petites entreprises locales, c'est clair que cela va faire bcp de dégâts et s'en suivront les petits commerces... Pour moi les 2 cas se défendent! N'y aurait-il pas une autre solution meilleure?
Oui, sans doute, et seuls les meilleurs s'en sortiront. Sais-tu qu'en Valais, il n'y a pas besoin d'être architecte pour dessiner un immeuble / chalet ? N'importe qui peut être son propre architecte ou ouvrir un bureau d'architecte ? D'où certaines horreurs qui ont fleuri dans les années 60-70...
Quant aux petits commerces actifs dans d'autres domaines que ceux liés à la construction ils seront toujours là, ne t'en fais pas. Au pire lors du départ à la retraite de l'un d'entre eux, il sera remplacé par une agence immobilière. La station dont je te parle a vu progressivement ses commerces êtres remplacés par des agences immobilières. Pour environ 3'000 habitants, il y en aurait 50 selon certaines personnes du coin avec qui j'ai discuté récemment. Quand on s'y balade, on a l'impression qu'1 commerce sur 3 est une agence. Par ailleurs, les autres commerçants sont soit des horlogers / bijoutiers, des parfumeurs, des boutiques de vêtements de luxe, des magasins de sport de marques, 1 ou 2 fromagers et boulangers que j'ai toujours connus et la coop et la migros et les supermarchés locaux qui existent depuis 30-40 ans.
Pour eux, je ne me fais pas de souci...
La solution intermédiaire, je ne la connais pas, mais trouver un compromis en Valais, sans être du coin, n'est pas très facile.