Helvetia Nostra

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
cris1977
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier

Helvetia Nostra

Messagepar cris1977 » ven. 14 juin 2013 10:31

Bonjour,
étant en projet de construction en Valais afin d'avoir ma résidence principale et sachant que notre "ami" Weber et son association Weber faisant systématique opposition à toutes les demandes de construction en Valais et autre.
Est-ce que vous avez eu des oppositions d'Helvetia Nostra lors du dépôt de mise à l'enquête (2013) ou en cours de construction?
Si oui comment avez-vous réglé le problème et temps perdu avant de pouvoir commencer la construction.
Merci et au plaisir de vous lire
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Re: Helvetia Nostra

Messagepar Lacosse » jeu. 20 juin 2013 12:53

cris1977 a écrit :Bonjour,
étant en projet de construction en Valais afin d'avoir ma résidence principale et sachant que notre "ami" Weber et son association Weber faisant systématique opposition à toutes les demandes de construction en Valais et autre.
Est-ce que vous avez eu des oppositions d'Helvetia Nostra lors du dépôt de mise à l'enquête (2013) ou en cours de construction?
Si oui comment avez-vous réglé le problème et temps perdu avant de pouvoir commencer la construction.
Merci et au plaisir de vous lire
Si c'est VRAIMENT une résidence principale, il ne devrait pas y avoir de problème. La Lex Weber concerne et limite la construction des résidences secondaires dans les communes en possédant déjà 20 %. Donc, Helvétia Nostra ne fait pas systématiquement opposition.

Et que serait devenu le Lavaux, le Grand Hôtel de Diesbach pour ne citer que ces 2 cas sans lui ?

Je ne suis pas du tout un "vert", mais pour avoir vécu 20 ans dans une station touristique valaisanne +/- sympas il y a 20-25 ans mais devenue progressivement bling-bling, je peux te dire que j'ai voté OUI en mars 2012.

Et sans regret.

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 20 juin 2013 13:20

Nous connaissons des amis qui ont construit de toute bonne foi une résidence principale et qui ont malgré tout eu une opposition d'Helvetia Nostra. Ils ont perdu 1 mois, le temps de la mise à l'enquête dans la commune. Ils ont dû prouver leur bonne foi pour lever l'opposition. Tout cela est resté au niveau des autorités de la commune, et cela a donc pu être relativement vite réglé.

Il semble qu'Helvetia Nostra fait systématiquement recours dans les communes proches des 20% ou qui dépasse les 20%. Que ce soit annoncé comme résidence principale ou secondaire.

Ce sont un peu des méthodes de cowboys... Mais c'est vrai que les promoteurs ont eu et ont encore des méthodes de cowboys beaucoup plus discutables 8-)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » jeu. 20 juin 2013 20:29

birdy a écrit :Ils ont perdu 1 mois, le temps de la mise à l'enquête dans la commune.
Comprends pas ??? Ils n'ont rien perdu si tout s'est passé dans le cadre de la MEP, non ?

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 20 juin 2013 20:51

Exact :?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

cris1977
Lieu du projet : Basse-Nendaz
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.

Messagepar cris1977 » jeu. 20 juin 2013 21:14

Lacosse a écrit :Si c'est VRAIMENT une résidence principale, il ne devrait pas y avoir de problème. La Lex Weber concerne et limite la construction des résidences secondaires dans les communes en possédant déjà 20 %. Donc, Helvétia Nostra ne fait pas systématiquement opposition.
Et que serait devenu le Lavaux, le Grand Hôtel de Diesbach pour ne citer que ces 2 cas sans lui ?
Je ne suis pas du tout un "vert", mais pour avoir vécu 20 ans dans une station touristique valaisanne +/- sympas il y a 20-25 ans mais devenue progressivement bling-bling, je peux te dire que j'ai voté OUI en mars 2012.
Et sans regret.
Oui cela sera notre résidence PRINCIPALE, d'ailleurs dans la mise à l'enquête je l'ai stipulé.
Hier j'ai vu le notaire et il m'a dit que si Helvetia Nostra faisait opposition, une fois l'autorisation construire reçu de la commune, il faut annoncé au registre foncier que nous construisons notre résidence principale et après avertir Helvetia Nostra.
En ce qui concerne ton choix de vote Lacosse, je le respecte, même si je n'ai pas voté comme toi.
Cela fait maintenant 7 ans que j'habite en station valaisanne, moi aussi cela m'exaspère de voir tous ces volets et stores fermés durant la saison creuse et l'été. Alors que nous cherchions un bien à acheter ou même louer au départ et de voir que rien n'est disponible, ou alors à des prix hors de prix ou encore dans des état très vétuste!
Après d'un point économique poue les petites entreprises locales, c'est clair que cela va faire bcp de dégâts et s'en suivront les petits commerces... Pour moi les 2 cas se défendent! N'y aurait-il pas une autre solution meilleure?
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » jeu. 20 juin 2013 22:29

Nous n'avons pas eu d'opposition de Weber mais il faut dire que dans la commune où nous construisons, les 20% ne sont pas atteint ;)

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » jeu. 20 juin 2013 23:14

cris1977 a écrit :Après d'un point économique poue les petites entreprises locales, c'est clair que cela va faire bcp de dégâts et s'en suivront les petits commerces... Pour moi les 2 cas se défendent! N'y aurait-il pas une autre solution meilleure?
Oui, sans doute, et seuls les meilleurs s'en sortiront. Sais-tu qu'en Valais, il n'y a pas besoin d'être architecte pour dessiner un immeuble / chalet ? N'importe qui peut être son propre architecte ou ouvrir un bureau d'architecte ? D'où certaines horreurs qui ont fleuri dans les années 60-70...

Quant aux petits commerces actifs dans d'autres domaines que ceux liés à la construction ils seront toujours là, ne t'en fais pas. Au pire lors du départ à la retraite de l'un d'entre eux, il sera remplacé par une agence immobilière. La station dont je te parle a vu progressivement ses commerces êtres remplacés par des agences immobilières. Pour environ 3'000 habitants, il y en aurait 50 selon certaines personnes du coin avec qui j'ai discuté récemment. Quand on s'y balade, on a l'impression qu'1 commerce sur 3 est une agence. Par ailleurs, les autres commerçants sont soit des horlogers / bijoutiers, des parfumeurs, des boutiques de vêtements de luxe, des magasins de sport de marques, 1 ou 2 fromagers et boulangers que j'ai toujours connus et la coop et la migros et les supermarchés locaux qui existent depuis 30-40 ans.
Pour eux, je ne me fais pas de souci...

La solution intermédiaire, je ne la connais pas, mais trouver un compromis en Valais, sans être du coin, n'est pas très facile.

Invité

Messagepar Invité » lun. 24 juin 2013 12:20

Je pense aussi que les dernières lois votées sont tellement complexes d'application qu'Helvetia Nostra fait opposition histoire d'avoir le temps de passer le dossier à la moulinette.