S'il y a un postier qu'il m'excuse

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar Lacosse » lun. 1 juil. 2013 18:29

Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement provisoire depuis peu, et je suis au 2ème étage. Vous vous en moquez comme de votre première hypothèque, je le sais. Mais j'ai un problème récurrent: alors que j'étais déjà présent pour y effectuer 2-3 travaux, j'ai reçu la visite du postier en charge des colis, qui ô joie, plutôt que de monter me livrer le colis, dépose simplement dans la bàl l'avis de passage me disant que le colis a été livré mais que je dois attendre le lendemain pour aller le chercher à la poste. Je découvre le petit mot dans la bàl en partant, bien sûr !

Et à l'heure de passage indiquée j'étais présent.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé et comment avez-vous pu corriger le tir ? J'ai juste râlé gentiment à la poste pour mentionner le fait, et j'attends la prochaine livraison avec surprise.

Et vous, qu'avez-vous fait ?

Merci de vos réponses !

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar twobi » lun. 1 juil. 2013 21:01

J'ai eu le cas il y a 2-3 ans et avais réclamé au guichet. La postière m'avait donné le numéro du service client m'invitant à me plaindre chez eux... je ne l'ai jamais fait :P

ps : ça m'est arrivé que 2x

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar classic25 » mar. 2 juil. 2013 10:28

Le facteur doit sonner
Bon à Savoir / no 2012-05 (p.9)

Non, le facteur ne sonne pas toujours deux fois. De nombreux lecteurs de Bon à Savoir en témoignent: trop souvent, il ne sonne même pas du tout pour remettre un envoi recommandé! Pour gagner du temps, certains glissent simplement un avis de retrait dans la boîte aux lettres. Le destinataire doit alors se rendre au guichet aux heures d’ouverture. Une pratique très agaçante et qui n’est pas conforme au mandat de La Poste, nous confirme son porte-parole.

Ce dernier précise toutefois que le facteur n’est pas tenu de gravir les étages d’un immeuble, même si certains ont la courtoisie de le faire, ascenseur ou pas. S’il y a un interphone, ce sera au client de descendre à sa rencontre. Et, si le nom n’est pas lisible à côté de la sonnette, celui-ci devra se rendre au guichet.
Tu ne seras ni le 1er, ni le dernier et c'est partout le même combat... tu peux lire sur des forums même français des personnes qui temoignent :
"j'étais toute la journée à la maison à attendre un paquet très important et je découvre l'avis de passage du facteur dans ma boîte..."

La seule solution c'est d'attraper ton facteur si tu le vois, lui rappeler ses dévoirs et éventuellement menacer gentiment d'aller plus loin en contactant le service client.
(même si tu le fais pas)

D'un autre coté, j'ai aussi lu dans un autre article que les facteurs sont de plus en plus oppressés par leurs responsables (tournée plus longue, délais plus courts) et que la seule solution pour réussir à
terminer leur tournée avant midi est de justement faire impasse sur la parte de temps qu'engendre de monter les escalier et sonner à une porte dont personne ne répond.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar PFB » mar. 2 juil. 2013 12:07

Lacosse a écrit :Et à l'heure de passage indiquée j'étais présent.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé et comment avez-vous pu corriger le tir ?
classic25 a écrit : de justement faire impasse sur la parte de temps qu'engendre de monter les escalier et sonner à une porte dont personne ne répond.
D'abord se renseigner sur le boulot du postier, tout est y est précisément décrit, même les boîtes aux lettre sont normalisées, ainsi que leur position.

1) En général un postier ne monte pas, il sonne, si pas de sonnette il laisse un avis de passage c'est tout simple.

Donc si t'est chez toi et que t'as pas de sonnette c'est parfaitement normal qu'il laisse un avis. De même la manière de sonner est décrite, un dring d'une seconde une attente de 10 secondes puis ton postier dégage. Alors si vous filtrez, êtes un peu dur de la feuille ou à la cave, le postier ne va jamais insister et vous n'aurez jamais rien sauf un avis.

Personnellement et vu que j'achète tout sur internet et que je suis à la maison, j'ai adapté la réception des colis aux méthodes de distribution. Vu que j'habite une immense propriété genre châteaux de la Loire, la BAL conforme est en bordure de route équipée d'une sonnette. Car entre la BAL et l'entrée de ma maison le postier doit bien faire 50m donc il ne sonnait jamais. J'ai enlevé tout signe limitant l'accès, pas de propriété privée/ interdiction de circuler/ tir à vue. Et chaque fois que je règle cette putain de douane, je laisse un petit qqch. Je laisse 50 balles à Noel aussi.

J'ai eu pour effet bizarre un large sourire du géant jaune, qui me SMS quand j'ai un remboursement de plus de 100.- pour que je puisse retirer le cash ou au pire j'ai même droit à une 2em distribution en fin de matinée.

Bref une relation s'entretien.

C'est faux de penser que de remplir un avis va plus vite que de distribuer un colis, car au retour, le postier doit remplir de la paperasse et déposer ton paquet à l'office désigné pour le retrait.

PFB

Le Kobaïen
Messages : 76
Inscription : mer. 26 juin 2013 11:04
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar Le Kobaïen » mar. 2 juil. 2013 12:24

Bonjour PFB,

Je suis bien d'accord avec toi, ça s'entretien ce genre de relation. Je suis pas sur que le facteur/factrice soit content de sonnez à chaque fois qu'il y a colis...
J'arrive jamais à croiser mon facteur, parce qu'il passe quand je suis pas là (forcément :lol: ) mais j'aimerai bien voir à quoi il ressemble ce monsieur... :)
Je cite une partie de ta réponse, PFB, tout en sortant du conteste, mais c'est voulu:
PFB a écrit :Donc si t'est chez toi et que t'as pas de sonnette (...)
.. allo quoi!


Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar Lacosse » mar. 2 juil. 2013 20:27

...
Dernière modification par Lacosse le mar. 2 juil. 2013 22:05, modifié 1 fois.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar Ataru » mar. 2 juil. 2013 21:25

PFB a écrit :tir à vue
Ah c'est pour ca que j'ai jamais de courrier (ni de facture remarque) :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le coup du pas de sonette je savais pas.

Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar Moineau » mar. 6 août 2013 22:46

Ben au Jura on n'a pas ces problèmes...
Un colis, c'est juste une bonne excuse pour venir boire l'apéro, quoi !
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Philouz
Messages : 130
Inscription : jeu. 7 févr. 2013 10:10
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar Philouz » mer. 14 août 2013 12:36

Moineau:
Ben au Jura on n'a pas ces problèmes...
Un colis, c'est juste une bonne excuse pour venir boire l'apéro, quoi !
Et bé, ça existe encore l'apèro du postier. :?: :lol:

phhun
Messages : 43
Inscription : sam. 20 août 2011 22:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yvonand
Type de projet : Construction
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Yvonand

Re: S'il y a un postier qu'il m'excuse

Messagepar phhun » mer. 14 août 2013 13:38

Moineau:
Ben au Jura on n'a pas ces problèmes...
Un colis, c'est juste une bonne excuse pour venir boire l'apéro, quoi !
Je l'savais... le Jura c'est le NORD ! 8-)
Bienvenue chez les ch'tis... ;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

 

 

cron