Le pas vers la mobilité électrique

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Akim » lun. 11 nov. 2013 06:53

Bonjour,

Ca y est. J'ai fait le pas. Je n'arrive même pas à me rappeler comment la décision est venue. Mais c'est fait. Maintenant je suis en adéquation avec ma maison Minergie-P :)

J'ai posé les plaques de ma Mercedes, et j'ai acheté.... ça:

Image

Il faut dire que depuis une année, je me paie l'abonnement général première classe, et je suis passé de 30'000km par année à env. 10'000 avec la Mercedes. Principalement pour relier la gare de Romont, ou pour aller aux bains à Charmey, faire quelques courses à Bulle ou à Matran, ou exceptionnellement pour aller qqpart où j'avais la flemme d'aller en train à cause des mauvaises correspondances. Comme celle-ci a 12 ans et 333'330km, j'ai toujours pensé que je l'utiliserais jusqu'à sa mort naturelle, mais après quelques calculs, l'achat d'un twizy sera amorti en moins de deux ans.

Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai sauté le pas. Exit les plaques de la voiture. Economie immédiate: 250CHF/mois d'essence, environ 200CHF/mois d'assurance, et env. 52CHF/mois de plaques. On est déjà presque à 500CHF/mois.

Comparaison des frais entre la Mercedes et la Twizy:

Assurances (RC + casco complète, par an)

Twizy: 633CHF
Mercedes: 2300CHF

Carburant (basé sur ces derniers mois)

Twizy: au pif... 20 charge par mois ? 40CHF + 59CHF pour la batterie: 99CHF/mois
Mercedes: environ 250CHF/mois (consommation moyenne de 10.5l/100km)

Impots:

Mercedes: CHF 625.00/an
Twizy: CHF 90.00/an

Pneus (je me fournis chez Delticom, alias 123pneus alias ReifenDirekt)

Mercedes: ~ 700CHF 4 pneus montés équilibrés
Twizy: ~ 250CHF 4 pneus montés équilibrés

Entretien:

Twizy: ... heu.... genre.... 0 CHF ? Qui peut me donner une estimation ? en dehors des pneus et des liquides bien sûr.
Mercedes: J'estime une moyenne annuelle de 1000 ... à 2000 CHF pour ma Mercedes vieillissante

Un potentiel d'économie de CHF 7000.00

Point à faire dans un ans :) Si je tiens jusque là :lol:

Dolly
Messages : 62
Inscription : ven. 5 avr. 2013 09:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Alpes vaudoises
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Dolly » lun. 11 nov. 2013 10:34

Bien jolie, la voiture, félicitations!

Je me pose juste une question - en voulant rouler "vert", que sait-on de l'électricité utilisée pour les voiture électriques? Combien est-elle verte? Sachant que nous avons quelques centrales nucléaires, et que la Suisse n'hésite pas à acheter de l'énergie nucléaire française, quand nos lacs sont au plus bas.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar birdy » lun. 11 nov. 2013 12:20

Génial !

ça fait un moment que j'en vois une à Romont et que je suis curieux de savoir comment ça roule en hiver.
Joli véhicule en tout cas, et elle répond bien à ton cahier des charges
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar sleepweek » lun. 11 nov. 2013 18:21

Ah je connais le propriétaire de celle de romont ;). Je sais juste qu'il n'y a pas de vitres , je trouve ça moyen bof...
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Akim » mar. 12 nov. 2013 07:49

Merci pour vos messages. je te tiendrai au courant pour la conduite hivernale, Birdy :)
Dolly a écrit : Je me pose juste une question - en voulant rouler "vert", que sait-on de l'électricité utilisée pour les voiture électriques? Combien est-elle verte? Sachant que nous avons quelques centrales nucléaires, et que la Suisse n'hésite pas à acheter de l'énergie nucléaire française, quand nos lacs sont au plus bas.
En Suisse on a le choix. On peut choisir de payer pour du vert, ou non. Au Groupe E par exemple: http://www.groupe-e.ch/particuliers/courant-vert/hydro

Après bien sûr, il n'y a pas de ségrégation à proprement parler entre le courant vert et le courant nucléaire sur le réseau. C'est un peu comme si on mélangeait de l'eau au vin, et ensuite, certains paient pour le vin parce que c'est mieux, et donc ils paient plus cher, d'autres paient pour l'eau parce qu'ils ne voient pas pourquoi ils paieraient plus cher pour le vin.

L'argent qu'on paie pour le courant vert finance les installations hydro-, eolio- ou helio-électriques. Je n'ai pas encore fait ce pas. Toutefois, ça reste bien plus intéressant que de consommer du pétrole. Le nucléaire est voué à disparaître en Suisse, dans tous les cas sauf rebondissement politique. Restera l'importation de courant nucléaire de l'étranger. Après ce sera donc une question de savoir si on veut consommer du courant suisse ou pas :) Comme pour la bouffe.

Quoi qu'il en soit, un pas après l'autre. Consommation locale et bio quand c'est possible, sinon locale, sinon bio, ensuite la maison Minergie-P, puis l'abonnement général, et maintenant le véhicule électrique. Je ne suis pas radical, j'y vais en douceur :) Si chacun fait déjà ça, on est pas mal. On peut toujours mieux faire, c'est certain ;)


Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Lacosse » mer. 13 nov. 2013 11:15

Oui, c'est beau, c'est bien, c'est vert, c'est bio, c'est écolo, mais...

... quand tu vas faire tes courses, tu mets où tes achats (vu les prix du shop.ch, j'y vais pas) ? ...
... quand tu vas à la déchetterie, tu transportes comment tes déchets ? ...
... quand tu as besoin d'un achat volumineux comme une tondeuse, une échelle en promo, etc. dont tu as besoin tout de suite et pas en attendant la livraison de ta commande sur toutmoinscher.ch, tu fais comment ? ...
... ce serait pas un achat compulsif de geek écolo ça ?

Pour les déplacements dont tu parles (CFF de Romont, les bains de Charmey... heu, tu publieras des photos quand tu déneigeras la voiture restée sur le parking ?) OK, mais pour le reste ?

Sévère ? Je sais pas...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Akim » mer. 13 nov. 2013 11:44

Hé Lacosse

Il répond à mes besoins ;) Pas forcément aux tiens
Lacosse a écrit :... quand tu vas faire tes courses, tu mets où tes achats (vu les prix du shop.ch, j'y vais pas) ? ...
leshop.ch ou coop@home, ça coûte moins cher que les km en voiture à essence entre la maison et par exemple Matran. Et comme personnellement, je fais un peu les courses au jour le jour, il y a largement la place dans le Twizy pour mettre deux sacs de courses, et aussi des petits sacs sur les côtés, et même un sous mes genoux si vraiment.
Lacosse a écrit :... quand tu vas à la déchetterie, tu transportes comment tes déchets ? ...
Pour les poubelles, je peux aller le matin, avant de prendre le train quand je le prends à Siviriez. La déchetterie est à côté de la gare, et une poubelle, c'est pas un problème de la porter sur 500m. Pour le reste, j'irai deux fois par mois au lieu d'une fois tous les deux mois. Pas un problème.
Lacosse a écrit :... quand tu as besoin d'un achat volumineux comme une tondeuse, une échelle en promo, etc. dont tu as besoin tout de suite et pas en attendant la livraison de ta commande sur toutmoinscher.ch, tu fais comment ? ...
Mobility est fait pour ça. Je vais à la gare de Romont, je prends une mobility, que je ramène ensuite à Romont.
Lacosse a écrit :... ce serait pas un achat compulsif de geek écolo ça ?
Non. C'est un achat mûrement réfléchi, même si la décision et l'action se sont faites très vite.
Lacosse a écrit :Pour les déplacements dont tu parles (CFF de Romont, les bains de Charmey... heu, tu publieras des photos quand tu déneigeras la voiture restée sur le parking ?) OK, mais pour le reste ?
Pas de souci pour ça. Lundi, les vitres (rigides) et les roues hiver seront montées.

Tu vois, je peux répondre à chacune de tes objections, parce que ce n'est pas un achat compulsif. Après, les réponses ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. Par exemple, une famille, une personne qui habite à la montagne, une personne qui n'aime pas le froid.... etc... Chacun a ses raisons de faire des choix, dans un sens ou dans l'autre.

Le Kobaïen
Messages : 76
Inscription : mer. 26 juin 2013 11:04
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Le Kobaïen » mer. 13 nov. 2013 14:09

Elle a l'air sympa cette petite voiture... Faut pas être trop grand non?

en regardant le net, je tombe là dessus:

http://www.technologicvehicles.com/Cont ... ort_F1.jpg

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Rod » mer. 13 nov. 2013 14:44

En même temps pour la montagne, C'est plus facile à mettre dans une luge :lol:
Le Kobaïen a écrit :Elle a l'air sympa cette petite voiture... Faut pas être trop grand non?

en regardant le net, je tombe là dessus:

http://www.technologicvehicles.com/Cont ... ort_F1.jpg
c'est pas elle qui fait 0-100m en 1seconde5, mais elle a pu de batterie après :lol:

Le Kobaïen
Messages : 76
Inscription : mer. 26 juin 2013 11:04
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Messagepar Le Kobaïen » mer. 13 nov. 2013 14:50

Ouais mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire 1m70 à tous casser pour conduire ça?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités