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Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : mer. 13 nov. 2013 15:56
par Dolly
J'ai tout un cercle d'amis qui n'ont pas de voiture du tout. Ils vivent au centre-ville, se déplacent en bus & tram, utilisent un trolley pour les courses, ne produisent pas de déchet (vivant en ville, on n'a pas de déchet du jardin, ni de bricolage), ou s'il est encombrant, il y a le service gratuit de la voirie. Et quand ils ont vraiment besoin d'une voiture, mobility.ch est là.

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : mer. 13 nov. 2013 16:27
par Akim
Le Kobaïen a écrit :Ouais mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire 1m70 à tous casser pour conduire ça?
Pas du tout. Il y a de la place, autant à l'avant qu'à l'arrière. Même si 2m00 à l'arrière, c'est peut-être limite :)

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : mer. 13 nov. 2013 16:28
par Akim
Le Kobaïen a écrit :Elle a l'air sympa cette petite voiture... Faut pas être trop grand non?

en regardant le net, je tombe là dessus:

http://www.technologicvehicles.com/Cont ... ort_F1.jpg
C'est la version F1 :) Très intéressant au demeurant.

http://www.youtube.com/results?search_q ... zy+F1&sm=3

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : mer. 13 nov. 2013 19:27
par Lacosse
Akim a écrit :Hé Lacosse

Il répond à mes besoins ;) Pas forcément aux tiens

leshop.ch ou coop@home, ça coûte moins cher que les km en voiture à essence entre la maison et par exemple Matran. Et comme personnellement, je fais un peu les courses au jour le jour, il y a largement la place dans le Twizy pour mettre deux sacs de courses, et aussi des petits sacs sur les côtés, et même un sous mes genoux si vraiment.
OK
Pour les poubelles, je peux aller le matin, avant de prendre le train quand je le prends à Siviriez. La déchetterie est à côté de la gare, et une poubelle, c'est pas un problème de la porter sur 500m. Pour le reste, j'irai deux fois par mois au lieu d'une fois tous les deux mois. Pas un problème.
Pour les poubelles, oui OK, mais pour les déchets verts ou encombrants, y'aura pas de problème non plus ?
Mobility est fait pour ça. Je vais à la gare de Romont, je prends une mobility, que je ramène ensuite à Romont.
Bien !
Non. C'est un achat mûrement réfléchi, même si la décision et l'action se sont faites très vite.
Ah ? Je disais ça parce que notre informaticien bave en en voyant passer une !
Pas de souci pour ça. Lundi, les vitres (rigides) et les roues hiver seront montées.
Je croyais que c'était de toute manière sans aucune vitre. Alors tout bien !
Si jamais je posais ces questions parce que je la trouvais vraiment trop petite et comme tu es proprio d'une (magnifique) maison, je ne voyais pas trop les aspects pratiques.
Sinon, moi aussi je roule en AG, alors....
Tchô !

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : mer. 13 nov. 2013 20:41
par birdy
Cela semble être assez normal finalement.

:D ça me fait penser à un reportage de TF1 où ils suivaient un couple qui était présenté comme "Engagés" car ils avaient fait le choix de se passer de voiture et de manger bio... Sauf qu'ils habitent en plein Paris :D C'est plus du bon sens que de l'engagement de se passer de voiture dans une telle ville ... Ou mon collègue qui habite en centre-ville de Zürich, qui envisageait de se passer de voiture.... Forcément

Pour ma part, j'habite en pleine campagne (Et j'y travaille 3 jours sur 5) et pour le moindre truc je dois prendre la voiture. Même pour aller boire un café ou prendre le journal, c'est à minimum 3km. C'est très embêtant de toujours devoir prendre cette voiture! Lorsque je vais dans une grande ville, je me dis que je pourrais y vivre sans problème 1 an ou 2. Les commodités, boire un café sans prendre la voiture, faire les courses au jour le jour avec un petit sac, c'est vraiment confortable.

Je me suis demandé plusieurs fois comment m'en passer, mais c'est très difficile (Faut dire aussi que j'ai 3 enfants qui ont de multiples activités.
Dolly a écrit :J'ai tout un cercle d'amis qui n'ont pas de voiture du tout. Ils vivent au centre-ville, se déplacent en bus & tram, utilisent un trolley pour les courses, ne produisent pas de déchet (vivant en ville, on n'a pas de déchet du jardin, ni de bricolage), ou s'il est encombrant, il y a le service gratuit de la voirie. Et quand ils ont vraiment besoin d'une voiture, mobility.ch est là.

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : jeu. 14 nov. 2013 09:44
par Dolly
Avez-vous pensé au vélo électrique? J'en vois de plus en plus, surtout utilisés par les pendulaires venant des quartiers éloignés de la ville, ou de la campagne genevoise, jusqu'au centre ville. Avec un casque, de bonnes phares, c'est parfait.
Cela ne pourra jamais remplacer complétement la voiture, mais en réduire l'utilisation de 50%, possible 8-)

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : jeu. 14 nov. 2013 11:06
par birdy
On a pensé à ça pour les trajets de notre fille au pair vers un arrêt de bus mieux desservi (Notre arrêt de bus, c'est 4 bus par jour...) ou pour moi, pour aller chercher le journal et boire un café(quand le temps le permet) On a également pensé à un vélo électrique pour les trajets vers le travail de ma femme à 12km, mais en hiver il faudra quand même une voiture car on a pas de bus tôt le matin. Donc en effet je pense que dans 30% des cas on pourrait utiliser le vélo. Il faudrait investir 1500.-

Il faut que j'en essaie une fois 1 pour me rendre compte (Nous habitons dans un coin où il n'y a que des pentes...)
Dolly a écrit :Avez-vous pensé au vélo électrique? J'en vois de plus en plus, surtout utilisés par les pendulaires venant des quartiers éloignés de la ville, ou de la campagne genevoise, jusqu'au centre ville. Avec un casque, de bonnes phares, c'est parfait.
Cela ne pourra jamais remplacer complétement la voiture, mais en réduire l'utilisation de 50%, possible 8-)

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : jeu. 14 nov. 2013 12:36
par sleepweek
On a testé pendant nos vacances dans le lubéron! c'est tout simplement génial, moi qui ne suis vraiment pas fan de vélo, là tu as tous les avantages sans les inconvénients (pour les montées, finger in the nose). Par contre, i faut envisager d'acheter en même temps une seconde batterie en complément (3 vitesses possibles: 15, 20 et 25 km/h). L'autonomie était d'une 30aine de km pour ceux que nous avons testé. C'est vraiment sympa!

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : jeu. 14 nov. 2013 13:16
par Akim
En effet, le vélo électrique, en hiver, ça le fait pas :( Tandis qu'un twizy, avec ses 4 roues...

Il faut considérer le twizy comme une alternative au scooter, et non à la voiture.... Dès lors, ça prend tout son sens.

Il faut noter que il y a un coût récurrent à l'utilisation du Twizy. La batterie se loue CHF 59.00/mois même si on roule pas. C'est un petit inconvénient, mais cette location inclus garantie, remplacement, et assistance en cas de "panne sèche". Finalement, pour CHF 708.00/mois c'est acceptable. Surtout que si le twizy tourne autour des 10 à 12kCHF, c'est justement parce qu'on ne paie pas la batterie en plein, contrairement à une Citroen C-Zero par exemple. La batterie vaut CHF 4500.00. A 708/mois il faut donc plus de 6 ans pour l'amortir. Et après 6 ans, il y a fort à parier qu'elles ne sera plus aussi performance, or la location garanti son remplacement en cas de perte de performance (-25%).

Bref... Je prêche pour ma paroisse :)

Le vélo électrique, il faut aussi que j'essaie, l'année prochaine. Il y en a en libre service dans ma région maintenant. L'inconvénient, c'est qu'il faut s'abonner, pour obtenir une carte :( A Nantes, il y avait des cartes journalières disponibles à la borne de chaque station. Super pour le touriste...

Re: Le pas vers la mobilité électrique

Publié : jeu. 14 nov. 2013 14:29
par Vayloe
Question, faut un permis pour conduire ce genre de chose ???