Voiture électrique ou pas ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Voiture électrique ou pas ?

Messagepar Akim » lun. 9 déc. 2013 21:07

[admin] Vu le débat que j'ai lancé sur les voitures électriques sur le sujet d'un membre qui n'avait rien demandé, j'ai divisé, et je lance donc maintenant ce débat sur son propre fil :) [/admin]

La Renault Zoe pourrait etre tres interessante dans le premier cas. Plus chere a l'achat, mais sur 4 ans, belle economie. Et elle est aussi confortable qu une c3 sinon plus. A esaYer peut-etre :)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: HS...mais Citroën C3 ou Fiat 500 ??

Messagepar birdy » lun. 9 déc. 2013 21:20

Cette semaine, 2 articles coup sur coup qui sont pas très positif. Ne serait-il pas "urgent d'attendre" avec les véhicules électriques ?

Dépréciation financière des modèles électriques : jusqu’à 80% au Royaume-Uni:
http://techno-car.fr/depreciation-finan ... ngleterre/

Le véhicule électrique, pas si écologique que ça !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... e-ca-.html
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: HS...mais Citroën C3 ou Fiat 500 ??

Messagepar Rod » lun. 9 déc. 2013 21:50

Moi ce que je lis c'est que ce n'est pas rentable ni écologique sur du court terme. Mais sur du long terme (+de 50 000 km) la voiture devient intéressante et surtout que la filière est toute jeune et qu'elle ne demande que d'avoir plein de Hakim pour démarrer et devenir plus rentable et écologique. Filière pleine d'espoir mais peu motivante apparemment.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: HS...mais Citroën C3 ou Fiat 500 ??

Messagepar birdy » lun. 9 déc. 2013 22:00

Ce qu'il faut lire c'est que c'est rentable au niveau rejet CO2 après 50'000km en France (Voiture à uranium) et après 100'000km en Allemagne (Voiture au charbon). En Suisse cela doit être pas trop mauvais comme bilan. C'est une voiture à eau et à uranium.

Avoir plus d'adeptes compliquerait les choses car il faudra produire plus d'électricité pour nourrir toutes ces voitures et donc à court termes construire des centrales nucléaires ou à charbon, ce que personne ne veut. C'est à mon avis pour cela que la voiture électrique n'est pas trop mise en avant par certains Etat. On remarque que la France qui a le plus de nucléaire encourage le plus la voiture électrique.

Ce qui est plus ennuyeux c'est la dépréciation. Mais je pense qu'en Suisse ce n'est également pas problématique car nous ne bénéficions pas d'aide massive de l'Etat pour l'achat de véhicule électrique.

Electricité produite en Suisse:
hydro : 53,7 %
nucléaire : 40,6 %
thermique : 3,1 %
biomasse/déchets : 2,2 %
autres : 0,2 %
éoliennes : 0,1 %

Electricité en Allemagne:
thermique : 58,4 %
nucléaire : 17,7 %
éoliennes : 8 %
biomasse/déchets : 7,2 %
hydro : 3,9 %
autres : 3,6 %

Electricité en France:
nucléaire : 78,7 %
hydro : 9 %
thermique : 8,5 %
éoliennes : 2,2 %
biomasse/déchets : 0,8 %
autres : 0,4 %

En Allemagne, aucune prime directe n’est accordée lors de l’achat d’une voiture électrique.
En France, le gouvernement vient de préciser que le bonus de 7.000 euros accordé aux électriques serait maintenu en 2013.
En Angleterre, l’achat d’un véhicule électrique peut donner droit à une aide allant jusqu’à 5.000 livres


http://www.cnetfrance.fr/cartech/les-ai ... 783568.htm
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Voiture électrique ou pas ?

Messagepar Akim » lun. 9 déc. 2013 22:58

Débat très intéressant.

Je reprends un post que j'ai fait sur le forum twizy-info:
Superkikim a écrit :
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 19501.php4

voilà qui est une bonne chose. Car même si l'usage de voitures électriques pourrait potentiellement rendre l'air plus respirable, il ne résoud pas tous les problèmes, et en déporte même certains... Matières premières, métaux lourds, provenance de l'électricité, bref... c'est juste un sursis. Les mentalités doivent changer. Ca passe par l'abandon du déplacement individuel. Aussi, si des projets comme autolib sont précurseurs, ils sont aussi très rares.

Un grand pas sera également la multiplication des véhicules comme le twizy, mais avec plus de confort, pour ceux qui n'ont pas osé faire le pas. Si on remplaçait toutes les voitures des pendulaires de banlieue par des vehicules abordables, confortables et monoplace, l'électrique et la densification auraient une vraie chance. Je me rejouis de voir de iRoad de toyota.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités