Page 1 sur 1

Voiture électrique ou pas ?

Publié : lun. 9 déc. 2013 21:07
par Akim
[admin] Vu le débat que j'ai lancé sur les voitures électriques sur le sujet d'un membre qui n'avait rien demandé, j'ai divisé, et je lance donc maintenant ce débat sur son propre fil :) [/admin]

La Renault Zoe pourrait etre tres interessante dans le premier cas. Plus chere a l'achat, mais sur 4 ans, belle economie. Et elle est aussi confortable qu une c3 sinon plus. A esaYer peut-etre :)

Re: HS...mais Citroën C3 ou Fiat 500 ??

Publié : lun. 9 déc. 2013 21:20
par birdy
Cette semaine, 2 articles coup sur coup qui sont pas très positif. Ne serait-il pas "urgent d'attendre" avec les véhicules électriques ?

Dépréciation financière des modèles électriques : jusqu’à 80% au Royaume-Uni:
http://techno-car.fr/depreciation-finan ... ngleterre/

Le véhicule électrique, pas si écologique que ça !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... e-ca-.html

Re: HS...mais Citroën C3 ou Fiat 500 ??

Publié : lun. 9 déc. 2013 21:50
par Rod
Moi ce que je lis c'est que ce n'est pas rentable ni écologique sur du court terme. Mais sur du long terme (+de 50 000 km) la voiture devient intéressante et surtout que la filière est toute jeune et qu'elle ne demande que d'avoir plein de Hakim pour démarrer et devenir plus rentable et écologique. Filière pleine d'espoir mais peu motivante apparemment.

Re: HS...mais Citroën C3 ou Fiat 500 ??

Publié : lun. 9 déc. 2013 22:00
par birdy
Ce qu'il faut lire c'est que c'est rentable au niveau rejet CO2 après 50'000km en France (Voiture à uranium) et après 100'000km en Allemagne (Voiture au charbon). En Suisse cela doit être pas trop mauvais comme bilan. C'est une voiture à eau et à uranium.

Avoir plus d'adeptes compliquerait les choses car il faudra produire plus d'électricité pour nourrir toutes ces voitures et donc à court termes construire des centrales nucléaires ou à charbon, ce que personne ne veut. C'est à mon avis pour cela que la voiture électrique n'est pas trop mise en avant par certains Etat. On remarque que la France qui a le plus de nucléaire encourage le plus la voiture électrique.

Ce qui est plus ennuyeux c'est la dépréciation. Mais je pense qu'en Suisse ce n'est également pas problématique car nous ne bénéficions pas d'aide massive de l'Etat pour l'achat de véhicule électrique.

Electricité produite en Suisse:
hydro : 53,7 %
nucléaire : 40,6 %
thermique : 3,1 %
biomasse/déchets : 2,2 %
autres : 0,2 %
éoliennes : 0,1 %

Electricité en Allemagne:
thermique : 58,4 %
nucléaire : 17,7 %
éoliennes : 8 %
biomasse/déchets : 7,2 %
hydro : 3,9 %
autres : 3,6 %

Electricité en France:
nucléaire : 78,7 %
hydro : 9 %
thermique : 8,5 %
éoliennes : 2,2 %
biomasse/déchets : 0,8 %
autres : 0,4 %

En Allemagne, aucune prime directe n’est accordée lors de l’achat d’une voiture électrique.
En France, le gouvernement vient de préciser que le bonus de 7.000 euros accordé aux électriques serait maintenu en 2013.
En Angleterre, l’achat d’un véhicule électrique peut donner droit à une aide allant jusqu’à 5.000 livres


http://www.cnetfrance.fr/cartech/les-ai ... 783568.htm

Re: Voiture électrique ou pas ?

Publié : lun. 9 déc. 2013 22:58
par Akim
Débat très intéressant.

Je reprends un post que j'ai fait sur le forum twizy-info:
Superkikim a écrit :
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 19501.php4

voilà qui est une bonne chose. Car même si l'usage de voitures électriques pourrait potentiellement rendre l'air plus respirable, il ne résoud pas tous les problèmes, et en déporte même certains... Matières premières, métaux lourds, provenance de l'électricité, bref... c'est juste un sursis. Les mentalités doivent changer. Ca passe par l'abandon du déplacement individuel. Aussi, si des projets comme autolib sont précurseurs, ils sont aussi très rares.

Un grand pas sera également la multiplication des véhicules comme le twizy, mais avec plus de confort, pour ceux qui n'ont pas osé faire le pas. Si on remplaçait toutes les voitures des pendulaires de banlieue par des vehicules abordables, confortables et monoplace, l'électrique et la densification auraient une vraie chance. Je me rejouis de voir de iRoad de toyota.