Page 1 sur 1

Charte du forum

Publié : jeu. 3 avr. 2014 12:15
par Akim
La charte du forum


Votre responsabilité
Nous vous rappelons que votre responsabilité d'auteur est engagée lorsque vous utilisez ce forum pour publier des informations. Ne perdez pas de vue que les messages que vous publiez sur les chats ou les forums sont redistribués à un grand nombre d'usagers. Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des informations qui pourront être échangées sur les forums. Vous pouvez nous signaler tout message suspect afin qu'il soit enlevé.

Étant donné la nature en temps réel de ce Forum, il nous est impossible de passer en revue tous les messages ou même de confirmer la validité des informations soumises. Veuillez vous rappeler que nous ne garantissons l'exactitude, la perfection ou l'utilité d'aucun message, nous ne sommes responsables du contenu d'aucun message et de l'utilisation qui pourra en être faite.


Attention à la diffamation
Le forum s'intéresse aux problèmes que ses membres peuvent rencontrer avec un constructeur ou un artisan. Le forum encourage tout le monde a partager ses expériences et alerter les autres visiteurs du site. Cependant, attention de ne pas tomber dans la diffamation, auquel cas, vous vous mettriez en infraction et nous obligeriez à supprimer tout ou partie de votre message.

Il est important de noter que dans le cas où la justice nous demanderait des informations sur votre compte, nous serions dans l'obligation de les fournir. Nous vous demandons donc, et ce malgré tous les problèmes que vous pouvez rencontrer :

De rester objectif et factuel
De ne jamais être insultant
De ne jamais donner le nom, le numéro de téléphone ou encore l'adresse personnelle des personnes citées
De ne jamais employer les termes "arnaqueur", "voleur", etc

Sans quoi, nous serions dans l'obligation légale de supprimer les messages.

Les règles d'usage
Afin d'apporter un service plus fiable et plus pratique, nous donnons la possibilité aux membres d'héberger leurs photos et documents PDF sur nos serveurs via la fonction dédiée. Afin d'éviter tout abus, nous nous réservons le droit d'effacer des serveurs toutes les photos ne nous paraissant pas en rapport avec l'objet du forum.

Il est interdit de rediffuser à quiconque ou de réutiliser le forum, son contenu et la liste des usagers dans tout autre contexte que celui du fonctionnement du forum lui même.

Il est recommandé de faire une recherche sur le forum sur le sujet qui vous intéresse avant de poster un nouveau message. Il pourrait déjà y avoir la réponse que vous cherchez.

Il est nécessaire de donner un titre qui correspond (dans la mesure du possible) exactement au corps du message, pas de : "H.elp", "A l’aide", "J’ai un problème", etc.

L'usage des majuscules est considéré, dans le monde de la communication électronique, comme un haussement de voix. Aussi, afin d'éviter que les visiteurs ne pensent que vous criiez, il est interdit de faire usage des MAJUSCULES dans l'entier d'un message par exemple. Il vous est également demandé de ne pas utiliser des messages à caractères fantaisistes (écriture à l'envers, etc...). Tout message de ce type sera supprimer, sauf s'il est dans la partie "Bistrot" et correspond à un échange "détente" justifié.

Les sujets doivent porter sur le thème proposé par le forum

L'écriture de type "SMS" est proscrite. Les messages de se type seront supprimés. Veillez au respect de l'orthographe dans la mesure de vos possibilités.

L'usage des messages privés doit être limité au stricte minimum, pour échanger avec un autre membre du forum. Toute plainte d'un membre du forum à l'encontre d'un autre pour usage abusif des messages privés sera pris très au sérieux, et le membre responsable suspendu, voire banni du forum.

Pas de messages de publicité ni pour un site ni pour une application. Adressez-vous plutôt au Webmaster du forum via les différents formulaires prévus à cet effet.

Pas de petites annonces de vente, achat, parrainages...

Les modérateurs sont habilités à modifier les signatures ne respectant pas les règles établies.
Tenir informé les autres si les réponses correspondent à vos questions.
Ne pas hésiter à participer aux autres discussions du forum (c’est une communauté d’entraide).
Ne pas répondre directement par mail, car vos informations peuvent intéresser les autres (toujours "esprit de communauté").

Par respect pour les utilisateurs, nous demandons aux membres ayant eu des réponses de ne pas modifier leurs messages originaux : veuillez contacter l'administrateur. En cas de non respect de cette régle, le membre sera banni.

Si c'est votre première intervention, n'hésitez pas à vous présenter en quelques mots sur le forum "Présentation"

Nous rappelons que ce forum est un lieu privé. Pour garder une bonne ambiance, sauvegarder l'esprit initial, et éviter tout dérapage, ne seront pas tolérées les discussions ayant pour sujet la politique, la religion, le racisme, la xénophobie, la pornographie, les violences en tout genre, l'intégrité des personnes, la spéculation immobilière, etc.

Tout message ne respectant pas ces usages pourra être supprimé ou modéré sans avertissement, sans que le modérateur ne soit tenu de se justifier.

Ces règles s'appliquent pour tous les forums, y compris le forum Bistrot. Cette liste n'est pas exhaustive, tout ce qui pourra être jugé hors charte ou nuisant à la convivialité du forum pourra être supprimé.

Les commerçants, et la publicité
Les commerçants sont les bienvenus sur le forum, en tant que personne ayant des compétences, une expertise à partager.

Si un commerçant souhaite faire de la publicité, il en a la possibilité, gratuitement, dans les rubriques "Offre ponctuelle" et "Offre permanente", deux sections gracieusement mises à sa disposition pour le remercier de sa participation au forum. Ces sections sont soumises à conditions. Toute annonce ne respectant pas les conditions édictées dans les forums en question ne sera pas publiée.

Les règles suivantes sont à respecter en tant que commerçant:
  • Le compte d'un commerçant doit clairement indiquer son statut de commerçant.
  • Sa signature ne peut pas contenir de lien ou de nom d'entreprise, ni de publicité
  • Son profil ne contiendra pas non plus de telles informations
  • Il est interdit à un commerçant de faire de la publicité à travers le forum en dehors des sections citées plus haut
  • Le commerçant a l'interdiction absolue d'utiliser les messages privés pour racoler les membres du forum.
Tout manquement à ces règles entrainera un avertissement, voir le bannissement du compte ainsi que, le cas échéant, la suppression des messages en faute.

Les modérateurs
Vous n'êtes pas d'accord avec un modérateur, ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.