Page 1 sur 15

Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 00:09
par Akim
Bonjour et bienvenue à tous :-)

Merci pour vos encouragements, ça fait super plaisir.

J'ai contacté ma protection juridique pour me renseigner et j'ai pu m'entretenir avec un juriste spécialisé dans le domaine des platerformes internet. Voici ce qu'il dit en substance:

L'hébergeur d'un forum ou de blogs est considéré comme un messager, tel que l'est la poste, à la différence que les messages qu'il transmet sont publics et visibles de tous, donc de ce point de vue là, il appartient plutôt à la catégorie des publieurs. On est donc à cheval entre deux mondes. Dès lors, sa responsabilité est engagée, bien que de façon limitée, s'il laisse quelqu'un crier à qui veut l'entendre des calomnies, de la diffamation, ou tout autre propos répréhensible.

Comment se prémunir d'une action en justice:

En tant que particulier faisant un forum pour mes loisirs, et avec l'aide de modérateurs bénévoles, nous pouvons être assez féroces en modération sans être inquiétés de porter atteinte à la liberté d'expression ou par d'autres contraintes. Il en serait tout autre si il s'agissait d'une entreprise lucrative.

Toutefois, il n'est pas question non plus de faire de la censure, et de supprimer un message dès qu'il parait un peu suspect. Par contre, personnellement, je me permettrai (et j'attendrai de mes modérateurs qu'ils se le permettent aussi) d'éditer un message pour l'adoucir. Par exemple, passer de:

"Machin-logis sont vraiment des cons, ils ont fait que des conneries" par
"Nous avons eu une mauvaise expérience avec Machin-logis" et en parrallèle, envoyer un avertissement au posteur, qui, s'il recommence à polémiquer, sera banni.

Il est également important d'avoir des modérateurs qui savent rester calme, prendre du recul, et ne pas entrer dans la polémique, qui ne réagissent pas au quart de tour en cas d'insulte ou autre attaque du à leur rang, ce qui arrivera forcément. C'est essentiel. Sinon, le forum perd toute crédibilité.

Cette discussion avec le juriste a été très constructive et intéressante.

Que ce passe-t-il si malgré tout, un message inadéquat échappe à la vigilance des modérateurs et que l'admin reçoit une lettre de menace de la part d'un cabinet d'avocats ?

Tout dépend de la réaction de l'admin. En gros, si l'admin répond positivement à la demande de l'enterprise en question, en effaçant le message, même s'il considère personnellement que il n'y a pas de raison, l'affaire n'ira jamais plus loin. Personnellement, ce genre de situation ne me fait pas peur, et j'y ferai face dans l'humilité et la dignité. D'autre part, une réponse au cabinet en question s'impose pour leur signaler que tout est mis en oeuvre pour pouvoir réagir au plsu vite, et que leur client, plutôt que de prendre le temps de faire appel à eux pour nous écrire, peuvent simplement cliquer sur les boutons prévus à cet effet (vous savez, le fameux "rapporter ce message" :-)) et que s'ils font ça, les modérateurs pourrons réagir dans les heures qui suivent pour effacer le message incriminé.

En d'autre terme, on ne risque rien, tant qu'on s'occupe du forum, et qu'on n'est pas impressionné par des avocats qui font juste le boulot pour lequel ils sont payés.

Je ne juge pas Christian à ce sujet. Le forum était sous contrôle, mais les entreprises ne laissent rien échappé. Christian a autre chose à faire que de s'occuper d'un forum. Il l'a garder ouvert à bien plaire car il a bien vu que c’était important pour nous tous. Mais Christian à une famille, et a vraiment autre chose à faire que de gérer ce genre de problèmes. Dès lors je comprends parfaitement sa décision et la respecte pleinement.

J'ai essayé de le contacter par MP, malheureusement, il n'a pas répondu. Sachez que en vous connectant au forum, même s'il est désactivé, vous avez la possibilité d'accéder à tous les messages, et d'écrire des MP, en attendant qu'on sache ou on va. J'ai trouvé ses coordonnées et vais le contacter dès demain.

Pour ma part, voici ce qu'il va se passer:
  1. Je vais voir avec Christian s'il veut bien me mettre à disposition gratuitement la base de données. Si tel est le cas, je vais faire un clone de son forum, mais en lecture seule. Celui-ci restera accessible à l'adresse http://killou.focore.ch. Mais je tiens à repartir sur un forum vierge.
  2. Je vais définir une charte pour le forum, expliquant clairement à qui s'inscrit que son adresse IP et la date de son inscription sont consignés dans un registre, et peuvent, en cas de besoin, être transmises aux autorités. L'inscription vaudra automatiquement pour approbation évidemment.
  3. Je vais définir un règlement de modération afin d'avoir une ligne de modération à suivre par les modérateurs
  4. Je vais réfléchir à une structure de forum, qui évoluera au fur et à mesure des demandes, et mettre en place un début
  5. Une fois ces trois éléments fait, je chercherai des modérateurs volontaires que j'irai rencontré en personne afin de leur présenter le réglement de modération, et de discuter avec eux de leur engagement. Un modérateur qui n'a plus le temps ou l'envie de venir doit s'annoncer. Il ne doit pas simplement négliger son engagement comme c'est souvent le cas malheureusement.
Je ne sais ps encore si je vais mettre de la publicité google non intrusive sur le forum pour couvrir les frais. Le problème avec ça, c'est que dès le moment ou le forum me fait gagner de l'argent, c'est considéré comme lucratif, même si c'est juste pour couvrir les frais. Et dès lors, les problèmes juridiques sont différents. Donc j'y réfléchirai. Mais je n'ai pas vraiment besoin de gagner de l'argent. Pour l'instant en tous cas :-)

Pour le nouveau forum, je vais voir s'il y a pas un moyen d'intégration facile avec Picasa. C'est bien trop la prise de tête pour mettre en place une galerie. Christian s'est retrouvé coincé avec une ancienne version de phpBB (plateforme du forum) à cause de la galerie, qu'il était trop compliqué à migrer. Je n'ai pas l'intention de prendre cette voie. Mais rassurez-vous, je vous tiendrai au courant :-)

D'ici là, vous souhaite du bon temps, et je vous tiens au courant. Je vais bien sûr faire au plus vite, car à moi aussi, le forum me manque :-)

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 11:36
par Pilly
Concernant l'ancien forum, je peux me connecter, mais pas accéder à ma boite de réception pour les MP...

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 11:39
par Damien666
Idem pour moi... Impossible de voir mes MP :cry:

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 11:45
par wismag
tout pareil....
on obtient rien en allant sur l'ancien forum à part la page d'accueil...

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 11:54
par Marph
Superkikim était déjà un peu Dieu sur l'autre forum... :lol: (omniprésent, omnipotent...)

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 12:53
par moonkaya
Maisssssssssssssss j'étais sûre que notre SKK national reprendrait le flambeau !!! Ouf....

Merci Pilou pour le tuyau concernant l'adresse... parce que pas d'autre moyen d'y arriver directement depuis l'ancien site...

C'est clair que ce serait cool que je puisse récupérer mes photos, et que les sujets de l'ancien forum soient "lisibles" !!! Mais sinon, ben... tant pis.

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 12:58
par Pilou
De rien !! Et merci SKK pour cette initiative !!!

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 13:02
par moonkaya
Perso j'ai également la possibilité de me connecter à l'ancien forum mais je n'ai plus ni accès aux photos, ni aux mails privés, ni à la liste des utilisateurs..-

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 15:12
par xavenel
Salut à tous,

Je me joins à vous tous pour féliciter notre Dieu vivant pour son initiative ! Longue vie à lui et au forum :P

Re: Que va-t-il se passer maintenant ?

Publié : ven. 18 mars 2011 23:23
par Akim
Bonjour,

J'ai contacté Christian par SMS. Je lui ai fait part de mon souhait de reprendre son forum en lecture seul, il m'a répondu que "faut pas rêver, il est à vendre". Je lui ai demandé l'ordre de prix, j'attends sa réponse. Mais entre temps, surprise, son site a carrément disparu. Page blanche...

Je ne vais donc pas polémiquer, ni mettre de l'énergie, et vous prie d'en faire autant sur ce forum (pas de polémique donc).

Je vais avancer dans la mise en place de ce forum nouveau forum, de façon à ce que chacun puisse le plus vite possible reprendre le cours de son chantier, de son planing de ses réflexions. Je comprends bien qu'il est pénible de n'avoir plus accès à notre mine d'info qu'était le forum de Christian, mais il ne tient qu'à nous tous de faire une nouvelle mine :-) Je compte sur vous tous et vous remercie pour votre soutien.