Retard

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Retard

Messagepar Zebulon » mer. 13 avr. 2011 11:14

Bonjour,

Merci de déplacer ce message si il est dans le mauvais sujet.

J'ai acheter un appartement en PPE qui étais sensé être finit fin Avril 2011, mais la date n'arrête pas d'être repoussée. Selon mon AG c'est maintenant prévu fin Mai, mais j'ai de la peine a les croire (rien ne bouge et il reste beaucoup de boulot). Vu que j’avais donné ma lettre a mon proprio car l'EG m'assurais que c'était bon (a cette époque mi-Mai) je vais me retrouver a la rue si c'est pas le cas.

Je voulais savoir si quelqu'un a vécu ça, et quel devrais êtres les mesures préventives que je devrais prendre? J'hésite a contacter un avocat, mais quel sont mes droits? Est-ce que je peux exiger un dédommagement? :cry:

D'avance merci.

DS_de_Mo
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 18:31
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: Retard

Messagepar DS_de_Mo » jeu. 14 avr. 2011 23:10

Il faudrait savoir si une date était inscrite sur le contrat.. Sinon il faut demander confirmation de la nouvelle date par écrit et stipuler quels seront les dédommagements que l'AG devra prendre à sa charge en cas de retard ( hôtel, garde-meuble, déménagement, etc..)
Bonne fin de journée !

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Retard

Messagepar Doigts magiques » mar. 19 avr. 2011 17:12

Nous avons eu un problème similaire car notre architecte nous avait aussi donné une date estimée d'entrée pour octobre novembre. Comme notre ancien propriétaire cherchait à vendre sa maison, il nous a donné notre congé pour fin septembre (selon le bail) avec une garantie qu'on pourrait s'arranger pour 1mois ou 2. Sauf qu'à cette date-là notre maison était loin d'être habitable et comme rien n'était prévu dans le contrat, on a du se débrouiller. Au final, on a déménagé tous nos meubles dans notre sous-sol (l'avantage d'une maison individuelle) et on a habité 4 mois dans un appartement de vacances entièrement équipé ! Avec le recul, c'était une bonne chose pour nous vu qu'il nous a fallu 1 semaine à 3 personne pour nettoyer l'ancienne maison (une maison de maître de 1850, je te dit pas les fenêtres...), chose que je n'aurai pas pu envisager avant d'emménager dans notre maison vu que je devais faire les enduits intérieurs tout en nettoyant notre nouvelle maison pour la rendre habitable...

Mais c'est vrai que sur le moment, quand on a appris la nouvelle, on a pas mal ronchonné. Et comme je le disais plus haut, ce fut comme ma grand-mère disait : un mal pour un bien !

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Retard

Messagepar Zebulon » mer. 20 avr. 2011 09:34

Merci pour vos réponses.

Il y avais une date écrite dans le contrat, mais elle devais être confirmée en fin d'année passée au plus tard par écrit, chose qui n'a jamais été fait (que des confirmations orales).
Bon le but est d'essayer de rester en bon terme afin que cela se passe bien, si la date est repoussée encore une fois, je ferais en sorte de leurs faire signer ce document.

Le gros soucis c'est que j'ose pas planifier grand chose (déménagement, garde meuble...), vu que je suis dans l’incertitude :oops:

salami_2011
Messages : 30
Inscription : mer. 27 avr. 2011 12:48
Pays : suisse
Lieu du projet : Corserey
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : -
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2006
Description du projet : Rénovation maison individuelle construite dans les années 80 et rénovée petit à petit depuis 2005
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Retard

Messagepar salami_2011 » ven. 6 mai 2011 22:44

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager mon expérience. Achat d'un appartement dans 1 immeuble, sur plans.
La date d'entrée était fixée au 1er octobre et à mi-septembre, toujours pas de confirmation que je pourrai prendre possession des lieux.
Je passe sur la période entre la signature de l'acte et le mois de septembre, période pendant laquelle j'ai couru après l'architecte pour régler les questions de modifications que je souhaitai pour mon intérieur. Il ne répondait jamais ni aux courriers ni aux téléphones, et les correspondances concernant les offres à signer prenaient des semaines.
Inutile de dire que ça sentait pas très bon tout ça.
Finalement, quelques jours avant le 1er octobre, le vendeur me dit que je devrai pouvoir entrer mi-octobre, puis c'est fin octobre.
On fixe l'état des lieux et le jour fatidique arrive. L'architecte est là et il est d'une impolitesse à se faire gifler ! Tout est de la faute des artisans et de la mienne bien évidement, car j'ai trop attendu avant de signer les devis, etc...
L'appartement n'est pas terminé et les modifications demandées ne correspondent pas tout à fait. On prend bien note de tous les problèmes et l'architecte me dit que tout sera réglé d'ici 1-2 semaines.
Je reçois les clés et organise le déménagement, appartement résilié, etc... Le jour de l'emménagement, les déménageurs arrivent devant la porte de mon appart et les clés ont été changées :o
L'architecte veut que je lui paie les plus-values directement sur son compte et pas chez le notaire (ce qui me paraît louche) et après renseignements, il y a des hypothèques légales (super non !!).
Comme je refuse de payer l'entièreté des plus-values (l'appartement n'étant pas terminé), l'architecte dépose les clés au tribunal et me dit que l'on se verra devant le juge.
Avocats, séances de conciliation et le toutim durent 5 mois. L'architecte ne veut pas se mettre d'accord et trouver un arrangement (j'ai des frais de double déménagement, garde-meuble, loyer à double et intérêts plus mon avocat). Devant le juge, je m'attends à un verdict, mais que né-ni. Ce dernier nous dit que nous n'avons qu'à nous arranger entre nous, en me proposant de payer la moitié des plus-values pour obtenir les clés et que j'ai 1 mois pour continuer la procédure si je souhaite obtenir dédommagements. Sinon, le solde sera versé au vendeur (car l'entièreté des plus-values sont chez mon notaire).
Renseignements pris, l'architecte a déjà pour des dizaines de milliers de franc de poursuite.
Voilà ou j'en suis à ce jour !!!! dans mon appartement, qui a été terminé entre temps.
Soit je continue les poursuites pour espérer récupérer quelques milliers de francs, qui se solderont probablement par un non paiement de l'architecte (si je gagne) ! Ou alors je m'assieds sur mes pertes en priant que l'architecte tombe dans un trou creusé par les artisans qu'il ne paie pas, devant son immeuble.
Morales de cette histoire :
- la justice s'intéresse au chemin alors que le plaignant au résultat. Les avocats ont tout intérêts à faire trainer les choses le plus longtemps possible, ainsi que la justice qui travaille main dans la main avec les avocats
- renseigne toi avant de travailler avec une entreprise, demande des références pour les contacter, histoire de savoir s'ils ont été contents de la prestation
- évite les avocats dans la mesure du possible, essaie de trouver 1 arrangement à l'amiable
- si ce n'est pas possible, mets ta fierté dans ta poche et assieds-toi sur quelques milliers de franc (qui restent dans le bruit de fond du montant total de l'achat) si tu as un litige

PS: je n'ai pas personnellement acheté cet appartement mais celui qu'il l'a fait m'est très proche. L'histoire est véridique et si des personnes sont intéressées par le nom de l'architecte, qu'elles me contactent personnellement. Je trouve que ce genre d'abjecte personnage devrait trouver son compte sur les forums, mais une fois de plus, la justice n'a pas du tout les mêmes objectifs que ses clients. A bon entendeur


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités