Problème d'eau chaude

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
fida
Messages : 2
Inscription : dim. 14 sept. 2014 11:34
Pays : Sierre
Lieu du projet : Sierre
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Problèmes d'eau chaude dans le bâtiment
Type d'utilisateur: : Particulier

Problème d'eau chaude

Messagepar fida » dim. 14 sept. 2014 12:02

Deux propriétaires de notre PPE de 10 appartements, lorsqu'il prennent leur douche ont soudain pour quelque secondes de l'eau très froide puis la température redevient normale. Un entrepreneur de la région propose un détartrage de la colonne d'eau chaude (nous en avons déjà fait un il y a 10 ans) mais comme ce problème survient seulement pour 2 appartements qui se trouvent au milieu de la colonne d'eau chaude, nous sommes sceptique quand au résultat.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et comment le résoudre ?

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problème d'eau chaude

Messagepar Ataru » lun. 15 sept. 2014 00:56

j'imagine que la robineterie des dit appartement a deja ete changé ? (ou au moins controlé)

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Problème d'eau chaude

Messagepar Akim » sam. 20 sept. 2014 13:58

Est-ce que le problème ne survient que pour ces deux appartements ? où sont-ils placés sur le circuit de distribution ? tout en haut ? en bout de ligne ?

J'ai le même problème depuis que j'ai fait un appartement dans l'atelier. Je me suis demandé si, pour une raison que je ne comprends pas, il y avait qqpart un "appel" sur la distribution d'eau chaude qui fait que l'eau chose "redescend" ou perd en pression pendant quelques secondes. L'eau froide ayant alors plus de pression prend le dessus.

Mais je ne saurais pas l'expliquer non plus.

fida
Messages : 2
Inscription : dim. 14 sept. 2014 11:34
Pays : Sierre
Lieu du projet : Sierre
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Problèmes d'eau chaude dans le bâtiment
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problème d'eau chaude

Messagepar fida » dim. 5 oct. 2014 17:50

Salut Akim,

Ces 2 appartements sont situés au milieu de la colonne d'eau chaude, c.-a-d. il y a un appartement au dessus et 2 appartements au-dessous qui ne posent pas de problèmes. Une proposition serait de comparer les débits de tous les appartements en remplissant par exemple un seau de 5 litres et de calculer si le temps nécessaire au remplissage est le même dans chaque appartement. Cela ne résoudrait pas le problème de l'eau froide pendant quelque secondes, mais éviterait un détartrage inutile. La robinetterie a été contrôlée par un installateur.

Invité

Re: Problème d'eau chaude

Messagepar Invité » lun. 6 oct. 2014 13:26

Hello.

Comme ça n'arrive qu'à 2 appartements sur 10, il faudrait voir exactement quels sont les circuits d'eau chaude et froide pour les 2 "catégories".

Une des explications, ce qui arrive chez moi par exemple, c'est qu'au début du tirage, l'eau froide n'est pas réellement froide car c'est celle qui stagne dans les tuyaux qui, eux, passent dans les divers étages tempérés. Au bout de quelques secondes, l'eau froide est à la même température qu'à l'entrée de l'immeuble, c'est à dire beaucoup plus froide. Pour l'eau chaude, c'est la même chose, en sens inverse. Il suffit que l'eau plus froide, à cause de sa pression plus élevée et/ou d'un chemin plus direct, arrive dans le mélangeur avant que l'eau tiède ne soit remplacée par l'eau vraiment chaude pour que tu reçoives de l'eau froide.

Mon explication fonctionne moins bien si tu as des pompes de circulation pour l'eau chaude, sauf s'il y a plusieurs pompes et que celles pour les 2 appartements ont un problème.

Pour vérifier si mon explication tient, il faudrait refaire un essai directement après avoir tiré quelques litres à la bonne température. Là, comme l'eau dans les tuyaux est directement à la bonne température, c'est à dire l'eau froide vraiment froide et l'eau chaude vraiment chaude, mon explication ne tient plus. Si le phénomène se produit quand même, alors là, c'est le grand mystère.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités