Ombres sur paneaux solaires

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Ombres sur paneaux solaires

Messagepar knarf68 » mar. 28 oct. 2014 11:23

Dnas le cardre de mon projet de transformation d'un vieux chalet en maison principale, je voudrais poser du solaire thermique pour l'ECS et le chauffage, relié à un poêle hydro pour le complément.

Je me trouve à 1070m dans le Jura Vaudois et la parcelle est bien ensoleillée, avec une orientation Sud-Sud-Ouest. Par contre mon voisin d'en face à un très grand sapin ainsi qu'un mélèze balèze qui font de l'ombre sur ma toiture dès 16h00, ce qui ferait perdre quasiment une heure par jour de production, et ça va être sans doute encore pire dans les prochains mois.

Est-ce que l'on peut invoquer cet argument et faire abattre ou tailler les arbres chez des voisins? Je pense participer aux frais encourus....

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Ombres sur paneaux solaires

Messagepar epfyffer » mar. 28 oct. 2014 13:40

Ciao,
à mon avis, aucune chance... et à quelque part, tant mieux je trouve... :shock: Si on pose des capteurs thermiques d'un côté et que l'on fait abattre des arbres de l'autre, pas sûr que l'exercice écologique soit si positif... Bref, ce n'est que mon avis !

Vers 16h00 le rendement de tes capteurs sera très très faible, même orientés S-SO.

Mes cateurs (18m2) sont orientés plein sud, sans aucune ombre portée. Tu peux aller jouer avec la petite interface suivante pour te rendre compte qu'à cette heure là que ce soit l'été ou l'hiver la productivité du capteur est très faible : http://www.pouleto.ch/solaire/pouleto2014.swf

Donc à mon avis influence quasi nulle, tu peux laisser les sapins pousser :D

Par contre, tu auras d'autres paramètres bien plus importants à prendre en compte, comme l'orientation vers le sud de tes capteurs, ou leur "pente" en fonction de ce que tu cherches à faire. Pour l'ECS et appoint chauffage, une pente de 60° est idéale : perpendiculaire à tes capteurs durant l'hiver, assez pentu pour que la neige n'y accroche pas, bref, là tu pourras vraiment optimiser ton installation.

Et comme souvent dit, l'investissement de départ est bien l'isolation de l'habitat actuel, avant la production de chaleur...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Ombres sur paneaux solaires

Messagepar knarf68 » mar. 28 oct. 2014 14:17

Merci pour la réponse.

En fait à 16h00 le soleil est aligné pil-poil avec le toit et ça tape assez fort, même fin octobre ou en février. Clair qu'en décembre et janvier ça ne changera pas grand chose. Par contre nous ne sommes pas en zone forêt, mais ce sont des arbres d'agrément qui ont "un peu" poussé.... En plus ils ne sont qu'à quelques mètres des limites de propriété, et si on limite les haies à 2 m et que l'on laisse pousser des arbres à 20-30m, quel est la logique....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

 

 

cron