Page 1 sur 1

Dès Janvier 2015 une étiquette énergie pour les aspirateurs

Publié : mar. 4 nov. 2014 18:14
par Stéphan
Bonjour à tous :)

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, une nouvelle réglementation européenne interdit la vente d'aspirateurs trop puissants à partir de janvier 2015 pour ce qui concerne la Suisse.

Objectif de ce règlement: réduire la consommation électrique de ces appareils ménagers et inciter les fabricants à créer des modèles moins gourmands en énergie.

On en parle sur la 1ere ;)

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2014.html

En 2017, ils devront consommer au maximum 900 watts pour des appareils dont la puissance moyenne est de 1800 watts.
En contrepartie, la réglementation imposera une durée de vie minimale aux aspirateurs de 500 heures.

Mais si les constructeurs ont fabriqués jusqu'ici des aspirateurs traineaux ou balais, gourmands en énergie, ce n'est pas pour rien: d'après le site http://deutsche-wirtschafts-nachrichten ... halten-an/, le règlement prévu pour 2017 obligera les ménages à aspirer trois fois plus longtemps pour obtenir le même résultat. Aucune garantie d'économie d'énergie donc.

Cette règlementation ne concerne pas les centrales d'aspirations ;-)

Voila pour les infos sur ce sujet.

Re: Dès Janvier 2015 une étiquette énergie pour les aspirate

Publié : jeu. 6 nov. 2014 14:27
par knarf68
Alors il faudra vite acheter 2-3 Dyson avant l'entrée en vigueur...

Re: Dès Janvier 2015 une étiquette énergie pour les aspirate

Publié : jeu. 6 nov. 2014 15:31
par birdy
Il semble que l'avis (sur le besoin d'aspirer 3x plus) de la Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten ne soit pas partagé par tous:

http://www.bonasavoir.ch/recherche.php?id=919930&page=1

Mais à part quelques voix discordantes (dont le site Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten, qui assure que les usagers devront aspirer trois plus longtemps pour obtenir le même résultat), tout le monde semble d'accord pour avouer que la puissance n'est pas nécessairement liée à la performance, comme le pensent souvent les consommateurs. Il faut dire que les fabricants ont tout fait pour qu'ils pensent ainsi, allant jusqu'à proposer des modèles de 2400 watts! Or, l'OFEN est catégorique: «C'est la conception même d'un aspirateur qui garanti son efficacité», écrit-il dans sa fiche d'information. Notamment les performances du moteur et des turbines, mais aussi des brosses, du tuyau d'aspiration et des voies de circulation de l'air.

Des propos confirmés par nos confrères de 60 millions de consommateurs, qui affirment: «La puissance en watts ne détermine pas l’efficacité de l’appareil. Un modèle de 1 200 W, par exemple, doté d’un bon rendement, grâce à un moteur, des filtres, des joints et des accessoires optimisés, a une puissance utile supérieure à un appareil de 1 600 W au rendement médiocre». Bon à Savoir l'écrivait également dans son édition du mois de février dernier: «La puissance des moteurs électriques ne dit pas tout de la force d’aspiration. L’efficacité de la turbine est tout aussi importante que la puissance du moulin. Si bien qu’il ne faut pas choisir un article sur ce seul critère, mais plutôt se baser sur sa puissance d’aspiration».

Re: Dès Janvier 2015 une étiquette énergie pour les aspirate

Publié : ven. 7 nov. 2014 01:51
par Stéphan
Dans le domaine de l'aspiration centralisée, aucune marque ne met en avant les watts des moteurs utilisés mais bien d'autres unités de valeur qui concerne directement l'efficacité des appareils et qui sont en partie expliqué ici : http://aspirateur-cyclovac.ch/explications-techniques/

Le débit d'air en mètre cube par heures et la force de succion en H2O, combinés donnent l'airwatts.

J'utilise une jauge à succion qui est gradué de 0 à 50 kPa (kilopascals) indispensable pour mesurer la force de la succion d’un aspirateur central, de son réseau (aux prises) ou bien de tout autres aspirateurs comme les traineaux.

Mais cet outil donne seulement l'indication de la force de succions. C'est déjà ça ;)

Si vous voulez, c'est comme le nettoyeur haute pression on peut avoir une forte pression avec peu d'eau.

Et bien avec un aspirateur on peut avoir une forte succion mais peu d'aspiration d'air, résultat vous allez pouvoir aspirer des résidus lourds tels que petites cailloux, etc.... Mais n'ayant que peu d'air aspirer, vous allez passer beaucoup de temps.
A l’inverse si vous avez un gros débit d'air et peu de force de succion, vous allez aspirer rapidement mais les saletés les plus lourdes ou coincé dans les tapis ne le serons pas et vous devrez insister et donc passer également du temps.

Vous l’aurez compris l’idéale c'est d'obtenir le bon rapport entre la force de succion et la quantité d'air aspiré.

Donc on est bien tous d’accord que la consommation électrique en watt des moteurs ne veut rien dire, sauf que si vous regarder dans le tableau des appareils que vous trouvez sur le lien ci-dessus, vous remarquerez qu’il faut quand même des moteurs avec une certaine consommation d’énergie pour atteindre les bonnes valeurs d’efficacité.
Il n’y a pas de miracle!
Et il y a encore les brosses qui influent sur l’efficacité des aspis.