La formation des planètes...

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

La formation des planètes...

Messagepar astroguyxmm » jeu. 6 nov. 2014 18:00

OK, ceci n'a STRICTEMENT rien à voir avec le forum, mais c'est ok de poster au bistrot, je crois. Je voulais vous montrer une image obtenue par le réseau de radiotélescopes ALMA au Chili d'une très jeune étoile en formation avec son disque de matière. Ces images sont une première car pour la première fois on voit directement la structure du disque avec de nombreux anneaux concentriques et des "espaces" entre ces anneaux qui *pourraient* contenir des planètes en formation. La résolution angulaire est de 0.035 secondes d'arc. OK, ça vous dit rien ? Alors pour comparaison, le Soleil et la Lune ont environ un diamètre de 0.5 degrés, près de 50'000 plus! On arrive à voir des détails correspondant à 5x la distance Terre-Soleil. Et pour ceci, le réseau ALMA a dû observer avec de nombreux radiotélescopes dont certains séparés par 15km!

http://www.eso.org/public/news/eso1436/

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: La formation des planètes...

Messagepar sleepweek » jeu. 6 nov. 2014 19:24

Merci pour cette belle image. Si je comprends bien, c'est une belle prouesse qui a été réalisée ici.
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: La formation des planètes...

Messagepar astroguyxmm » jeu. 6 nov. 2014 19:31

Oui, c'est une prouesse technologique et qui a des implications dans notre compréhension de comment les planètes se forment. Je n'ai pas élaboré ici, mais en résumé ces observations ne ressemblent pas tout-à-fait à ce qu'on attend du disque de cette jeune étoile. Le fait d'avoir des anneaux concentriques est inattendu, on s'attendait à des spirales de matière. Je peux vous dire que cette image fait maintenant discuter beaucoup dans les réseaux sociaux des astronomes professionnels!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

 

 

cron