Page 1 sur 2

Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : ven. 17 avr. 2015 07:28
par Akim
Bonjour,

Ce n'est pas en temps qu'administrateur, mais en tant qu'humain ayant besoin de soutien que je vous écris ce message. J'insiste sur l'importance pour moi d'avoir un retour. J'apprécierais vraiment que vous preniez une minute pour réagir.

J'ai fait il y a quelques temps un petit sondage afin de savoir s'il y avait parmi vous des personnes qui paieraient pour du conseil. Une majorité d'entre vous, membres actifs, a présenté un intérêt pour une telle offre.

Je suis au chômage depuis quelques mois, et j'envisage de me mettre à mon compte. Parmi mes idées, j'envisage de devenir consultant dans le domaine de la construction. Je ne suis pas un professionnel du domaine. J'ai une expérience personnelle riche (ma propre maison) et une grande expérience du service client et du projet dans mon domaine (informatique d'entreprise) ainsi qu'une tendance naturelle à conseiller les autres, à les guider, les aider à faire des choix. Je pense avoir tout ce qu'il faut pour apporter une valeur ajoutée aux personnes qui se lancent dans leur projet. Mon objectif actuel est d'en définir la faisabilité, car je ne me lancerai pas si je suis convaincu que c'est voué à l'échec.

J'apprécierais l'aide de toutes les personnes qui sont actuellement dans un projet, et qui pensent qu'une personne comme moi leur aurait permis de gagner en temps, en argent et en tranquillité.

Parmi mes prestations, j'envisage:

- Aide à la planification
- Aide au choix d'architecte/EG
- Revue des plans
- Aide au choix des technologies (chauffage, électricité, domotique, etc...)
- Aide au choix des artisans
- Dans un deuxième temps, direction des travaux

Si vous ne souhaitez pas en discuter sur le forum, n'hésitez pas à me contacter par MP ou par email. Il n'y a pas de commentaire stupide, tout retour me sera utile, sauf si c'est pour me dire que l'idée est stupide et que ça ne marchera jamais ;-)

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : sam. 18 avr. 2015 11:11
par Walky
Ce ne serait pas par hasard en grande partie le travail de l'architecte que tu décris ci-dessus ? ;)

A mon avis tu devrais essayer de te faire financer des cours par le chomage pour faire un papier d'architecte. Ou alors essayer de t'associer avec un architecte et vous partager le job. Il se charge de faire les plan et tu t'occupe du reste.

Dans tous les cas le monde de la construction est, d'après beaucoup de monde, la jungle et les gentils se font souvent bouffer :?

Ceci dit je t'encourage à te lancer si tu as la motivation nécessaire et l'esprit d'entrepreneur, tu ne réussiras peut-être pas du premier coup, mais le jour ou ça passe ce cera extrêmement gratifiant.

Courage te bonne chance !

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : sam. 18 avr. 2015 15:50
par Marcel_P
L'idée n'est en tout cas pas saugrenue. :)

Il y a certainement un besoin dans le conseil et l'orientation des futurs maîtres d'ouvrage / propriétaires. Pour ma part, mes besoins seraient plus du côté administratif/organisation/time-line que dans des domaines techniques (quoique...). En effet, on se rend compte que ce monde est une jungle administrative (hypothèques, concurrence des banques, financement, consolidation, notaire, etc.) et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.

De notre côté on a affaire à une EG plutôt très ouverte, compétente et disponible pour répondre à nos questions. Du coup, le côté technique est moins primordial pour nous. Mais il est vrai qu'un point de vue supplémentaire ne serait pas de trop.

Après quant à payer pour cela, il faudrait savoir combien/comment... Un projet d'achat est déjà cher, on tente déjà d'économiser sur un maximum de tableaux où c'est possible. 'Fin c'est le contribuable-modeste-qui-a-la-chance-de-quand-même-pouvoir-envisager-un-achat-immobilier qui parle ;)

En espérant que ça fasse un peu avancer ton schmilblick :P

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : lun. 20 avr. 2015 19:33
par Bagheera
Bonjour Akim,

Tout d'abord "tout de bon" pour cette période de recherche d'une nouvelle activité. Pour ma part je rejoindrais les conseils de Walki de compléter ta riche expérience pratique par un diplôme : Honnêtement je pense que je n'aurais pas ajouté des frais supplémentaires en monnayant un tiers sans référence "homologuée" lors de la construction de notre maison. Par contre, tu as une magnifique autre corde à ton arc : c'est FOCORE. N'y aurait-il pas des opportunités dans la conception de site internet, de préférence en rapport avec la construction ?

Bon courage et grand merci pour ton site

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : lun. 20 avr. 2015 21:49
par jo78
+1 avec Bagheera. Il y'a quelque chose à faire avec le site. Articles sur la construction, reportages, conseil,... et tout ça financé par de la pub par exemple. Bonne chance pour ce nouveau départ ;)

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : mar. 21 avr. 2015 09:40
par knarf68
Avec le recul, je me dis que j'aurais du faire appel à un tiers pour m'aider dans les phase initiales du projet. mais en même temps je voulais éviter un archi car je trouvais que le prix à paxer était surfait...

ça, c'était avant.... Je pense qu'avec le recul beaucoup de personnes seraient prêtent à dépenser qqes milliers de francs pour des conseils pertinents et un soutiens, mais je doute qu'en phase initiale elles le soient...

De mon côté, je trouve qu'il y a un gros vide sur le net dans le milieu de l'immobilier et de la construction/rénovation, et j'aimerais faire qqe chose là-dedans, mais je ne suis pas un expert en infos, et surtout pas en web design.

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : mar. 21 avr. 2015 10:47
par Marcel_P
Le web design c'est facile aujourd'hui, tu as un tas de solutions faciles et pas chères qui existe pour créer un site à l'aspect pro très rapidement ;)

Pourquoi pas effectivement une plateforme online avec différents services... Du "gratuit" sur le forum et des formules plus personnalisées payantes. Et des articles pour une actualité constante.

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : mar. 21 avr. 2015 10:57
par Utilisateur supprimé
Pour moi ce qui est important, même si personnellement je n'aurais probablement pas recouru à ce genre de service car je pouvais et voulais suivre le chantier, ce sont les références.
J'entends par-là que la personne qui me guide ne soit pas architecte n'est pas si grave, mais ancien conducteur des travaux ou autre. Certes ce site est une base, mais le fait de "s'y connaître" et avoir construit 1-2 fois (je ne sais pas ce qu'il en est réellement, Akim, ce n'est pas une critique personnelle !) ne sera peut-être pas suffisant, il faudra trouver de bons arguments et offrir des garanties. Ou alors être clair pour que tu n'aies pas un procès sur le dos si quelque chose ne s'est pas bien passé, car l'entrepreneur ou architecte aura vite fait de te mettre l'erreur sur le dos, si tu fais la direction de chantier par exemple.

Mais à part cela je pense qu'il y a un marché, il suffit de voir le succès des émissions sur M6 par exemple. A ce niveau je pense que tu trouveras plus de boulots dans le domaine des transformations et réaménagements que dans le construction à neuf, d'abord parce que ça diminue un peu et ensuite parce que là les architectes sont bien implantés (même si on voit de tout et qu'on constate parfois que certains n'ont pas été très bien guidés ou que tout a été fait au plus économique...).

Bonne chance

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : mar. 21 avr. 2015 12:15
par birdy
Bonjour Akim,

Tout d'abord bonne chance pour ton projet, quel qu'en soit la forme définitive.

Je pense pour ma part qu'il n'est pas nécessaire de faire un papier d'architecte pour ce genre de prestation.
Je dirais même que c'est mieux de ne pas l'avoir...

Un papier d'architecte ne garantit pas forcément un bon suivi de travaux. De plus, les architectes travaillent souvent avec leurs artisans fétiches (Ce qui ce comprend) et leur champ d'ouverture se restreint.

De la motivation, de l'intérêt pour la technique, un goût pour le conseil, cela suffit à se lancer. Tu as tout cela. Ensuite l'expérience et le bouche à oreille suffiront.

Maintenant, le point principal c'est la manière de se faire rémunérer. A mon avis, la majorité des gens ne seront pas prêt à payer, à une époque où le "Tout-gratuit" à pris le dessus.

Tu peux éventuellement prévoir une rémunération sur 2 plans:
- une rémunération directe par le client (Celui qui sera prêt à payer pour une prestation sur mesure de conseil/suivi/etc...)
- une rémunération par commission auprès des entreprises à qui tu amèneras des clients (Mais dans ce cas, tu tomberas peut-être dans une certaine dépendance)

Je pense qu'il faut "capter" les potentiels clients, avant que ceux-ci n'aient déjà pris contact avec une EG ou un bureau d'architecte. Pour cela il faut faire de la pub et proposer un conseil d'orientation gratuit, disons, une 1ère séance d'une heure d' "Etude de faisabilité de projet".

Ensuite, sur 10 clients que tu vois, il y en a peut-être 1 ou 2 qui sera prêt à aller plus loin avec toi et payer pour effectuer des prestations du genre, demande de devis chez architecte/EG, démarche auprès des banques pour le crédit.

Partons d'un constat:
- Les devis pour un projet sont gratuit auprès des EG et la plupart des architectes
- Il y a déjà des courtiers en hypothèque qui fournissent un travail gratuit et se rémunère par commision auprs de la banque.
- Le suivi de travaux est censé être compris dans le prix de la maison (Même si il est souvent réduit au minimum... mais ça les clients ne s'en rendent compte qu'à la fin)

Par contre, tout cela prend du temps et personne ne propose un "PACK complet" de l'ensemble de ces services, avec en plus un conseil ciblé sur des points que les EG/architecte maîtrise peu (Domotique par exemple)

Il faudrait donc fournir ce "pack" de service à un prix abordable, pour débuter la relation.

Par exemple, tu propose, après ton premier entretien gratuit cité ci-dessus, un pack service "PROJET"comprenant:
2 offres hypothèque, étude financière/Faisabilité détaillé, 3 devis pour le projet et une séance de conseil pour 800.-

Ensuite quand le projet est lancé et que la confiance est là, tu peux proposer le pack service "CONSTRUCTION" comprenant le suivi du chantier, revue des plans, aide au choix de technologies.

Tu peux aussi proposer en parallèles des prestations d'architecture d'intérieur, déco, analyses diverses en t'entourant de gens compétents et qui te verse une commission par client que tu leur amène ou sur le chiffre d'affaire généré.
Et d'autres prestations qui sont dans tes compétences et que tu feras toi-même.

Bref, réfléchis à ton concept et vas-y à fond !

Bonne chance

Re: Aidez-moi à préparer mon avenir...

Publié : mar. 28 avr. 2015 22:50
par Akim
Merci à tous pour vos suggestions et commentaires. C'est très apprécié. De bonnes idées et de bons retours. Merci.

J'avance doucement dans mes réflexions.