Les grossistes sanitaires amendés

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar arxendal » ven. 3 juil. 2015 08:19

https://www.news.admin.ch/dokumentation ... g-id=58001

La liste des entreprises se trouve ici : http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /40248.pdf

Vu les pratiques misent en place depuis presque 30 ans dans certains cas, il ne faut pas avoir de scrupules à passer par des réseaux externes et ne pas hésiter à voir ce que la concurrence allemande et italienne propose. C'est dommage de pousser à la consommation hors Suisse mais ils nous forcent un peu la main.

Utilisateur supprimé

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 3 juil. 2015 09:24

Merci pour le lien.
J'avais vu qu'ils étaient sous enquêtes depuis un bon bout de temps, mais je ne savais pas que quelque chose en était sorti.
A voir si les médias relatent la choses ces prochains jours et si cela a un quelconque effet.
Sinon il y a effectivement d'autres petits et grands fournisseurs (importation directe) et fabricants locaux, ou alors l'étranger...

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar arxendal » ven. 3 juil. 2015 09:58


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar knarf68 » ven. 3 juil. 2015 11:19

ça fait peur quand même, tous les gros sont dedans...

" Les entreprises suivantes ont été sanctionnées par la COMCO : l’Union Suisse des Grossistes de la Branche sanitaire (USGBS), Cement Roadstone Holding plc (BR Bauhandel AG [Richner], Gétaz-Miauton SA, Reco Regusci SA), Sanitas Troesch AG, SABAG Holding AG, Bringhen AG, SAB Sanitär Burgener AG, Sanidusch AG, Kappeler AG et Innosan SA. La procédure a été classée sans suite concernant Später Chur AG et San Vam SA. "

Je vais avoir encore moins de scrupules de payer moitié prix mon carrelage en Italie....

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar Arkip » ven. 3 juil. 2015 13:48

Même plus du tout vergogne à avoir pris en France une grande partie de notre carrelage tiens !
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !


Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar Alsa Inside » ven. 3 juil. 2015 13:58

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, mais malheureusement, cela ne va quasiment rien changer!

En temps que vendeur (par catalogue) d'articles sanitaires et électroménager de marque qui ne sont pas représentées en Suisse (justement pour ne pas suivre comme un mouton ceux qui viennent de se faire amandés), je sais à quel point il est difficile de se faire sa place dans le milieux, même certains sanitaires nous sabotent, juste parce que ce ne sont pas eux qui fournissent le matériel (pas de commission) ou parce que la marque n'est pas celle que tu retrouves chez Getaz, Sabag ou Bringhen...

J'espère que les prochains à être remis en ordre seront les gros fournisseurs d'électroménager tel que ZUG, Electrolux et BSH. C'est quasiment impossible de les concurrencer sur les soumissions, même en étant meilleur marché sur des produits équivalent, les commissions extra sous la table sont pratique courante! :evil:

stellaffab
Messages : 97
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:22
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar stellaffab » ven. 3 juil. 2015 15:25

Bonne Nouvelle!
Mais je me pose des questions sur le court et long terme.
Selon vous que se passera-t-il réellement sur le court terme pour les futurs proprios obligés de se fournir chez eux? Baisseront-ils les prix!!! J'en doute. Je n'ai pas tout lu mais parlent-ils des ententes avec les monteurs? Parce que j'aimerais bien clouer au pilori mon monteur sanitaire qui se prend une très très grosse marge pour du matériel qui vient pas des grands grossistes suisses...
Stellaffab

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar knarf68 » ven. 3 juil. 2015 17:02

J'espère que les prochains à être remis en ordre seront les gros fournisseurs d'électroménager tel que ZUG, Electrolux et BSH. C'est quasiment impossible de les concurrencer sur les soumissions, même en étant meilleur marché sur des produits équivalent, les commissions extra sous la table sont pratique courante! :evil:
Je ne suis pas à 100% d'accord avec cela. En effet il est très facile d'avoir de gros rabais sur certaines marques de ces groupes (j'ai 50% sur BSH) et il y a une concurrence féroce avec les grandes enseignes telles que Media Markt. Sans parler des achats directs sur internet. La COMCO protège les consommateurs, pas les professionnels, ni les intermédiaires. Si les fournisseurs ne vous font pas des conditions acceptables, vous pouvez vous fournir en direct à l'étranger, et s'ils refusent il faut alerter la COMCO. Demandez à BMW ce que cela fait de vouloir restreindre l'accès au marché...
https://www.news.admin.ch/message/?lang=fr&msg-id=44680

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar Alsa Inside » ven. 3 juil. 2015 19:38

knarf68 a écrit :En effet il est très facile d'avoir de gros rabais sur certaines marques de ces groupes (j'ai 50% sur BSH) et il y a une concurrence féroce avec les grandes enseignes telles que Media Markt. Sans parler des achats directs sur internet. La COMCO protège les consommateurs, pas les professionnels, ni les intermédiaires. Si les fournisseurs ne vous font pas des conditions acceptables, vous pouvez vous fournir en direct à l'étranger, et s'ils refusent il faut alerter la COMCO.
Je ne faisais pas référence aux prix que l'on trouve sur internet ou dans les magasins tel que Media Markt, ni même au fait d'acheter les produits hors Suisse. Je fais référence à la concurrence déloyale que pratique les marque que j'ai cité. Je donne un exemple réel que j'ai vécu il n'y a pas ci longtemps que ça: Je suis fournisseur (petit grossiste) pour la Suisse d'une marque qui n'est pas établie sur le territoire, qui n'est pas très connu (sauf en Suisse Alémanique), pourtant c'est une marque qui fabrique des appareils ménagers pour 56 autres marques (!) certaines bien connu ici (l'une d'elles citées plus haut!

J'ai rempli une soumission pour 87 appartements pour l'électroménager des cuisines, même en mettant des appareils un peut meilleur, en étant au total environ 17'000 francs moins cher inclus les éviers et les mitigeurs de la même marque que l'électroménager, en offrant 87 micro-ondes à encastrer dans le meuble, après 2 tours de négociation, je n'ai pas eu le contrat. L'autre concurrent (je citerais pas sont nom, mais il est dans les 3 que j'ai cités) à quant à lui, proposé les appareils entrée de gamme que l'on voit partout, il était environ 17'000 francs plus cher, pas d'évier ni de mitigeur, pas de micro-ondes offert. Alors comment il a fait? C'est très simple, il a donné un dessous de table de 150 francs par cuisine équipée à l'architecte (j'appel ça de la corruption). 13'000 francs dans la poche, c'est mieux que de mettre un bon équipement à disposition des futurs locataire ou acheteur n'est-ce pas? Sans compter que l'architecte prend encore une marge sur la revente de l'électroménager! J'ai oublié de dire que l'architecte m'a proposé d'au lieux d'offrir les micro-ondes, de lui donner la valeur donc 26'000 francs, t'es fou ou quoi? Des cas comme celui là j'en vois tous les mois. Et ça me fout la grogne, parce que j'ai remarqué qu'ils avait tous un système similaire, quand c'est pas celui là, c'est entre 80 et 85% de rabais, pose et raccordement des appareils inclus!

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Les grossistes sanitaires amendés

Messagepar arxendal » ven. 3 juil. 2015 22:43

Alsa Inside a écrit :
J'ai rempli une soumission pour 87 appartements pour l'électroménager des cuisines, même en mettant des appareils un peut meilleur, en étant au total environ 17'000 francs moins cher inclus les éviers et les mitigeurs de la même marque que l'électroménager, en offrant 87 micro-ondes à encastrer dans le meuble, après 2 tours de négociation, je n'ai pas eu le contrat. L'autre concurrent (je citerais pas sont nom, mais il est dans les 3 que j'ai cités) à quant à lui, proposé les appareils entrée de gamme que l'on voit partout, il était environ 17'000 francs plus cher, pas d'évier ni de mitigeur, pas de micro-ondes offert. Alors comment il a fait? C'est très simple, il a donné un dessous de table de 150 francs par cuisine équipée à l'architecte (j'appel ça de la corruption). 13'000 francs dans la poche, c'est mieux que de mettre un bon équipement à disposition des futurs locataire ou acheteur n'est-ce pas? Sans compter que l'architecte prend encore une marge sur la revente de l'électroménager! J'ai oublié de dire que l'architecte m'a proposé d'au lieux d'offrir les micro-ondes, de lui donner la valeur donc 26'000 francs, t'es fou ou quoi? Des cas comme celui là j'en vois tous les mois. Et ça me fout la grogne, parce que j'ai remarqué qu'ils avait tous un système similaire, quand c'est pas celui là, c'est entre 80 et 85% de rabais, pose et raccordement des appareils inclus!
Je trouvais déjà les remises faites aux installateurs sanitaires scandaleuses mais là ça atteint un autre niveau.

Ce que je ne comprends pas dans ce genre de cas c'est que celui qui a investi pour construire ces appartement n'a pas son mot à dire ? Pots de vin ou pas, je serai plutôt mécontent de payer 17'000 CHF de plus pour du matériel moins bon... S'il est avéré que l'architecte a été payé pour choisir un concurrent plutôt que l'autre, pourquoi ne pas le court-circuiter et avertir celui qui finance ?

Sinon pour l'électroménager, j'ai été surpris de voir que certaines gammes entières chez Miele, AEG et Electrolux, ont des dénominations et des caractéristiques différentes pour la Suisse par rapport au reste de l'europe. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ils ne s'y prendraient pas mieux s'ils voulaient empêcher la comparaison des prix entre la Suisse et l'étranger.

Concernant les sanitaires, je n'ai pas encore été les voir pour mon projet mais la discussion sera claire. Soit ils s'alignent sur les prix que l'on peut trouver sur internet (inclus les sites allemands), soit ils font le boulot mais je commande le matériel, soit je vais voir ailleurs.

Au final c'est les clients qui feront la différence. S'ils apprennent que leur installateur, qu'ils paient déjà pour son travail, se fait encore 20% de marge sur le matériel, ils risquent de ne pas venir chez lui la prochaine fois.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

 

 

cron