Variateur pour des spots LED?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Variateur pour des spots LED?

Messagepar Damien666 » lun. 5 oct. 2015 23:58

Bonjour,

Quand j'avais rénové il y a 7 ans, j'avais mis des spots halogènes (MR16/G5.3 12V) au plafond, commandés par des variateurs Feller (celui avec un gros bouton et une petite lumière bleue, pas le variateur rotatif). Chaque spot est équipé de son propre transfo 230-12V.

Maintenant j'aimerais passer à des spots LED. Et je viens de faire un essai, en convertissant un spot en mettant un spot LED Philips (5.5W, compatible variateur, GU10, 230V) après avoir enlevé le transfo et installé une douille GU10.

Alors ça marche... presque. Ca s'allume bien, mais ça ne s'éteint pas complètement (il reste toujours une faible luminosité).

Quelqu'un sait pourquoi? Est-ce le variateur qui n'est pas compatible avec des ampoules LED? Si c'est bien le problème, quelqu'un sait quel variateur Feller je peux mettre (sachant que ça doit se commander depuis 2 endroits différents)?

Un grand merci d'avance pour tout conseil.

Damien

Utilisateur supprimé

Re: Variateur pour des spots LED?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 6 oct. 2015 19:52

En principe, si tu téléphones ou envoies un mail à Feller, tu auras la réponse rapidement.
Pour ma part je ne peux pas t'aider, j'ai des spots sans transfo.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Variateur pour des spots LED?

Messagepar Damien666 » mer. 14 oct. 2015 21:30

J'étais sur le point d'appeler Feller ou mon électricien lorsque j'ai eu l'idée d'essayer avec une autre ampoule.

La première ampoule LED (qui me posait problème) est de marque Philips (compatible variateur, 5.5W, environ 350lm).
La nouvelle ampoule LED est de marque IKEA (aussi compatible variateur, 6W, 400 lm).

Et... ça marche!

Avec l'ampoule IKEA, elle s'allume et s'éteint complètement. Et pas de souci pour varier l'intensité.

C'est quand même surprenant qu'IKEA fasse mieux que Philips... en plus, avec une ampoule 25% moins chère (tout en étant un petit peu plus lumineuse). Il y a de quoi rendre perplexe...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités