Inflitration... A qui faire appel pour un diagnostic ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Inflitration... A qui faire appel pour un diagnostic ?

Messagepar Akim » sam. 30 juil. 2016 20:55

Bonjour,

Voilà un peu plus de 6 ans que ma maison est terminée. Et je vais de surprise en surprise. Moi qui croyait que mon chantier avait été exemplaire, je découvre que c'est loin d'être le cas.

Je passerai sur le problème de ventilation dont j'ai longuement parlé sur le forum, et qui n'est toujours pas résolu.

J'ai déménagé dans le petit appartement que j'ai fait en 2012 dans l'atelier. Celui-ci est un bunker de béton qui n'est pas inclus dans l'enveloppe de la maison Minergie-P.

La premier problème a été découvert en 2012 pendant la transformation en appartement. La façon dans la ferblanterie avait été fait entre la maison et le bunker, l'eau s'inflitrait sous la ferblanterie et descendait le long du mur de l'atelier. Il aurait fallu refaire tout le crépis à ce moment là, et je ne me suis pas battu pour...

Le ferblantier est venu mettre de la résine sur un petit bout (celui qui n'est pas sous le couvert à voiture), mais n'a pas fait le reste. Je n'ai pas réagit sur le moment ! Pourtant je savais bien qu'il aurait fallu faire toute la longueur, y compris sous le couvert à voiture...

Bref. Ca c'est pas trop grave.

Lorsque mon locataire est parti en juin dernier, j'ai constaté que le mur de la chambre (l'ancienne cave) était très humide en haut vers le plafond (champignons, crépis gonflé)... Le ferblantier d'origine est venu voir ça et d'autres choses (et m'a fait un devis de 2800CHF qu'il peut se foutre au cul) et a découvert entre autre une déchirure dans l'isolation de façade. Dans les 2800CHF il y avait de la ferblanterie pour résoudre ça (qu'il peut donc se foutre au cul). En enlevant la latte de façade derrière laquelle il y avait la déchirure, j'en ai trouvé une autre (en fait, pas des déchirures, juste des bords de scotch d'étanchéïté mal collés). J'ai donc acheté du scotch d'étanchéïté et j'ai réparé ces deux points. Malheureusement ça suffit pas.

Bon, je m'égare, en fait je vide mon sac au lieu de poser ma question :)

Donc, j'ai un mur intérieur qui prend l'eau. En haut, et en bas (le peindre a mesurer le taux d'humidité, et le mur est mouillé dans les bords en haut et dans les bords en bas). Et je ne sais pas à qui m'adresser pour faire un diagnostic et trouver d'où vient l'eau. Je cherche qqun qui a de l'expérience, pas qui va faire des hypothèses sur la comète. Ca je peux le faire aussi.

Si qqun a une adresse, j'apprécierais vraiment. J'en ai ras le bol de ces artisans bras-cassés qui font pas leur boulot comme il faut, et je voudrais pas tomber sur un blaireau qui pense que peut-être etc... Je veux un mec qui est capable de me dire "Ca vient de là" et qui est capable de le prouver... Ca existe ?

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Inflitration... A qui faire appel pour un diagnostic ?

Messagepar jo78 » dim. 31 juil. 2016 01:38

Question bête, il y a pas une norme SIA contre les défauts cachés ?
Personnellement, je me retournerai vers l'architecte dans un premier temps. Et je mettrai aussi mon assurance bâtiment et juridique sur le coup.
Courage pour la suite des démarches.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Inflitration... A qui faire appel pour un diagnostic ?

Messagepar Akim » dim. 31 juil. 2016 18:25

5 ans, la garantie contre les vices cachés. Au-delà, démerde-toi. Et la seule chose qui puisse prolonger le délai au-delà, c'est une plainte auprès d'un juge avant l'échéance des 5 ans. Quant à l'architecte, il m'a gentiment rappelé à l'ordre il y a pas très longtemps, m'expliquant qu'il n'était pas responsable du service après-vente. Même si jusqu'ici il a toujours été à l'écoute. Là je pense qu'il n'en a plus envie...

Et faut dire que après le décès, très récent, de Monsieur Kaspar, je ne peux humainement et décemment pas commencer à harceler madame Kaspar pour des choses qui contractuellement ne sont plus de son ressort.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités