Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar birdy » mar. 8 nov. 2016 11:21

On vote dans 2 semaines pour la sortie du nucléaire. Grand débat :D

Pensez-vous que ce soit l'occasion pour les propriétaires d'avoir des aides supplémentaires pour du photovoltaïque dans un horizon de 3 ou 4 ans ?

Car si le peuple décide de sortir du nucléaire, notre parlement sera obligé de trouvé des alternatives.

Il y aurait donc une période de transition de 10 à 15 ans où on dépendra de nos chers voisins.
Ca tombe bien, il y a une surproduction sur le marché européen et les prévisions tablent sur des prix bas sur le marché du gros pour encore 10 à 15 ans. Idéal pour mettre en place notre transition...
http://blog.bkw.ch/fr/prix-de-lelectric ... ement-bas/
Importation d'électricité basé sur du nucléaire français et du charbon allemand. Je suis confiant que l'Allemagne va diminuer son électricité "au charbon" dans les 15 prochaines années, le temps de faire sa transition. Et pour le nucléaire français, et bien disons que si une centrale explose, je n'aurai pas besoin de prendre mes pastilles d'iodes ainsi que mes enfants.

Puis en parallèle, soutien augmenté aux énergies renouvables, aides aux nombreux particuliers qui rêvent d'installer des panneaux solaires, des batteries, etc... (Simplement financer les 40'000 projets RPC actuellement dans les tuyaux....ce serait une bonne idée)

Bref le but est d'amorcer un virage permettant d'être sur de nouveaux rails dans 15 à 20 ans.

Qu'en pensez-vous ? J'ai tout faux ?
Je vais attendre le 28 novembre avant de voir si j'attends encore un peu pour investir dans les panneaux...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar kestral » mar. 8 nov. 2016 13:11

Dans le petit bouquin livré avec l'enveloppe, comme d'hab, c'est pas clair. Après c'est un projet de loi, donc c'est jamais clair.

Je m'explique.

Autant les dates de shutdown pour les centrales, ça c'est carré, autant la "promotion des énergies renouvelables" c'est du vent. Si on s'en tient stricto sensu au texte, la confédération peut très bien poser 2 - 3 affiches "l'électricité verte c'est bien" en format mondial dans les 5 plus grandes gares de Suisse et hop, légalement parlant, elle aura "promu les énergies renouvelables".

Quand on voit la direction dans laquelle va le soutien aux énergies vertes... Rien que dans le Jura, les agriculteurs ayant monté une centrale solaire sur leur toit sont montés aux barricades, à juste titre, après que le prix d'achat du kWh annoncé ait été divisé par je-ne-sais-plus-combien et donc plombé leurs perspectives de rentabilité à 70-80 ans. Le prix d'achat pour les petits producteurs par les groupes énergétiques n'a jamais été aussi bas et les bonus écologiques d'achat tendent à disparaître années après années. Les cantons commencent timidement à imposer du renouvelable (je pisse de rire quand je vois les chantiers vaudois et leurs 2m2 de solaire "aux normes"...) et même les fameuses "Cités de l'Energie" ne font rien de spécial si tu viens avec un projet à très basse consommation voire même consommation négative.

On ne parle effectivement pas de la RPC qui traine la patte comme c'est pas possible. Même si tu prends la RU, faut compter 6-12 mois pour en voir la couleur après la mise en service.

Je ne pense pas que la sortie du nucléaire change quelque chose. Tout au plus, Doris viendra pleurer en disant que les bonus pour la RPC et le soutien aux installations renouvelables des particuliers ont été engloutis dans les indemnités payées à Alpiq, et que les kopek qui restent serviront à construire des champs éoliens ou solaire, qui n'aboutiront de toutes façons jamais à rien grâce/à cause des oppositions des riverains et autres associations de sauvegarde des marmottes.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar kestral » mar. 8 nov. 2016 13:27

Ah, et ça me fait penser au seul mandat fédéral de soutien aux énergies renouvelables. Ben c'est la RPC/RU. Alors quand on voit l'usine à gaz que Swissgrid a monté sur mandat du CF, j'ose pas imaginer un deuxième truc...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar birdy » mar. 8 nov. 2016 14:18

Le truc c'est que pour tant que nous avons des centrales nucléaires, la confédération n'a pas besoin de financer ou soutenir le renouvelable, l'électricité coule de source, il n'y a qu'a "pomper" sur les centrales nucléaires.

Donc le renouvelable pour la Confédération c'est juste un petit joujou pour faire plaisir au gens, sans obligations de faire plus qu'il n'en faut.

Si on ferme les centrales, cela rebat les cartes sur la stratégie d'approvisionnement de la Suisse. La Confédération sera obligé de trouver une alternative et de se pencher sur le sujet. Et en 2016, je vois mal quel autre chemin on pourrait prendre que d'investir plutôt dans des projets fonctionnant au renouvelable.


Pour Alpiq et ces chiffres "pour faire peur", c'est de la pure théorie et de la malhonnêteté pré-votation. Actuellement Alpiq perd de l'argent avec son parc nucléaire. L'électricité de gros est importé à 3ct/kwh. Le coût de production du nucléaire c'est 5ct...

Alpiq fait des calculs du genre: si on peut encore utiliser la centrale 30 ans, et si le prix du courant importé remonte à 7ct et si on nous demande pas de mettre trop d'argent dans le fond prévu pour le développement, dans ce cas on perd 4 milliard, donc payez-les nous...

L'autre expert dira: le prix à l'importation va stagner à 3 ou 4 ct pour les 15 prochaines années (Donc encore de nombreuses pertes), on vous paie uniquement les frais que vous avez dû investir pour mettre aux normales la centrale, pour continuer l'exploitation. Cela se chiffre en millions...

Bref, pour simplifier:
Alpiq se trouve dans le cas d'un propriétaire qui aurait son taux variable qui aurait grimper à 7% depuis 5 ans. Cela tombe mal car M. Alpiq loue cette maison à un locataire mais depuis 5 ans le loyer ne couvre plus les remboursement et M. Alpiq perd un max d'argent tout les mois. Il voudrait vendre sa maison, mais personne n'en veut, même pas M. EDF, qui pourtant adore les maisons locatives.

Soudain la banque de M. Alpiq lui dit: il y a une nouvelle loi, tu ne peux plus louer ta maison. Donc tu rembourse plus rien, on te prend ta maison, mais on te donne une indemnité équivalente au prix des travaux que tu as fait dans ta maison ces dernières années pour la maintenir au norme de location.

Et là, M. Alpiq de dire " Mais non, tout va super bien, les taux vont redescendre à 0.5% dans 6 mois et vont rester au plancher 30 ans, et je vais me faire un max de thune pendant 30 ans et donc vous devez me rembourser mon *éventuel-peut-être-futur-gain" que j'ai super bien calculé à la hausse.

Le banquier lui donnerait une tape dans le dos et l'enverrait s'acheter du tranquilisant....
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar kestral » mar. 8 nov. 2016 15:05

D'autant plus qu'Alpiq (et BKW, Axpo), en sa qualité de 1er énergéticien du pays, dispose des quelques lobbyistes dans la salle des pas perdus de la coupole. Le Conseil Fédéral ne veut pas de la votation, ça lui ferait un max de boulot pour les prochaines années, les lobbyistes du nucléaires n'en veulent pas non plus pour d'obscures raisons (pas envie de démanteler des centrales nucléaires ?), ils sont tous bien d'accord et s'entendent sur une campagne de comm' basée sur la terreur fiscale (la terreur tout court ne fonctionnant pas chez nous).

Ce que j'aime bien dans le discours alarmiste du Conseil Fédéral, c'est le "on devra acheter du courant sale, basé sur le charbon ou le nucléaire de nos voisins". Ah bon, parce que le nucléaire de chez nous il est propre et renouvelable ?

Après, je reste très curieux de voir la réaction de l'OFEN si la votation passe... :lol:


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar PFB » mar. 8 nov. 2016 16:29

Bonjour,

Faux débat, influencé et pourri par nos cher lobby.

Il vous faut changez de lunettes et passez de celle du producteur à celle de consommateur.

Il vous faut réduire votre dépendance à l'électricité, il faut laisser cette énergie aux entreprises. La Suisse est un pays de services, question électricité on est compléments dépassés, largués et sans aucune maitrise, sans aucune influence sur un marché qui nous entoure.

Nos cher lobby pensent fric et rien d'autre alors pour y voir clair il faut juste un brin de sens.

L'énergie électrique "renouvelable" est un mythe ou alors il faut accepter des coupures (pas de vent ou pas de soleil = pas électricité) Vu que les coupures ne sont pas tolérables et bien derrière chaque kW "vert" il faut un kW "beurk" et c'est tout simple kW "vert"+"beurk" =surproduction.

Les sociétés et autres fournisseurs d'énergie de foutent de votre gueule, les pertes sur leur réseau sont de 4-7% bof pas grand chose juste quelques MW. Ils s'en foutent, car ces pertes sont payées par les consommateurs. Comme un immeuble mal isolé, le proprio s'en fout c'est les locataires qui paient les charges....Par contre ce même proprio touche du pognon si il pose des panneaux photovoltaïques sur son toit.

Perso je crois rêver. Les sociétés de distribution d'énergie qui crament 4-7% à cause de la vétusté de leurs installations touchent des subventions pour produire du courant vert à hauteur de 1,5% et en plus bousillent un beau paysage avec de belles éoliennes qu'il faut 20 ans pour planter. Cerise sur le gâteaux derrière chaque éolienne faut une centrale à charbon pour assurer la puissance.

Non vraiment c'est trop beau, vive le business du courant vert, surtout continuez à consommer, n'oubliez surtout pas d'installer une belle pompe à chaleur.

PFB

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar kestral » mar. 8 nov. 2016 17:07

Certes certes PFB, mais la question n'est pas là. Dans le fond, tu as raison, il faut réduire sa dépendance énergétique (sauf qu'en low-tech j'ai toujours pas compris comment je vais éclairer ma baraque les soirs d'hiver si je n'ai pas l'envie d'aller me coucher à 17h).

La question est de la pertinence de la suppression du parc nucléaire et de l'avenir, subventionné ou non, des trucs machins high-tech de station spatiale que tu aimes tant :-)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar birdy » mar. 8 nov. 2016 18:24

Les panneaux solaires ne remplacent pas une production en continue de centrale nucléaire. Il faudra toujours produire une base-limite de kwH en continue, avec du charbon, du fuel, du gaz ou autres techniques.

Mais si on faisait déjà un effort pour décentraliser la production d'électricité pour les particuliers, ce serait déjà un pas. 31% de l'électricité produite sert à chauffer les maisons, cuisiner et éclairer nos salons.

Avec 20 à 30'000.- je peux être autonome (PV + batterie type Tesla)

Le hic c'est que la batterie à 7'000CHF se change tous les 10 ans et que le PV est amorti en 13 ans seulement. Bref, pour le moment pas de quoi sauter le pas. Si je recevrais un soupçon de subvention (Incorporé les batteries comme Kw installé, pour toucher la PU par exemple), je sauterais le pas demain.

Il y a plein de monde dans mon cas, prêt à investir dans sa propre production d'électricité, mais la politique actuelle s'en fout. Elle préfère conserver le même modèle (Trop de travail, trop d'enjeu, pas envie d'innover, plan plan routine je gère tranquille et après retraite).

J'aime le système politique suisse et son fonctionnement (le gouvernement s'occupe de poser un cadre idéal pour les entreprises et par capilarité, c'est aussi bénéfique pour les particuliers, peu de chômage)

Mais à un moment c'est quand même dommage de ne pas avoir des politiques qui s'engagent avec une vision d'avenir, quelques petites choses pour assaisoner un peu cette Suisse basée sur le conservatisme, la peur de changement et la gestion au jour le jour des affaires courantes.

Nos politiciens sont par la force des choses comme de petits gestionnaires de la Caisse d'Epargne du coin, avec leur petit produit financier qui tourne depuis des années avec leur petit rendement sans risque pour la ménagère du coin.

C'est comme ça. Le seul moyen de les faire bouger c'est quand le peuple les pousse.
Ils turbinent depuis 3 ans pour essayer de trouver un moyen d'appliquer l'Initiative sur l'immigration "de masse" sans vraiment devoir l'appliquer.
Personnellement je préfèrerais leur mettre dans les pattes un bon gros dossier qui vaut vraiment la peine de se prendre la tête:
une politique énergétique innovante pour les 30 prochaines années.


Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... nsommation
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar knarf68 » mer. 9 nov. 2016 08:23

ça c'est franchement une vraie discussion de bistrot, ça serait super de pouvoir la faire en vrai, je pense qu'on rigolerai vraiment.

Et je pense que l'on peu avoir les deux cotés, le high tec et le traditionnel, par exemple je scie me bûche à la main tous les soirs, si je fait ça tout l'hiver je vais avoir un physique d'enfer au printemps, surtout si il faudra peller des tonnes de neige en sus...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Sortie du nucléaire - Opportunité de subventions pour du solaire dans 3 à 4 ans ?

Messagepar PFB » mer. 9 nov. 2016 09:03

kestral a écrit : La question est de la pertinence de la suppression du parc nucléaire et de l'avenir, subventionné ou non, des trucs machins high-tech de station spatiale que tu aimes tant :-)
Disons que si tu trouves le taux de 1% d'accident majeur nucleaire ces 30 dernières années acceptable la question ne se pose pas. Par accident majeur j'entend une zone de 70km de diamètre ou la vie humaine n'est plus possible. Ou les coûts d'arrêt s'enlèvent a environ 2000 milliards CHF par centrale.

Ensuite nous ne payons pas le prix réel de l'électricité, et c'est ce qui fausse la donne. Comme un dopé qui s'injecte sa came ne paye pas ces frais medicaux avec l'âge.

Ce qui est sûr c'est que pour un investissement ridicule j'ai pu réduire ma consommation au delà de mes espérances et que dès que ma cuisinière sera à gaz j'envisagerai serieusement de me couper du réseau électrique.

Je ne tiens absolument pas compte de subventions dans mes projections. Par compte je tiens compte de la faisabilité et de la pertimence de mes choix. Exemple je suis contre le solaire privé subventionné ou non sauf si c'est un moyen pour quitter son fournisseur d'électricité.

La pompe a chaleur est un excellent moyen de rendre captifs des consommateurs.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités