Voiture ou train?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Voiture ou train?

Messagepar knarf68 » mar. 17 oct. 2017 16:43

Ou alors un bon Diesel allemand neuf avec un leasing plus bas possible (on rend la voiture à la fin) est encore plus rentable...

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar Boxynette » mar. 17 oct. 2017 21:13

kestral a écrit :
Boxynette a écrit :Après je reconnais que le train a le côté que tu n'as pas besoin de réfléchir avant et après une journée de travail bien remplie, mais le gros désavantage d'être souvent en retard surtout le matin.
Clairement, quand je vais à Genève (canton, proche de la frontière à Thônex-Vallard) plusieurs fois par mois alors que j'habite à plus de 100km, il est clair et non discutable que le train est 100% mieux : quasiment le même temps de trajet, mais une paix intérieure et extérieure incroyable, pas de freinage d'urgence, bouchons et autres travaux autoroutiers. Après, je dois regarder ma montre en fin de journée pour ne pas louper mon bus qui m'amène à Cornavin pour prendre mon Interregio. Par contre, je n'ai jamais été en retard le matin, alors que je dois prendre trois trains et un bus pour arriver à bon port.
Je pars de Palezieux avec le train de 7:18 (correspondance avec mon bus), franchement c'est une cata ce train, quasi jamais à l'heure et quand il arrive il est bondé.
Bref ça dépend sûrement aussi de l'heure de départ ;)

binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar binbin » mar. 17 oct. 2017 23:26

La voiture essence d'occasion est clairement imbattable sur le plan économique. Un véhicule électrique ne sera jamais amortissable en comparaison, ils coutent encore bien trop chers.
Mes voitures sont des occasions à + de 100'000km, 6-7ans d'âge, 1ere main...tu en trouves à 6'000fr ou moins. Dans mon cas la dernière en date une golf essence. 4 ans et 130'000km plus tard elle roule comme un charme, j'ai eu aucun pb. J'espère bien la garder qq années encore. Tout compris (achat du véhicule, casco complète, taxes, essence, entretiens) elle me revient à moins de 30cts/km. Je pense que les 70cts/km du TCS s'appliquent à l'achat d'un véhicule neuf à + de 50'000fr

Apres l'avantage du train c'est le confort, non négligeable avant/après une longue journée de travail. Tu peux travailler, lire, dormir, revasser...J'ai la chance aujourd'hui de travailler à 15min de ma maison, mais par le passé j'ai eu à faire jusqu'à 45min de voiture aller, 45min de retour, c'est pas fun surtout fatigué.
qq années plus tôt encore, je faisais 1hr de transport, un mix vélo/train, je dormais dans le train le matin, et retour à la maison 100% vélo en fin de journée. Ainsi pendant 2 ans, 30km de vélo par jour, j'avais une bête de forme et je le regrette un peu aujourd'hui ... mais à l'époque j'habitais sous des latitudes plus clémentes pour les cyclistes ;)
Autre avantage du train: tu as une bonne raison de tout laisser en plan au travail en fin de journée pour ne pas le rater => moins de chance de faire des journées à rallonge ;)

Bref je pense que pour prendre ta décision c'est un choix entre le cout et le confort. Perso j'aime pas la voiture et je deviens cinglé qd je suis pris dans un bouchon. A ta place je prendrai le train et tant pis pour les 1000fr de plus que ça coute.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Voiture ou train?

Messagepar Akim » ven. 20 oct. 2017 10:37

Boxynette a écrit :Je pars de Palezieux avec le train de 7:18 (correspondance avec mon bus), franchement c'est une cata ce train, quasi jamais à l'heure et quand il arrive il est bondé.
Bref ça dépend sûrement aussi de l'heure de départ ;)
Ca va changer en décembre normalement :) On nous remet l'IR à Romont et Palézieux

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar MysterL8 » lun. 6 nov. 2017 16:43

Merci pour vos retours.

Je pense continuer avec la voiture mais je réfléchis à réduire mes km. Par exemple en essayant de faire 1 à 2 jours de home office par semaine. Quand les beaux jours seront de retour, je vais tenter de faire une partie des trajets en vélo par exemple.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Voiture ou train?

Messagepar knarf68 » mar. 7 nov. 2017 10:55

C'est aussi ce que j'ai commencé à faire durant l'été. Bosser de la maison 1 jours par semaine et j'ai acheté un vélo électrique 45 km/h, je suis à 40 km de mon travail.

Comme j'ai un col à la fin à mon retour c'est assez chaud pour la batterie, mais ça passe.... Par contre il faut bien planifier, regarder la météo et ne pas avoir à rentrer rapidement....

De ce fait on join l'utile et lagréable, fitness et réduction des frais d'essences...

AdrienR16
Messages : 1
Inscription : jeu. 1 août 2019 20:06
Pays : France
Lieu du projet : Paris
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 09 octobre 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar AdrienR16 » jeu. 1 août 2019 20:08

Alinelina a écrit :
jeu. 12 oct. 2017 11:15
J’ai une situation différente mais je me suis posée la même question car on déménage dans quelques mois en périphérie. Je prends les transports publique actuellement.

La situation familiale et la flexibilité dans mon travail ont été pour moi les éléments pour prendre ma décision au-delà des couts, du temps de trajet et autres. J’ai 2 enfants et même si pour le moment il n’y en qu’un des deux scolarisé la question était de savoir avec quel moyen de transport je serais le plus apte à jongler avec les horaires des enfants vitrerie Iverdon dépannage. Mon temps de trajet étant relativement similaire en transport public qu’en voiture (1h10 au total vs. environ 1h en voiture).

Finalement, je continuerais à prendre le train et le tram et j’ajoute encore un trajet de bus car on s’est mis d’accord avec mon mari qui s’occupe d’apporter les enfants chez la nounou et l’école et quel jour. J’ai aussi des horaires libre me permettant de travailler depuis la maison régulièrement.
Tu as tout à fait raison car je suis un grand fan de train. En fait, c'est plus pratique pour ceux qui travaillent loin de chez eux.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron