Voiture ou train?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Voiture ou train?

Messagepar MysterL8 » jeu. 12 oct. 2017 08:20

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à mon moyen de déplacement pour me rendre au travail. Je pèse donc les pours et les contres et j'aurais souhaité avoir votre avis sur ma situation.

Donc j'habite en périphérie et je dois me rendre à mon boulot à environ 40km. En calculant ma consommation pour le trajet, au prix de l'essence actuel et en incluant le parking j'arrive à environ CHF 2'700 par an. A mes horaires, la route est peu chargée et donc pas vraiment stressante.

L'autre option c'est de prendre le train. Cependant dans ce cas, je dois me rendre en voiture à une gare proche de chez moi, payer le parking CFF et le trajet en train. Tout calculé cela me reviendrait à un coût entre CHF 3'200 (abo de train et parking annuels) et CHF 4'000 (abos mensuels) par an.

Mon véhicule est neuf et je l'ai acheté cash. Donc je n'ai pas de leasing ou de prêt à rembourser. Au niveau timing, avec une circulation normale, je met le même temps à 5 minutes près.

Dans les grands avantages de la voiture c'est la souplesse qu'elle permet d'avoir mais à l’opposer l'impact écologique m'embête passablement.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma placer? Que prendriez-vous en compte dans vos réflexions?

PS : C'est vrai que dans ces calculs, j'ai uniquement pris les coûts directs imputables au trajet et n'ai pas analysé l'usure du véhicule...

Alinelina
Messages : 20
Inscription : dim. 13 mars 2016 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 30 avril 2018
Description du projet : Achat d'un appartement sur plan.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar Alinelina » jeu. 12 oct. 2017 11:15

J’ai une situation différente mais je me suis posée la même question car on déménage dans quelques mois en périphérie. Je prends les transports publique actuellement.

La situation familiale et la flexibilité dans mon travail ont été pour moi les éléments pour prendre ma décision au-delà des couts, du temps de trajet et autres. J’ai 2 enfants et même si pour le moment il n’y en qu’un des deux scolarisé la question était de savoir avec quel moyen de transport je serais le plus apte à jongler avec les horaires des enfants. Mon temps de trajet étant relativement similaire en transport public qu’en voiture (1h10 au total vs. environ 1h en voiture).

Finalement, je continuerais à prendre le train et le tram et j’ajoute encore un trajet de bus car on s’est mis d’accord avec mon mari qui s’occupe d’apporter les enfants chez la nounou et l’école et quel jour. J’ai aussi des horaires libre me permettant de travailler depuis la maison régulièrement.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Voiture ou train?

Messagepar PFB » jeu. 12 oct. 2017 20:39

MysterL8 a écrit :je dois me rendre à mon boulot à environ 40km.
Coût réel voiture selon TCS environ 70ct/km pour un caisse assurée en casco.

80km/jour, 225 jours ouvrables = 18000km/an à 0,7.- soit 12'600.- hors frais de parking et prunes.

Le train et 3x fois meilleur marché...


PFB

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar kestral » ven. 13 oct. 2017 07:59

Attention au commutage.

Je suis un vrai partisan de la mobilité douce et des énergies renouvelables pour l'habitat et le déplacement. Ceci dit, je prend l'exemple de mon domicile et de mon bureau : 40km en 35min avec mon automobile, départ à la carte.

En transports en commun : 1h28 et départ toutes les 30 minutes.

Certes je peux faire des économies mais la différence de temps (2h de transports en plus par jour), le manque de souplesse, et surtout le fait que je dois réduire mes nuits de plus d'une heure (ou les décaler) ne me réjouit guère.

Du coup, tant que l'offre ne s'améliore pas, je privilégie un changement régulier de véhicule, catégories faible consommation donc faible cylindrée, et dès que mes finances le permettront, l'achat d'un véhicule électrique.

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar MysterL8 » ven. 13 oct. 2017 10:22

@ PFB

Comme j'ai déjà investi dans une voiture, n'aurais-je pas intérêt à l'user au maximum et la changer dans 5 ans plutôt que de l'utiliser moins et de la tirer encore 10 ans? En l'utilisant plus, je réduis son coûts de reviens au km.

Et comme Kestral, la souplesse de la voiture est un sacré plus dans mon cas.


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Voiture ou train?

Messagepar Akim » ven. 13 oct. 2017 20:33

Vu que tu as la voiture et qu'elle t'appartient il n'y a pas photo, la voiture c'est moins cher. Maintenant si l'aspect écolo t'embête, c'est dommage de ne pas être parti sur une électrique ou une hybride rechargeable, parfaite pour ce genre de trajet... En particulier si tu as une famille et donc probablement un second véhicule.

J'ai acheté une Opel Ampera au début de l'année. C'est le compromis parfait: Tout électrique (40 à 80km en tout électrique, chargé en 5h30 sur le 220) et hybride pour les plus longs trajets. Consommation moyenne depuis sa sortie d'usine, 3.08l/100 (j'ai fait 20'000km depuis fin janvier).

Mais là, on est trop tard si tu as déjà acheté la voiture.

Pour ce qui est de la réponse de PFB, les 70cts du TCS prennent en compte l'amortissement, les assurances, les frais d'entretien etc... Ca ne vaut pas, si on achète la voiture, qu'on a les plaques dessus, qu'on paie les assurances, et qu'à côté de ça on prend le train. On multiplie les coûts. Comparer le train à la voiture ne vaut vraiment que si on a SOIT le train, SOIT la voiture, mais pas les deux.

Après il y a en effet la notion de temps. Dans ton cas, tu l'as dit, le temps est pratiquement le même.

Reste le côté tranquillité: Si tu apprécies ta demi-heure de train matin et soir pour, par exemple, méditer (pourquoi pas... c'est idéal... on s'isole avec des écouteurs, et on écoute un son de méditation), lire le journal, décompresser, éventuellement téléphoner ou traiter des emails.... ce que tu peux moins bien faire au volant).

Bref: Si l'écologie est ton inquiétude principale et que le surcoût est insignifiant pour ton budget, tu réfléchis pas, tu prends le train. Si le budget est un problème dans ce cas tu as ta réponse

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Voiture ou train?

Messagepar PFB » sam. 14 oct. 2017 08:58

Ce sont les transports en général qui sont une plaie. Se déplacer est chronophage et en partie inutile.

Il n'y a aucune comparaison possible le train/ transports publiques sont 1/4 du prix d'une bagnole.

Après c'est à chacun de trouver sont optimum.

N'oubliez pas le coût social la voiture, Copenhague ville vélo par excellence s'est simplement enrichie car 10 ans de budget d'infrastructures vélo sur le territoire de Copenhague, équivaut à 3km de route en périphérie...

Et à Copenhague, il pleut et fait sacrément froid...

PFB

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar Boxynette » sam. 14 oct. 2017 19:31

Personnellement j'aurais tendance à te dire de tester les 2 sur 1-2 mois, et de voir lequel te convient.

Je fais 1 jour en transports publics et 1 jour en voiture et chacun a son avantage.
Après je reconnais que le train a le côté que tu n'as pas besoin de réfléchir avant et après une journée de travail bien remplie, mais le gros désavantage d'être souvent en retard surtout le matin.

J'avoue que je ne regarde pas l'aspect financier mais uniquement le pratique avec l'organisation familiale.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar kestral » sam. 14 oct. 2017 20:08

Boxynette a écrit :Après je reconnais que le train a le côté que tu n'as pas besoin de réfléchir avant et après une journée de travail bien remplie, mais le gros désavantage d'être souvent en retard surtout le matin.
Clairement, quand je vais à Genève (canton, proche de la frontière à Thônex-Vallard) plusieurs fois par mois alors que j'habite à plus de 100km, il est clair et non discutable que le train est 100% mieux : quasiment le même temps de trajet, mais une paix intérieure et extérieure incroyable, pas de freinage d'urgence, bouchons et autres travaux autoroutiers. Après, je dois regarder ma montre en fin de journée pour ne pas louper mon bus qui m'amène à Cornavin pour prendre mon Interregio. Par contre, je n'ai jamais été en retard le matin, alors que je dois prendre trois trains et un bus pour arriver à bon port.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Voiture ou train?

Messagepar Fonzerelli » mar. 17 oct. 2017 14:27

Comme déjà dit, pour que ce soit intéressant, c'est soit tout auto ou soit tout transport public.

Je pense déjà que dans un ménage, une voiture devrait être suffisante.

Ensuite, pas besoin de payer une fortune pour un véhicule : un bon diesel allemand de moins de 10 ans à moins de 10'000 fr. tu peux rouler encore plus du double, c'est super rentable-


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités