Bonjour.
Hier, ma maison a pris la foudre! C'est tombé sur la cheminée (un petit bout de la girouette fondu), c'est ressorti en bas du poêle, ça a suivi le valet de cheminée métallique qui touchait le poêle, comme il touchait aussi les profils en aluminium qui séparent le carrelage du stratifié, ça les a fait fondre et projeter une petite boule d'alu en fusion qui est allé me faire un petit trou brûlé dans une lame de parquet (entre 2 profils collés pour ne pas faire compliqué à changer!). la foudre a ensuite suivi le profil jusqu'au bas de l'escalier où elle a noirci un bout du mur. Ensuite, comme les profils du sol touchent celui du mur en pierre derrière le poêle, la foudre a également noirci un bout du plafond. Ensuite, comme mes plafonds sont en joints d'ombre également métalliques, la foudre a fait le tour de la pièce est a noirci le plafond au-dessus du mur opposé à 2 endroits, exactement où arrive les 2 seuls DIN métalliques de soutient. Bref, pas de gros dégâts visuellement, par contre, je vais demander des devis pour refaire tout ceci (après téléphone avec l'ECA), car vu les emplacements, j'en ai pour des heures à faire les réparations moi-même. De plus, j'ai le modem Swisscom qui a lâché ainsi que la station de base de mon téléphone sans fil. J'ai vérifié tout le reste, pour le moment je n'ai rien vu d'autres.
Par contre, ma maison n'étant pas le point le plus haut, et de loin, du coin, il y a même une ligne à haute tension à 150 mètres, je pense que c'est le courant d'air (l'air était sec et très chaud) dû à la masse d'air froid de l'orage qui a dû "ioniser" ma cheminée. Je vais voir pour mettre un paratonnerre, parce que maintenant, j'ai les jetons! Sans rire, vu l'état des profils, si j'avais touché les profils ou le poêle au moment de la foudre (ou mes filles), je ne pense pas que j'écrirais sur ce forum aujourd'hui. Sans compter les risques d'incendie. Le seul point rassurant, c'est que le Fermacell est bel et bien ignifugé.