Valeur Locative

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Valeur Locative

Messagepar knarf68 » mer. 22 août 2018 11:54

Vous avez du lire comme moi qu'il y a un projet à Berne pour abandonner la valeur locative. Quell est votre avis sur ce projet?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Valeur Locative

Messagepar PFB » jeu. 23 août 2018 09:37

knarf68 a écrit :
mer. 22 août 2018 11:54
Quel est votre avis sur ce projet?
Mon avis est que les proprio ne savent pas calculer.

Cette loi est juste une blague pour propriétaires, elle permet de payer moins d'impôts qu'un locataire ayant une situation similaire.

Personnellement depuis 2008 je saucissonne les travaux de ma maison par tranche de 10-15kCHF ce qui a pour effet de réduire mes impôts de 40-50%.

La couche qui s'en prend plein la tronche ce sont les retraités. Ils se retrouvent avec une baisse de revenu conjugué avec la totalité des déductions qui tombent. C'est impératif pour cette tranche de contributeurs de prévoir un montant pour pérenniser leur bien tout en réduisant leur impôts ou de vendre.

Difficile décision, qui peut finir en queue de poisson lorsque l'un des deux conjoint "disparait" car la banque veille.


PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Valeur Locative

Messagepar knarf68 » jeu. 23 août 2018 17:20

Moi aussi je saucisonne mes travaux et mes invetissements (Panneaux solaire par exemple). J'ai même eu 0 impôts sur 2 ans ce qui m'a permis de faire des investissements complémentaires. Mais j'avoue que je peux contrôler mes investissement en fonction de mes disponibilités, mais payé des impôts sur un revenu virtuel est pour moi une abération. Donc j'échange mes charges et déductions contre l'abandon de la VL sans aucun soucis.
Pour les rénovations, on est sensé mettre 1% du bien pour les couvrir, peut de gens le font sans doute mais il faudra peut-être le faire un peu plus systématiquement si la loi passe...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Valeur Locative

Messagepar PFB » jeu. 23 août 2018 22:29

L'abandon de la VL aura comme pour conséquence une réduction des bricolages annuels, additionné à la LAT bien des bras cassé de la construction vont disparaitre. Les pseudo entrepreneurs-libéraux à la petite semaine vont tirer la tronche...

Puis le marcher va s'adapter, des constructions bon marché, sorte de mobil-homes améliorés pour échapper aux loyers déconnants vont fleurir. Comme aux US cela va recouvrir des banlieues avec le cortège de blêmes socio culturels. Pour l'instant la bande de farfelus vivent cachés dans des "campings" mais peu à peu les campings vont se transformer en banlieue.

En guise de bouquet final une grosse correction du marché de l'immobilier dû aux effets conjugués, de ceux qui auront un peu trop valorisé leurs biens, certes un peu aidés par la LAT. D'une augmentation de la fiscalité et qui malheureusement exploseront en vol. Additionné d'une baisse de la valeur du parc immobilier plus du tout entretenu.

Comme d'habitude tout se tient par la barbichette, au final pas beaucoup de chance que les impôts baissent vraiment, si l'Etat perd par-ci il compensera par-là.

Ma position reste la même ouvrir l'oeil (et le bon) opportunisme et réactivité.


PFB

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Valeur Locative

Messagepar kestral » ven. 24 août 2018 12:09

knarf68 a écrit :
jeu. 23 août 2018 17:20
Moi aussi je saucisonne mes travaux et mes invetissements (Panneaux solaire par exemple). J'ai même eu 0 impôts sur 2 ans ce qui m'a permis de faire des investissements complémentaires.
Tu as pu investir direct car rénovation c'est ça ? Dans le cadre du neuf, il y a toujours cette limite de zéro CHF investissement les cinq premières années ?


brunods
Messages : 106
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 0-12-2019
Description du projet : Villa individuelle, avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Valeur Locative

Messagepar brunods » ven. 24 août 2018 16:12

kestral a écrit :
ven. 24 août 2018 12:09
knarf68 a écrit :
jeu. 23 août 2018 17:20
Moi aussi je saucisonne mes travaux et mes invetissements (Panneaux solaire par exemple). J'ai même eu 0 impôts sur 2 ans ce qui m'a permis de faire des investissements complémentaires.
Tu as pu investir direct car rénovation c'est ça ? Dans le cadre du neuf, il y a toujours cette limite de zéro CHF investissement les cinq premières années ?
Il n'y a plus cette limite.

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Valeur Locative

Messagepar MysterL8 » ven. 24 août 2018 18:17

En Valais si les investissements ont lieu pendant les 5 premières années suivants la construction, tu ne peux pas les déduire.

Est-ce différent ailleurs?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Valeur Locative

Messagepar knarf68 » lun. 27 août 2018 09:31

kestral a écrit :
ven. 24 août 2018 12:09
knarf68 a écrit :
jeu. 23 août 2018 17:20
Moi aussi je saucisonne mes travaux et mes invetissements (Panneaux solaire par exemple). J'ai même eu 0 impôts sur 2 ans ce qui m'a permis de faire des investissements complémentaires.
Tu as pu investir direct car rénovation c'est ça ? Dans le cadre du neuf, il y a toujours cette limite de zéro CHF investissement les cinq premières années ?
Oui, la rénovation c'est un bon plan.... en tout cas pour l'instant, car on peu déduire tous les travaux. Pour le renouvellement (changement de cuisine, machine à laver ou autre) il faut attendre 5 ans. Je crois que c'est encore le cas sur VD et GE. Tout est très cantonal chez nous....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Valeur Locative

Messagepar kestral » mar. 28 août 2018 08:33

Et si c'est l'ajout simple de trucs, vu que j'ai les clés cet atuomne, l'année prochaine ou dans deux ans, je fais poser les panneaux PV, c'est déductible ou c'est juste une augmentation de la valeur du bien ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Valeur Locative

Messagepar knarf68 » mar. 28 août 2018 09:42

kestral a écrit :
mar. 28 août 2018 08:33
Et si c'est l'ajout simple de trucs, vu que j'ai les clés cet atuomne, l'année prochaine ou dans deux ans, je fais poser les panneaux PV, c'est déductible ou c'est juste une augmentation de la valeur du bien ?
En l'état (sous réserve des particularités Cantonale) les améliorations énergétiques ont toujours déductibles. Ensuite, il faut tenter la déduction dans la majorité des cas, au pire on s'est trompé de colonne et on est désolé et on fera plus attention la prochaine fois ;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités