Comment choisir?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
BlancheNeige
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Comment choisir?

Messagepar BlancheNeige » dim. 24 juin 2012 17:19

Bonjour,

Nous sommes en train de peser les pours et les contres pour deux offres de cuisine et n'arrivons pas à se décider.

Le premier projet rentre dans notre budget avec des plans de travail en granit. Ce projet a des meubles sur seulement deux murs (laissant un mur derrière l'îlot sans rien - ce qui nous semble un peu dommage puisqu'on perd ainsi la possibilité de mettre plus de meubles et/ou d'avoir un plus grand plan de travail) et un assez grand îlot de 1.80m.

Le deuxième projet couvre les trois murs et nous donne un îlot de 1.20m (on va probablement demander de le réduire à 1.10m voir même à 1m puisque on trouve que c'est mieux d'avoir 5cm de plus pour passer autour. Mais, même avec les plans de travail en stratifié ce projet dans son état actuel dépasse notre budget par 2'000CHF. Nous avons demander un devis pour le granit et ils ont dit que le moins cher implique un plus value de 4'300CHF.

Alors, si nous n'arrivons pas à négocier une rabais pour avoir le deuxième possibilité avec des plans de travail en granit à un prix plus abordable qu'est-ce qui est dans vos avis plus importants? Une structure qui remplit bien tout l'espace et nous donne plus de place pour travailler même si le plan est en stratifié ou un ameublement adéquat avec les plans de travail en granit et un mur 'vide' ?

Merci d'avance de vos conseils precieux!

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Re: Comment choisir?

Messagepar Walky » dim. 24 juin 2012 18:26

Hello,

As-tu des plans ? Car sans plans il est difficile de se prononcer...

BlancheNeige

Messagepar BlancheNeige » dim. 24 juin 2012 19:02

Cuisine B.jpg
2 côtés
Cuisine B.jpg (43.82 Kio) Consulté 10559 fois
Cuisine A.jpg
3 côtés
Cuisine A.jpg (30.83 Kio) Consulté 10559 fois
[attachment=1]

Hello,

C'est le premier fois que je poste sur ce forum alors j'espère que ça va jouer pour mettre les plans!

Je devrais préciser que l'îlot donne sur le salon ce qui veut dire que dans la version 2 côtés nous risquons de passer pas mal du temps à préparer à manger sur l'îlot dos à la cuisine en regardant vers le salon (pas forcement une mauvaise chose mais peut-être un peu bizarre?).

Merci bcp.

Walky
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Messagepar Walky » dim. 24 juin 2012 20:15

Re,

Me concernant je crois que je préfère presque la version 1. Le fait d'avoir tous les murs avec des meubles risque, peut-être, de faire un peu trop chargé.

Le stratifié n'est pas mauvais en soi, mais que ce soit résistance à la chaleur, design, "nobless" je pense que le granite / quartz / inox etc sont mieux. Sans parler de la longévité.

Maintenant je ne sait pas combien de tiroirs / placards / meubles sont prévu dans chaque cuisine, ni tes besoins de place...

Aïki
Lieu du projet : Région lausannoise
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar Aïki » dim. 24 juin 2012 20:39

Je préfère également la version 1, plus aérée.

Après, il faut plutôt voir en fonction de tes besoins en comparant avec ta cuisine actuelle.
On en est également à se demander comment agencer notre cuisine, en hésitant à prendre comme toi une version avec tout plein de placard plutôt qu'une version plus légère. Et bien la version "light" en ce qui nous concerne a finalement le même nombre de placards que notre cuisine de location, qui va très bien... Du coup beaucoup moins de remords ou d'hésitation !

Typiquement, si actuellement tes placards débordent et que la version granit est encore plus petite, là, ça vaudrait la peine d'opter pour la version stratifié. Mais mettre des placards pour mettre des placards, bof... Même si tout le monde sait qu'ils se rempliront d'eux-mêmes au fil du temps :lol:

BlancheNeige

Messagepar BlancheNeige » dim. 24 juin 2012 20:43

Merci! C'est vrai que le stratifié c'est bcp amélioré depuis l'époque de notre cuisine actuelle (qui a été fait dans les années 80) mais nous préférons quand même le granit.

Je crois que nous aurions nettement plus de place de rangement dans les tiroirs avec la version 3 côtés mais dans chaque option nous aurions un assez grand armoire à provisions et puis suffisamment de placards en haut (plus que dans notre cuisine actuelle). La première version avec le grand îlot a aussi évidemment plus de rangements dans l'îlot que l'autre.

Nous avons eu des simulations de la cuisine mais pas avec une perspective depuis le salon/salle à manger. Il reste difficile en conséquence de visualiser si l'aspect de la cuisine meublée sur les trois côtés est trop chargée (ce que nous a dit le cuisiniste qui a fait les plans pour l'autre option).

Ladybird
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mar. 26 juin 2012 13:49

Je dirais sans hésiter la version 1 !

Tu as selon moi plus de place pour travailler, le triangle de cuisine est mieux réparti et le grand ilot est super chouette et bien orienté ! Et les grandes armoires sont très bien, plein de place pour tes rengements. Tu peux très bien aussi en éliminer une et mettre un meuble haut pour te dégager un peu de plan de travail ;) .

Dans la version 2, tu n'as finalement pas des masses de plan de travail de libre (les coins ne sont pas du tout pratique pour préparer à manger).

Question stratifié, c'est ce que nous allons prendre car nous avons tjs été très satifsaits de la solidité. Après, les goûts et les couleurs (et les budgets :x :lol: ) ...
Image

Walky

Messagepar Walky » mar. 26 juin 2012 15:28

Ladybird a écrit :Question stratifié, c'est ce que nous allons prendre car nous avons tjs été très satifsaits de la solidité. Après, les goûts et les couleurs (et les budgets :x :lol: ) ...
Surtout budget ! ;)

docval

Messagepar docval » lun. 9 juil. 2012 16:51

La version 1 est plus moderne et plus harmonieuse, sans hésitation!
L'autre est très chargée, et je trouve personnellement qu'il y a déjà beaucoup d'espace rangement dans la première... Mais la c'est très personnel...

nono
Lieu du projet : Bulle
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2012
Description du projet : Maison de style contemporain

Messagepar nono » sam. 14 juil. 2012 20:08

Le plus important est de définir la meilleure disposition. Il faut surtout résonner espace et manière de vivre.

Ensuite stratifié ou granit me parrait bien plus secondaire.

Perso, on a signé pour du stratifié alors que la cuisine est d un budget plutôt important. On a donc privilégier le concept.