Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar mikimoto » mer. 28 sept. 2011 12:35

Perso j'ai une v-Zug modèle Mistral en recyclage (because maison Minergie), ben je trouve que c'est pas le top.
Tu fais rotir une viande dans la poêle, ben bonjour les odeurs dans tout le salon.

Faut être honnête, le recyclage est moins performant dans le traitement des odeurs que le simple fait d'aspirer l'air pour le mettre dehors de la maison.
Mais c'est plus écologique que de sortir des m3 d'air chaud.

Il faut quand même préciser qu'avec la VMC les odeurs ne restent pas bien longtemps dans la maison. Le problème des odeurs n'en est pas tout à fait un...
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Doigts magiques
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)

Messagepar Doigts magiques » mar. 11 oct. 2011 20:46

+ 1 pour mikimoto, :D chez nous c'est pareil sauf qu'on a une hotte Siemens

Par contre, je sais que pour l'instant il n'existe qu'un seul système "hybride" avec une hotte aspirante couplée à une VMC. Mais pour ça il faut une VMC de chez Zehnder et le modèle Minair de chez Zug, plus un commutateur spécial. On s'est intéressé à ce système mais vu que la VMC était déjà pas prévue dans notre budget de départ, lui faire en plus prendre une + value d'env. 3'500.- par rapport à l'offre la plus compétitive n'était absolument pas possible... :P

Finette
Pays : suisse
Lieu du projet : Nuvilly
EG/Architecte : ELEMENT 9
Date estimée de remise des clés : 15 juin 2012
Description du projet : Villa Minergie ossature bois, façade: lames mélèze avec saturateur.
2 niveaux rez + combles.

Messagepar Finette » mer. 9 nov. 2011 13:06

Akim a écrit :Hello.

Ayant une minergie-P j'ai une hotte à circuit fermé. C'est une Wesco Quadro.

Personnellement, je vote pour le circuit fermé. il faut bien se rendre compte que avec une ventil à sortie extérieur, tu pompes l'air de ta maison, celui que tu as chauffé donc, pour le foutre dehors avec les odeurs de bouffe. C'est un grand gaspillage d'énergie, particulièrement si vous faites à manger à la maison tous les jours. Une circuit fermé, au contraire, te permettra de garder la chaleur émise dans la maison, te permettant une double économie d'énergie, puisqu'en plus de récupérer la chaleur de tes casseroles, tu ne fous pas l'air de la maison dehors.

Concernant les odeurs, avec ma Wesco je n'ai AUCUN problème. Ma maison est un grand espace ouvert, donc les odeurs circulent facilement. Mais les 4 cassettes à charbon actif font tout à faire leur oeuvre. Le lendemain d'une cuisson odorante, y a pratiquement plus d'odeur. Ca part très vite, et elle est très efficace et silencieuse. Pas de souci de ce côté là.

Je rappelle (puisque j'avais abordé le sujet en long et en large dans l'ancien forum) que entre les différentes marques, le coût à long terme est très différent. Wesco annonce des cassettes à charbon actif qui durent 5 ans, alors que Miele ou Siemens, annoncent 3 ou 6 mois. Ca fait vite cher sur le long terme.

Voir mon article sur le sujet: http://cote.sissaoui.com/hotte-wesco-re ... sommables/

Bon courage dans vos choix. Faites les bons.
J'ai voulu mettre une question dans l'article en lien mais j'ai pas réussi alors je l'a met ici

et pourquoi pas mettre une MinairComfo de Zug qui est relié au système de ventilation co4kt8ntrôlée? et en plus moins cher que la Wesco....
Delf

10.10.2011 premier coup de pelle
09.11.2011 muret et couvert BA décoffrés
02.12.2011 échauffaudage posé et mise en place des terres
15.12.2011 montage de l'ossature et de la charpente

Maradona
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Maradona » ven. 11 nov. 2011 06:20

Le problème du choix ou non d'une hotte à extraction se pose de plus en plus dans les maisons actuelles, qu'elles soient Minergie ou non d'ailleurs. Sur le principe, l'idéal serait d'utiliser une hotte à extraction en été (lorsque les fenêtres sont de toute façon ouvertes) et une hotte à recyclage en hiver. A ma connaissance, le seul fabricant à proposer une hotte équipée des deux technologies est Wesco et seulement avec certains de ses modèles Quadro; ils appellent ça le MultiFlow.

C'est ce que nous avons choisi pour notre cuisine, une Wesco Quadro 7 avec l'option MultiFlow. En été, l'utilisation se fait exclusivement en mode extraction et en hiver ou lorsque les températures sont fraîches à l'entre-saison, le recyclage est privilégié. L'utilisation du système est très simple puisqu'il se résume à presser sur le bouton correspondant de la hotte. Un clapet motorisé, placé dans le canal de la hotte, bascule pour diriger l'air soit vers le conduit extérieur, soit vers les filtres à charbons actifs situés tout autour. En plus du MultiFlow, nous avons également choisi d'intégrer dans la cuisine un module Wesco AirCube. Il permet, lors de l'utilisation de la hotte en mode extraction, de garantir un apport d'air extérieur suffisant afin d'éviter une dépressurisation de la maison et un mauvais tirage du poêle ou de la VMC.

Nous avons ce système depuis une année déjà et nous en sommes plus que satisfait. L'AirCube étant placé près de la hotte (~3-4m), même en cas d'utilisation de la hotte au max de la puissance en plein hiver, il n'y a quasiment pas de refroidissement de la maison car l'air froid que laisse entrer l'AirCube est directement extrait par la hotte. On sent juste un courant d'air dans la cuisine mais pas ailleurs alors que l'espace séjour/salle à manger/cuisine est totalement ouvert...

C'est pas pour faire de la pub à Wesco, et on ne peut pas dire que leur système soit donné (de tête ~6'500.00 pour le tout), mais je n'ai jamais rien vu d'aussi efficace et d'aussi pratique à utiliser dans aucune des maisons que nous connaissons ou que nous avons pu visiter !

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 29 nov. 2011 19:40

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:03, modifié 1 fois.

kkc
Pays : ch
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar kkc » dim. 12 août 2012 22:07

[FORUM DE LANGUE FRANCAISE. MERCI DE RESPECTER CETTE REGLE
JE N'EFFACE PAS CE MESSAGE CAR SON CONTENU EST INTERESSANT, MAIS LES PROCHAINS MESSAGES EN ANGLAIS SERONT SUPPRIMES]

Sorry this is in English as it's faster for me...!!!

We built a Minergie P house with a gas hob in the kitchen. As the hob is a is gas, recirculation is not an option.

We installed a Siemens (very nice looking slim model with controls on both sides as it is an "island extractor hood" and dimmable led lights for 2000CHF and very quiet) with a Berbel BMK-L valve ( about 250EUR, this fits on the wall and opens and closes automatically. The Berbel keeps the building airtight so no cold air enters from outside.

When running the hood, you need to open a window somewhere in the house. You only need to open it 1cm or less. This is to balance the air pressure. Be careful if you have a wood fire (poele) with no outside fresh air feed. If your wood fire uses internal house air to burn, you could pull in carbon monoxide when the hood is running. I always have a carbon monoxide detector in the kitchen near the floor and smoke detector on the ceiling. Ideally open the kitchen window.

In general, on the lowest setting, extractor hoods will remove 400m3 air per hour. A kitchen the size of 16m2 will have a volume of air of about 35-40m3. So even on the lowest setting, any hood should be more than adequate.

In practice, during winter the house does not get cold when the hood is operating. This is because the house furniture, walls and floors all have latent heat capacity which quickly replenishes any heat lost. Also the cooking itself will produce heat.

Most of the time we do not use the hood.... it's nice to have the smell of freshly cooked food - we cook spicy food, so we always get nice spicy smells.

So in short, I would not worry. Install an extractor hood.

Invité

Messagepar Invité » mar. 14 août 2012 13:41

Je tente de traduire.

Nous avons construit une maison Minergie P avec une cuisinière à gaz dans la cuisine. Avec le gaz, une hotte en circuit fermé n'est pas envisageable (note du traducteur : À cause du CO et CO2 dégagés qui resteraient dans la maison).

Nous avons installé une hotte Siemens (très jolie modèle fin avec des contrôles sur les deux côtés car elle est faite pour les îlots de cuisine, avec des LED variables pour 2000 CHF et très silencieuse) couplée avec une soupape Berbel BMK-L (environ 250 EUR) qui s'ouvre et se ferme automatiquement. La soupape maintient le bâtiment étanche et fait que l'air froid extérieur n'y pénètre pas.

Lors de l'utilisation de la hotte, vous avez besoin d'ouvrir une fenêtre quelque part dans la maison. Vous avez seulement besoin d'une ouverture de 1 cm. C'est pour équilibrer la pression d'air. Soyez prudent si vous avez un poêle à bois sans apport d'air extérieur, vous pourriez faire entrer du monoxyde de carbone dans la maison. J'ai toujours un détecteur de monoxyde de carbone dans la cuisine près du sol et un détecteur de fumée au plafond. Idéalement ouvrir la fenêtre de la cuisine.

En général, à petite vitesse, les hottes aspirantes aspirent 400 m3 par heure. Une cuisine de 16 m2 aura un volume d'environ 35-40 m3. Ainsi, même réglée au minimum, la hotte sera plus que suffisante.

Dans la pratique, pendant l'hiver la maison ne se refroidit pas lorsque la hotte est en marche. C'est parce que le mobilier, les murs et les planchers ont une chaleur latente qui remplace rapidement celle perdue par évacuation de l'air par la hotte (note du traducteur : La capacité de stockage d'énergie du mobilier, des murs et planchers est certainement nettement supérieure à celle de l'air, donc ce dernier se réchauffe rapidement). Sans compter la chaleur produite par le plan de cuisson.

La plupart du temps, nous n'utilisons pas la hotte.... c'est agréable d'avoir l'odeur de la nourriture fraîchement cuite - nous cuisinons souvent épicé et obtenons toujours belles odeurs épicées.

En bref, je ne m'inquiéterais pas pour ça. Donc, installez une hotte à évacuation.