Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar wismie » mer. 17 août 2016 13:18

Je commence ma série de questions par ma plaque à induction.

J'ai acheté une maison neuve mais déjà équipée... sauf que la plaque n'est qu'une "banale" plaque halogène standard, moi qui rêve d'induction depuis des années...

Bref je vais la changer, la cuisine est équipée en Bauknecht et pour le moment je regarde dans cette marque-ci.

Il y a deux produits qui m'intéressent, l'un a une seule zone "flexible" (4 feux), l'autre 2 zones (4 feux aussi). J'aimerais bien partir sur la 2e mais cette plaque a un bord biseauté, tandis que la première a un bord acier fin qui est plus "plat" au niveau finition. J'ai peur qu'avec la plaque 2 feux flexibles, je me retrouve dans la situation que je connais aujourd'hui avec ma cuisinière c'est-à-dire avoir un gros seuil épais, ce qu'il n'y a pas avec le cadre (c'est ce qui est installé dans la cuisine à l'heure actuelle).

Bref, les deux feux flexibles, est-ce que c'est vraiment un gros plus ou un seul peut suffire ?

Ensuite côté prix... chez le cuisiniste qui a fait l'installation, c'est de 2600 à 2900chf - 30% + 180 chf de pose.. :o
Nettoshop, on tourne dans les 1000chf pour la même plaque, sans pose (+350 chf de pose). J'ai un électricien qui travaille à l'heure actuelle dans la maison et qui est prêt à me l'installer... donc bonne option

Mais j'ai vu la même plaque chez Galaxus pour env. 550 chf ! Par contre c'est précisé "import EU". Est-ce différent de Nettoshop ?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar kestral » mer. 17 août 2016 13:36

Import signifie que tu pourrais avoir des incompatibilité niveau fiches, mais c'est insignifiant (je commande toujours mon petit électroménager sur le net en import EU, donc je change la prise électrique et terminé). C'est surtout qu'ils importent ça d'un pays où le carton d'emballage sera en hollandais ou en bulgare.

Sinon c'est essentiellement une preuve que l'achat à l'étranger, même par un tiers, démontre qu'en Suisse, nous sommes des puissantes vaches à lait 8-)

Utilisateur supprimé

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 17 août 2016 13:52

Question feux flexibles, je pense que cela dépend du type de cuisine.
On a un plan de cuisson induction 5 feux dont 4 peuvent être regroupés en 2 (2 zones).
J'étais très attiré par cette fonction et je dois dire que je ne l'ai jamais utilisée :oops:

Alors ce qui influence est peut-être qu'on a 5 feux dont un très grand au centre, dont aucune casserole ou poêle, même 30cm n'est trop grande. Et même si on adore cuisine et recevoir du monde, ont est pas si souvent plus de 8 et on utilise aussi beaucoup le four et le steamer.
Donc je n'ai pas tellement de grande "lèche-frites" ou autres accessoires par exemple rectangulaires de grand format qui vont sur le plan de cuisson. D'où le fait qu'on a finalement pas trop l'utilité de grandes zones. Je préfère utiliser deux poêles, par exemple pour la viande il y en a toujours qui veulent du saignant et d'autres du bien cuit, donc plus souple deux plaques et deux poêles qu'un grande sur deux plaques/une zone.
Point de vue énergie et peut-être aussi rayonnement, je pense que l'important est que la taille des "plaques" soit la plus proche possible de celle des casseroles, donc peut-être que les plaques flexibles sont à regarder de près.

Voilà pourquoi je pense que c'est vraiment dépendant du style de cuisine et des ustensiles utilisés.

Regarde aussi s'il y a d'autres différences dans les fonctions, je ne me passerais plus de l'option turbo, du bain-marie ou point d'ébullition, par exemple 8-)

Bonne chance dans ton choix. :P
Dernière modification par Utilisateur supprimé le mer. 17 août 2016 14:56, modifié 1 fois.

wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar wismie » mer. 17 août 2016 14:05

Merci pour ces réponses !

Kestral, l'electricien m'a dit de bien prendre du 350W, c'est le cas des plaques euro ? Et quid de la garantie si ça tombe en panne ?

Jray, merci de ton retour... c'est à peu près la question que je me pose, est-ce que je vais souvent utiliser les 2 zones en mode combiné ? en fait je pense que non, et que du coup 2 zones séparées c'est tout aussi bien. J'ai aussi un four vapeur que j'utilise extrêmement souvent (en plus du four). A part ces divisions de zones, les deux plaques ont exactement les mêmes fonctions. Le prix d'ailleurs est très similaire (une 20aine de francs entre les deux sur Nettoshop).

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar kestral » mer. 17 août 2016 15:03

wismie a écrit :Kestral, l'electricien m'a dit de bien prendre du 350W, c'est le cas des plaques euro ? Et quid de la garantie si ça tombe en panne ?
350W ? Tu veux sûrement dire 380-400V j'imagine :-) C'est la puissance du raccordement et je ne pense pas m'avancer en disant que 97% des plaques sont en 380-400V en Europe.

Mais si ton électro t'a bien dit une plaque de cuisson à 350W je veux la référence tout de suite, parce que un plan de cuisson 4 feux, c'est 5000 pour les petites à plus de 10'000Watts :lol:


wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar wismie » mer. 17 août 2016 15:07

Non tu as raison, c'est 380-400V !

Bon l'argument massue qui va sans doute me faire choisir nettoshop c'est que c'est en stock, celle à 500 chf c'est 2-3 semaines d'attente... et j'ai les ouvriers sous la main maintenant, pas dans 2-3 semaines !(accessoirement je déménage la semaine prochaine aussi !)

JABIBI
Messages : 3
Inscription : dim. 28 août 2016 14:07
Pays : Suisse
Lieu du projet : Monthey
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar JABIBI » dim. 28 août 2016 18:24

Bonjour, la question c'est plutôt:
je suis un gourmet et je passe des heures a faire des plats 3 étoiles Michelin ou j'utilise la cuisine pour cuire les patates du fondue?
si vous êtes dans le 2eme cas votre plaque halogène c'est déjà trop.

wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar wismie » ven. 2 sept. 2016 10:38

Eh bien quand j'ai le temps je suis plutôt dans le cas du 2 étoiles Michelin...

J'ai acheté ma plaque à induction, elle est installée et j'en suis ravie. Je ne regrette pas du tout mon achat.

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar MysterL8 » ven. 2 sept. 2016 15:29

Qu'as tu acheté pour finir?

spixel
Messages : 6
Inscription : mer. 10 août 2016 12:43
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaque à induction - achat sur le net et laquelle ?

Messagepar spixel » mar. 6 sept. 2016 12:48

Il n'y a que moi que ca choque, ce dénigrement de la fondue ? :o


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités