Divers devis cuisine, envies et budget vos avis svp :)

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
JulietteG
Pays : Suisse
Lieu du projet : Broye
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Divers devis cuisine, envies et budget vos avis svp :)

Messagepar JulietteG » jeu. 19 juil. 2018 20:54

Bonjour, je prends volontiers les noms en MP également. On va bientôt aller voir pour les cuisines et comment faites vous pour négocier ?

kestral
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Minergie (ou pas)
Description du projet : Villa OSB, chaudière à pellets, pré installée domotique et solaire (câblage), isolation et gestion du chauffage niveau Minergie mais sans certification.

Messagepar kestral » ven. 20 juil. 2018 08:32

Pour négocier, deux-trois petits trucs :

Eviter d'annoncer son budget réel; partir en annonçant un budget moindre. Perso j'avais 28'000.- de budget, j'ai annoncé 20'000.-.

Faire plusieurs cuisinistes, en demandant à chaque fois la même chose (même marque d'EM, +/- même quantité de placards, etc.) pour pouvoir comparer et avoir du concret à mettre sous le nez des autres cuisinistes ("Regardez ce devis, il fait la même chose pour 5'000.- de moins, vous arrivez à vous aligner ?")

Une fois les devis en main, comparer les prix de l'EM avec des sites de vente online suisses, imprimer les prix internet et retourner voir le cuisiniste en lui demandant pourquoi il y a autant d'écart de prix et s'il peut faire un effort.

Demander en douceur, avec gentillesse mais plusieurs fois si il peut faire un geste commercial. Jamais d'arrogance, ça ne passe jamais bien. J'ai demandé plusieurs fois, tout en douceur, s'il ne pouvait pas faire un geste supplémentaire, en lui laissant quelques jours pour regarder ce qu'il pouvait faire. Je ne lui disais jamais oui ou non, je lui demandais de retourner voir ses prix.

S'il ne baisse pas son prix ou ne baisse pas assez à votre goût, demander de surclasser les équipements mais en restant au même prix (plan de travail en granit ou lieu du stratifié, céramique au lieu du granit, four combi vapeur au lieu de four simple, lave-vaisselle super silencieux au lieu du modèle lambda, etc.).

Quand j'ai négocié ma cuisine, j'ai tout mis en pratique (lors des entretiens au show room, par téléphone, email). Au final, pour le prix annoncé de départ, j'ai tout surclassé comme un bourrin (céramique au lieu du granit, tout l'EM monté en haut de gamme de fou) et une fois signé, le vendeur m'a quand-même avoué que j'étais pas un client facile et que la négociation avait été dure pour lui ;-) Mais à chaque fois que je recevais une nouvelle offre de sa part, c'était téléphone pour lui dire combien c'était pas dans le budget (oui, car à 20'000.- annoncé, il pondait des cuisines à 34'000.-) et qu'il fallait regarder pour un geste sur les prix sinon ça ne passait pas.

Ca m'a pris 3 semaines avec un contact tous les deux jours pour arriver à ma future cuisine pour 28kchf. Ceci dit, je suis parfaitement au clair que je n'ai pas eu le meilleur prix, en étant plus agressif je pense que j'aurais pu gratter encore 3 ou 4 kchf, avec le risque de voir le cuisiniste stopper la négoce, risque que je ne voulais pas prendre. J'aurais pu avoir la même cuisine pour moins cher également en passant par Aoste, j'en suis certain, j'ai pris des cuisinistes sur place, par pure fainéantise.

JulietteG
Lieu du projet : Broye
Description du projet : Construction d'une villa individuelle

Messagepar JulietteG » mar. 14 août 2018 11:03

kestral a écrit :
ven. 20 juil. 2018 08:32
Pour négocier, deux-trois petits trucs :

Eviter d'annoncer son budget réel; partir en annonçant un budget moindre. Perso j'avais 28'000.- de budget, j'ai annoncé 20'000.-.

Faire plusieurs cuisinistes, en demandant à chaque fois la même chose (même marque d'EM, +/- même quantité de placards, etc.) pour pouvoir comparer et avoir du concret à mettre sous le nez des autres cuisinistes ("Regardez ce devis, il fait la même chose pour 5'000.- de moins, vous arrivez à vous aligner ?")

Une fois les devis en main, comparer les prix de l'EM avec des sites de vente online suisses, imprimer les prix internet et retourner voir le cuisiniste en lui demandant pourquoi il y a autant d'écart de prix et s'il peut faire un effort.

Demander en douceur, avec gentillesse mais plusieurs fois si il peut faire un geste commercial. Jamais d'arrogance, ça ne passe jamais bien. J'ai demandé plusieurs fois, tout en douceur, s'il ne pouvait pas faire un geste supplémentaire, en lui laissant quelques jours pour regarder ce qu'il pouvait faire. Je ne lui disais jamais oui ou non, je lui demandais de retourner voir ses prix.

S'il ne baisse pas son prix ou ne baisse pas assez à votre goût, demander de surclasser les équipements mais en restant au même prix (plan de travail en granit ou lieu du stratifié, céramique au lieu du granit, four combi vapeur au lieu de four simple, lave-vaisselle super silencieux au lieu du modèle lambda, etc.).

Quand j'ai négocié ma cuisine, j'ai tout mis en pratique (lors des entretiens au show room, par téléphone, email). Au final, pour le prix annoncé de départ, j'ai tout surclassé comme un bourrin (céramique au lieu du granit, tout l'EM monté en haut de gamme de fou) et une fois signé, le vendeur m'a quand-même avoué que j'étais pas un client facile et que la négociation avait été dure pour lui ;-) Mais à chaque fois que je recevais une nouvelle offre de sa part, c'était téléphone pour lui dire combien c'était pas dans le budget (oui, car à 20'000.- annoncé, il pondait des cuisines à 34'000.-) et qu'il fallait regarder pour un geste sur les prix sinon ça ne passait pas.

Ca m'a pris 3 semaines avec un contact tous les deux jours pour arriver à ma future cuisine pour 28kchf. Ceci dit, je suis parfaitement au clair que je n'ai pas eu le meilleur prix, en étant plus agressif je pense que j'aurais pu gratter encore 3 ou 4 kchf, avec le risque de voir le cuisiniste stopper la négoce, risque que je ne voulais pas prendre. J'aurais pu avoir la même cuisine pour moins cher également en passant par Aoste, j'en suis certain, j'ai pris des cuisinistes sur place, par pure fainéantise.
Bonjour kestral,

Merci pour toutes ces infos ;) ! Où avez-vous pris votre cuisine finalement ?

Meilleures salutations

iris
Lieu du projet : district de Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : rénovation cuisine/sdb + transformations extérieures

Messagepar iris » sam. 1 sept. 2018 16:51

Mariaul,

Volontiers les noms en mp également.
D'avance merci beaucoup

Iris :D

sudiste11
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar sudiste11 » mer. 5 sept. 2018 11:39

silverrcx a écrit :
dim. 3 juin 2018 19:43
Mon expérience:
  • une cuisine c'est des meubles, de la quincaillerie, des finitions et de l'électro-ménager
  • les meubles sont à peu de choses près les mêmes partout. Des blocs de 60x60x80 en aggloméré... (ici p.ex. Valcuccine est différent)
  • la quincaillerie est aussi la même partout (p.ex. ferrures de tiroir Blum) mais a un fort impact sur le prix. Plus il y a de tiroirs (et de machins qui bougent, se relèvent, coulissent, ...), plus la cuisine est chère (le reste restant constant). Pour comparer le prix des cuisines, il faut donner le nombre de tiroirs plus que la taille de la cuisine. (ici p.ex. Bulthaup ou ArcLinea ont leurs ferrures pour certaines choses)
  • les finitions ont aussi un gros impact sur le prix. Des facades laquées, du marbre, de l'inox, etc, ca coûte et pareil, je peux faire une petite cuisine inox/tioirs à 30kCHF et une grande en mélaminé/armoire pour le même prix. Ici il y a de grosses différences entre les marques question style et qualité, même si p.ex. l'inox en suisse est souvent Suter ou Franke.
  • on arrive seulement à l'électro-ménager qui est aussi le même partout et les revendeurs proposent tous toutes les marques. Ils ont leurs préférences, actions locales, rabais de volume -- et pour les promotions ils ont peut-être un prix chez X car ils achètent N fours du même modèle. Normalement on devrait toujours avoir le prix de l'électro-ménager séparé et comparer cuisine et électro-ménager séparément.
Concernant l'Italie, pour l'électro-ménager je pense qu'ils n'ont pas des prix bien meilleurs que ce qu'on peut trouver sur TopPreise en Suisse (les vendeurs sur TopPreise importent d'Allemagne parfois...). Pareil pour les ferrures Blum ou autre de qualité.

Le truc de l'Italie c'est surtout que la main d'oeuvre est moins chère et comme la cuisine doit être assemblée... Ou alors la peinture laquée qu'il faut faire 4 fois, le panneau laqué est moins cher en Italie.

C'est exactement ca..

ne surtout pas hésité à imposer son libre choix sur l'électroménager.. D'après ce que j'ai compris, la plupart des cuisinistes effectuent une bonne partie de leur marge sur ces produits... Toppreise est de bons conseils!!

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 5 sept. 2018 12:34

silverrcx a écrit :
mer. 5 sept. 2018 11:39
les meubles sont à peu de choses près les mêmes partout. Des blocs de 60x60x80 en aggloméré... (ici p.ex. Valcuccine est différent)
T'oublie la cuisine en tôle émaillée, celle ou les aimants collent dessus, de mémoire Forster. C'est éternel.

Je m'explique.

Tu commandes les pièces de rechange qui n'ont pas changé depuis les années 50, tu peux changer le look, faire peindre les panneaux, changer les poignées et même modifier l'agencement 15 après.

PFB

troubadour222

Messagepar troubadour222 » mer. 5 sept. 2018 15:25

Tiba fait de belles cuisines acier aussi : https://www.tiba-stahlkuechen.ch/