plan de travail? silestone ou autre?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Dave1986
Messages : 12
Inscription : ven. 10 janv. 2014 12:48
Pays : suisse
Lieu du projet : saxon
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Moi
Budget : 55000
Date estimée de remise des clés : 15 avril 2015
Description du projet : construction d'une villa de 5.5pces avec swissbau fertighaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: plan de travail? silestone ou autre?

Messagepar Dave1986 » lun. 28 déc. 2015 09:25

Bonjour,

Le Dekton est vrai est un bon produit mais il faut savoir les points suivants:

sur les chants il vaut mieux faire un léger arrondi qu'un chanfrein plus fragile idem pour les angles léger arrondi. sachez que si vous taper un angle avec une casserole ou autre le dekton éclate.

pour les vitrocérames si celui-ci est plus large que 60cm 4 plaques standard le plan de travail devra être d'une largeur minimum de 65cm en effet le granitier aura besoin de 7cm à l'avant et a l'arrière du vitro pour ne pas avoir de risque de casse.

personnellement je suis cuisiniste et en train de construire pour moi le meilleures matériaux reste le granit. silestone trop fragile aucune résistance à la chaleur ni au tache. Dekton je penses que nous n'avons pas encore asser de recule

bonne journée

Utilisateur supprimé

Re: plan de travail? silestone ou autre?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 28 déc. 2015 12:17

Personnellement j'ai de la céramique. Je ne suis pas 100% au clair de la différence avec le Dekton, il semble que le Dekton est une variante de céramique, marque déposée par un fabricant.

Je trouve l'effet structuré non lisse et non brillant vraiment bien. J'ai eu du granit avant et je suis convaincu par la céramique. Mais c'est aussi vrai que c'est cher et que je ne connais pas tous les granits, le choix est extrêmement vaste et il y a certainement quelque chose de similaire.

Je connais le souci de fragilité sur le chanfrein (on me l'a dit mais je n'ai pas testé :x), sinon rien à redire.
J'en suis enchanté, c'est résistant à la chaleur, extrêmement facile à nettoyer et pas poreux, inrayable. Et épaisseur très flexible.
Niveau dimensions et marges de coupe je ne sais pas, il est possible que la céramique soit plus restrictive, nous avons dû nous adapter un peu pour ne pas avoir de joint.

Bon chance pour le choix !

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: plan de travail? silestone ou autre?

Messagepar Alsa Inside » lun. 28 déc. 2015 21:56

Dave1986 a écrit :silestone trop fragile aucune résistance à la chaleur ni au tache.
Hello!

Comme je travail dans la marbrerie familiale, je suis d'accord que le Silestone n'est pas résistant à la chaleur, parce qu'il est composé de résine, mais je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il ne résiste pas aux tâches. Si non pourquoi le fabriquant mettrait en avant sa haute résistance aux tâches au risque de faire de la publicité mensongère????

Personnellement j'ai essayé plusieurs produits tâchant que j'ai laissé stagné tout un week-end sur un morceau de Silestone, et le seul produit qui a attaqué la surface est l'acide sulfurique, qui à très légèrement décoloré le Silestone, pour le reste aucune tâche!

Mes parents ont du Silestone à la maison depuis 4 ans et rien à redire!

Rénovtout
Messages : 15
Inscription : mer. 22 mai 2013 13:53
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: plan de travail? silestone ou autre?

Messagepar Rénovtout » jeu. 31 déc. 2015 10:38

Hello.....

Finalement nous avons opté pour le silestone. Avec 2 ans de recul, aucun regret, très facile d'entretien et en ce qui concerne la résistance à la chaleur je ne saurais vraiment dire car j'ai toujours l'habitude de mettre un sous-plat.

utilisateur Dekton
Messages : 1
Inscription : lun. 24 janv. 2022 19:46
Pays : France
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: plan de travail? silestone ou autre?

Messagepar utilisateur Dekton » lun. 24 janv. 2022 19:47

Très faible résistance aux chocs.
Nous avons choisi trop vite le DEKTON, un des matériaux les plus chers, en écoutant les vendeurs. Le DEKTON est tout à fait résistant aux températures élevées et aux tâches mais il est extrêmement fragile face aux chocs.
Une seule association de consommateurs américains avait, à l’époque, réalisé les tests de résistance aux chocs (je ne vous donne pas le nom mais vous trouverez facilement sur le web en tapant "dekton impact test"). Leur conclusion est simple : Le DEKTON est le matériau le moins résistant aux chocs.
Pour notre cas : Un éclat est apparu sur notre plan de travail suite à un léger choc avec un verre en verre. Le verre n'a pas cassé : le DEKTON a cassé. Un deuxième éclat suite à un choc encore plus léger avec une douchette de mitigeur en aluminium brossé.
C’est excessivement fragile !
La garantie exclut les chocs... C’est à croire que le fabricant connaît son défaut et l’a exclut volontairement de la garantie.
COSENTINO n’a jamais répondu à nos messages.
Grosse déception donc sur la résistance aux chocs. A part ça, le DEKTON est un super matériau.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités