Electroménager en Allemagne ?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
laurent_81
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Appartement 5p 120m2 PPE en ville de Genève.
Type d'utilisateur: : Particulier

Electroménager en Allemagne ?

Messagepar laurent_81 » mar. 9 août 2011 19:16

Bonjour! Je pense que je dois me présenter en tant que nouvel utilisateur - je le ferai au plus vite mais je me permets de poser déjà une question urgente sur laquelle j'aimerais avoir vos avis !

Arrivant dans la dernière phase de la construction de notre appartement en PPE, nous sommes un peu limite au niveau des plus-value (quelle surprise!) et cherchons à profiter du cours de l'EUR pour réduire nos coûts et boucler le budget sans dépassement. Notre cuisine sera livrée sans électroménager, car nous avions l'intention de le commander chez nettoshop.ch.

Mais je me rends compte qu'en achetant en Allemagne, on peut maintenant gagner encore 30-40% par rapport aux meilleurs prix en Suisse (sur Siemens). Le gros souci me semble être la garantie, mais à ce tarif je réfléchis sincèrement à prendre le risque au niveau de la garantie - je peux remplacer à neuf 1 voire 2 appareils avant de perdre de l'argent !!

- Y'a-t-il des opinions, des expériences ?
- Savez-vous si les cuisinistes proches de la frontière Bâloise accepteraient de livrer uniquement un plan de travail et de l'électroménager ?
- De bonnes adresses à me recommander ?
- A quoi dois-je faire attention, notamment au niveau des raccordements électriques ?

Merci d'avance pour tout conseil!

Alsa Inside
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Electroménager en Allemagne ?

Messagepar Alsa Inside » mer. 10 août 2011 03:11

Hello!

Bah la garantie tu vas la perdre ça c'est une sertitude, car la garantie est valable sur le terriroir où tu as acheté tes appareils!
Par plan de travail tu entends quoi, stratifié, granit, quartz? Si c'est les 2 derniers, c'est pas le cuisiniste qui te le fournit, mais un marbrier. Je te conseils d'en chercher un près de la frontière Bâloise, je suis sûr qu'ils livre en Suisse... Je pense pas qu'ils livrent que l'électroménager, je te conseils de louer un bus et d'aller les chercher toi même.
Pour les bonnes adresses j'en ai pas :P
Pour les raccordements électriques, alors par étapes:
1. Vérifier que le raccordement du four puisse se faire en triphase (400 V 2 N~)
2. Idem pour la plaque vitro, induction.
3. Pour les autres appareils la tension est la même que pour la Suisse
4. Pour les prises, bah le four et la plaque c'est ton électricien qui doit en mettre une, et pour les autres appareils il y a des adaptateurs plat spécialement conçus qui une fois que tu les as mis tu peux plus les enlever. Voici le lien http://www.arwin.ch/fr/diverses_allg.html
Merci qui? Merci Bibi :D

laurent_81

Messagepar laurent_81 » mer. 10 août 2011 09:38

Merci pour ta réponse!

Par rapport au 400V triphasé... ca sert à quoi exactement ? Car en effet je constate que les modèles allemands sont en 220-240V et non en 400V. Quelle est la différence ? Je pourrais pas simplement demander à mon électro de me mettre des prises standard pour ces appareils? Le 400V a-t-il un caractère obligatoire pour ces appareils (norme..) ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé entre temps un site allemand (www.psi24.com) qui est basé à Friedrichshafen. Ils semblent sérieux, et apparemment ils ont l'habitude de travailler avec les clients suisses, et livrent en Suisse à des tarifs très intéressants. Et pour ne rien gâcher, leurs prix sont excellents en comparaison allemande.

Pour le plan de travail, ce sera du quartz donc effectivement tu as raison, le cuisiniste n'aura rien à voir là-dedans... si quelqu'un connait un bon marbrier en Allemagne je suis preneur! J'ai regardé en France mais ça revient à peine meilleur marché qu'en Suisse pour du Silestone.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 10 août 2011 10:05

laurent_81 a écrit :ar rapport au 400V triphasé... ca sert à quoi exactement ?
Le triphasée sert à faire tourner des moteurs avec du tri la rotation du moteur est plus souple qu'avec du mono. En plus tu éliminies un composant assez fragile, le condensateur qui accumule de l'énergie pour filer la pichenette qui manque en monophasé pour faire tourner le moteur.

De même en triphasé tu peux équilibrer la consommation sur les 3 phases et avoir un abonnement pour un courant plus faible tout en ayant une puissance plus élevée qu'en monophasé.

Ces 2 points sont typiquement Suisse, les fous de la pinaille. Ailleurs rien à foutre pomper 36 kW sur une phase ne pause aucun problème de conscience. Alors qu'en triphasé on serait à 12 kW par phase.

PFB

Invité

Messagepar Invité » mer. 10 août 2011 10:17

Avec du triphasé, tu diminues, voir annules, les problèmes de chute de tension, et donc de rendement, aux heures de pointes. Et c'est justement pendant ces heures que tu vas utiliser ton four ou tes plaques.

Ensuite, tu peux utiliser le triphasé également avec des appareils 240 V en utilisant simplement une phase ou l'autre. ça veut dire, que, comme le fusible est plus gros avec du 400 V (normalement 10 A contre 6A), tu peux mettre plus d'appareils sur le même fusible (moins de câblage dans le tableau). Bien sûr à condition de répartir les appareils sur les différentes phases. Il est même possible que tu puisses aller au-delà du rapport 10/6, mais je n'en suis pas sûr. Je crois aussi qu'il y a moins de pertes par effet Joule, donc moins de perte lors du transport.

laurent_81

Messagepar laurent_81 » mer. 10 août 2011 10:35

Ok alors si j'ai bien compris, je pourrais utiliser des appareils allemands en 240V sans problème ? Concrètement y'a-t-il des inconvénients une fois que tout est installé (performances...) ?

Et au niveau de l'installation, pour le 400V triphasé ils posent normalement ces grosses prises qui ne sont pas aux même format que les autres... est-ce que je dois demander à mon électro de poser des prises standard à la place ?

Merci bcp pour votre aide en tout cas!

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mer. 10 août 2011 10:42

laurent_81 a écrit :Merci pour ta réponse!

Par rapport au 400V triphasé... ca sert à quoi exactement ? Car en effet je constate que les modèles allemands sont en 220-240V et non en 400V. Quelle est la différence ? Je pourrais pas simplement demander à mon électro de me mettre des prises standard pour ces appareils? Le 400V a-t-il un caractère obligatoire pour ces appareils (norme..) ?
Dans une liaison triphasée, les 400V sont obtenus entre deux phases, alors qu'entre une phase et le neutre il y a toujours 230V. Raison pour laquelle une prise 400V actuelle peut normalement recevoir une prise 230V standard --> donc je te conseille de demander à ton électricien le montage d'une prise triphasée pour chaque appareil qui est "souvent" livré en triphasé. Ensuite si l'appareil que tu choisis est un cas particulier et n'utilise qu'une phase, sa fiche entrera tout de même dans la prise et tout fonctionnera.

laurent_81

Messagepar laurent_81 » mer. 10 août 2011 12:17

Hello BuBu, merci pour ces précisions!

Donc si j'ai bien compris les "grosses prises" pour le triphasé ne sont plus d'actualité ? Celles qui sont posées aujourd'hui sont au même format que les prises standard ?

Et je réitère ma question quant aux performances: l'utilisation d'un appareil 240V sur une prise 400V peut-elle affecter les performances de l'appareil ? Et les performances d'un appareil 240V sont-elles intrinsèquement inférieures à celles du modèle correspondant en 400V ? Ou alors ce n'est un "problème" que pour l'électricien, et moi je ne verrai absolument aucune différence une fois tout installé ?

Alsa Inside
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Alsa Inside » mer. 10 août 2011 13:27

Hello,

Tu n'auras aucun problème de performance sur les appareils 230V en 400V, puisque les fabriquants ont prévu le système pour les 2 installations.

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mer. 10 août 2011 13:30

laurent_81 a écrit :Donc si j'ai bien compris les "grosses prises" pour le triphasé ne sont plus d'actualité ? Celles qui sont posées aujourd'hui sont au même format que les prises standard ?
Regarde la tronche des prises triphasé actuelles:
Image
On peut y planter une fiche triphasée, ou une traditionnelle fiche 230V en bas.
laurent_81 a écrit :Et je réitère ma question quant aux performances: l'utilisation d'un appareil 240V sur une prise 400V peut-elle affecter les performances de l'appareil ?
non
laurent_81 a écrit :Et les performances d'un appareil 240V sont-elles intrinsèquement inférieures à celles du modèle correspondant en 400V ?
non
laurent_81 a écrit :Ou alors ce n'est un "problème" que pour l'électricien, et moi je ne verrai absolument aucune différence une fois tout installé ?
A toute fin utile, tu peux vérifier dans le mode d'emploi de chaque appareil la puissance consommée maximale (ou le courant demandé maximal) afin de demander à ton électricien si ça sera supporté.