Messagepar LaTortue » mar. 13 sept. 2011 09:01
On avait aussi hésité, tergiversé et réfléchi à un bar, un ilot, et toutes sortes de configurations, jusqu'à ce qu'on prenne conscience qu'on faisait cette cuisine pour nous, pour notre quotidien.
On a des invités, certes, mais pas toutes les semaines, et bien souvent c'est en été et les gens sont sur la terrasse. Et en hiver, au salon qui jouxte directement la cuisine.
Donc pas question de prévoir la cuisine en fonction des rares fois où des invités viendraient éventuellement papoter avec le cuistot en attendant le repas. Surtout que généralement on s'arrange pour préparer un max de choses avant l'arrivée des gens.
Donc nous avons un plan de travail de 350cm contre le mur sous une fenêtre, 250cm d'armoires hautes avec frigo et four, perpendiculairement au plan de travail, mais décollé de celui-ci d'environ 90cm, en nous avons mis en face du plan de travail une longue table avec les chaises autour.
Du coup ça ressemble plutôt à ta version 2, mais avec le plan de cuisson sur le plan de travail, et la table en lieu et place de l'ilot. je trouve cette configuration très pratique au quotidien. Donc je vote pour la 2, mais j'éviterais le plan de cuisson sur un ilot pour des raisons déjà évoquées plus haut.
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.