Alsa Inside a écrit :
J'ai eu des échos que Miele a ou va intérdire à leurs revendeurs de donner des rabais sur leurs appareils ou du moins pas autant gros, donc 20 et 40% de rabais il faut oublier...
Ce n'est que partiellement juste !
Miele a effectivement revu sa politique de prix, mais pas dans le sens que tu sembles l'avoir compris. L'idée étant que les prix catalogues exorbitants affichés par les fabricants sont totalement déconnectés de la réalité du marché. Depuis la multiplication des magasins d'électroménager en ligne et des différents comparateurs de prix, le différence n'est devenue que trop flagrante. Miele à donc décidé d'appliquer des tarifs plus en phase avec cette réalité afin de gagner en crédibilité et d'éviter des prix allant souvent du simple au double (voir encore plus). Par conséquent, les prix affichés pour ces produits seront le plus souvent considérés comme des prix nets par les cuisinistes (voir avec un petit rabais de l'ordre de quelques %) mais leur niveau est également beaucoup plus bas que celui des années précédentes. Du coup, les rabais de 20 à 40% qu'avaient coutume d'appliquer les cuisinistes est maintenant comme "déjà déduis" dans le prix catalogue.
PFB a écrit :Je prends n'importe quelle marque. Mon dernier achat pour mon frère un lave vaisselle chez Adli classe A silencieux garanti 3 ans pour 300 balles.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette approche. Les 3 ans de garantie ne couvrent qu'un cinquième de la durée de vie normale pour ce genre d'appareil. Que se passera-t-il si il tombe en panne après cette période, sera-t-il encore possible de le réparer ou de trouver les pièces de rechange nécessaires ? Si c'est pour le jeter après 5, 6... 10 ans, où est l'intérêt (financier et écologique) ???
A mon sens, la marque importe peu, seul son SAV et la disponibilité des pièces sur le long terme permet de garantir au produit une durée de vie acceptable. Les marques historiques sont donc à privilégier, surtout celles disposant d'un SAV en Suisse. Miele, V-ZUG ou Wesco étant les marques les plus connues à pouvoir fournir ce genre de garantie, parmi tant d'autres...