CUISINE IKEA?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Booboo
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011 12:32
Pays : ch
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2012
Type d'utilisateur: : Particulier

CUISINE IKEA?

Messagepar Booboo » mer. 2 nov. 2011 11:43

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer une cuisine IKEA car les prix sont très intéressant et elle m'ont l'air pas mal.
Par contre, je suis un peu perdu et aimerais savoir tout ce que ça implique..

Pour ceux qui ont installé IKEA pouvez vous me faire part de votre expérience?
Le budget était il correct?

Avez vous fait appel à leur services pour le montage et la pose de la cuisine? Si oui, le prix était-il raisonnable par rapport au prix de la cuisine?
Avez vous du faire les raccordements électroménager et plomberies vous-mêmes?

Merci de me faire part de vos expériences

Maelaig
Messages : 54
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:27
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar Maelaig » mer. 2 nov. 2011 13:25

Bonjour!
Nous avons monté nous-mêmes notre cuisine IKEA. Effectivement les coûts en valent la peine. (Mais c'est surtout que l'on avait croché sur un modèle en particulier et que d'avoir quelque chose de semblable chez des cuisinistes devenait monstrueusement cher). Nous avons aussi une grande cuisine et donc les coûts montaient d'autant plus vite. Nous avions quand même prospecté auprès de divers cuisinistes mais nous étions déçus du service (plans pas conformes à nos demandes, désirs pas pris en compte, bref, autant le faire soi-même parfois).
Nous avons donc commandé une cuisine pour environ 9000 francs avec le matériel électroménager compris. (A savoir que c'est pas du mauvais, la marque n'est pas visible, mais on a entre autres de l'Electrolux, c'est juste que il n'y a pas énormément de choix d'appareils... nous on a trouvé ce qui nous allait). Les garanties sont intéressantes, 5 ans sur l'électroménager, 15 je crois sur les mitigeurs et 20 ou 25 sur les meubles de cuisine.

Expérience:
- le programme informatique de création de cuisine est assez nul... ça a planté plein de fois et finalement pas possible de récupérer les plans une fois chez IKEA, le plan a dû être recréé chez IKEA-même (mais au moins j'étais sûre qu'il ne manquait pas de pièce comme ça).
- chez IKEA, le rdv est un peu plus bruyant que chez un cuisiniste, on est moins bien assis et on ne nous sert pas un truc à boire (quoique si l'attente pour le rdv est trop longue, on nous offre un bon pour une boisson au resto), mais au moins les enfants ont le droit de tout toucher sans que les parents paniquent à l'idée qu'ils puissent abîmer quelque chose
- chez IKEA, on peut TOUT voir: façades, intérieurs, poignées, plans de travail, électroménager etc (pas forcément le cas chez les cuisinistes)
- nous avons pris le service de livraison parce qu'il était offert. Mais les ouvriers de l'entreprise mandatée pour la livraison n'étaient pas des plus sympas, n'arrêtaient pas de râler parce que il y avait une pente à monter à pieds pour atteindre notre maison et du coup, comme on en avait marre, on a aidé à décharger le matériel... et ça faisait lourd.
- on peut prendre le service de montage, mais je crois qu'on peut trouver des entreprises qui nous montent la cuisine pour moins cher, ça peut valoir la peine de se renseigner sur les tarifs. Au départ on avait fait faire un devis avec le prix du montage, c'était un pourcentage du prix de la cuisine et avec le tout on arrivait à moins de 17000. On a voulu faire des économies et donc nous avons monté la nôtre nous-mêmes, mais pas en 1 week end. On était que deux avec les enfants à surveiller, dans une maison pas terminée, à chaque fois qu'on arrivait on passait une heure à amener tous nos outils depuis la voiture et à nettoyer pour enlever toutes les poussières de chantier qui s'étaient accumulées. On n'avait pas d'électricité dans la maison, pas d'eau courante, tout ça complique la situation. Il faut quand même pas mal d'outils (à part tournevis, marteau, niveau: prévoir une scie, des tréteaux, perceuse-frappeuse, scie cloche, etc). L'assemblage des meubles-mêmes est facile, nous on a l'habitude des meubles ikea. Par contre il y a des petits trucs plus compliqués comme la découpe des finitions latérales (entre les meubles et le mur) car pour ça IKEA ne nous avait rien livré, on a dû sacrifié une plinthe pour avoir les finitions latérales dans la même couleur que les meubles de la cuisine. Petit conseil pour le montage: lire à l'avance le plan de montage général fourni par ikea, mais lire aussi les plands de montage de chaque élément et bien réfléchir à ce qu'on va décider de faire car il y a deux ou trois contradictions qui donnent de bonnes prises de tête sur le moment. Exemple: pour le meuble où on a installé les plaques chauffantes: o a monté le meuble est on l'a fixé entre les autres meubles comme décrit dans le plan général. Et ensuite au moment de mettre les plaques, on nous demandait de scier une partie du meuble, chez nous ça tombait là où les câbles électriques sortaient du mur, donc ce fut très prise de tête: si on avait sû à l'avance on aurait scié avant de l'assembler avec les autres contre le mur...
Pour le plan de travail: nous on a pris en bois massif, donc on a scié nous-mêms pour l'évier et les plaques et pour les longueurs. Si on prend un autre matériau, il faut vois si c'est facilement découpable ou sinon, on peut aussi faire découper à l'avance par ikea. A savoir que lorsque c'est découpé, on ne peut plus le rendre ensuite si on s'est planté dans l'emplacement d'un trou ou qu'on change d'avis avant le montage (à moins qu'IKEA ait fait une erreur). Si jamais pour le plan de travail, je sais qu'on peut aussi commander le plan de travail ailleurs que chez IKEA...
- Petit détail de grosse importance: il manquait pas mal de choses à la livraison, comme on avait participé au déchargement et qu'on avait des paquets partout dans la maison, on a pas réussi tout de suite à voir qu'il manquait quelques trucs, mais on s'est retrouvé coincés dans le montage quand on est arrivé aux éléments qui manquaient. On a aussi eu des portes cassées et le mitigeur ébréché (sans doute lors du transport et ça ce n'était visible qu'en ouvrant le paquet). IKEA nous a fait livrer tout ce qui manquait ou était cassé, mais il a fallu attendre plus d'une semaine à chaque fois, et ça retarde vite la mise en place. J'imagine que si on paie une entreprise pour faire le montage, il y a intérêt à ce que tous les éléments soient disponibles et en ordre avant de commencer le montage de la cuisine.
- Si on veut monter une partie de la cuisine et ne pas faire tout le montage, IKEA propose comme service de faire appel à une personne qui vient nous aider et que l'on paie à la journée (on n'a pas testé cette option)
- Pour le raccordement électroménager: le frigo, on le fait soi-même, suffit de mettre la fiche dans la prise mise en place par l'électricien. Le four, et les plaques c'est notre électricien qui a fait l' assemblage, c'était inclus dans le forfait de la maison, et je ne pense pas de toute façon qu'on puisse légalement le faire soi-même si on n'est pas dans la branche. Du reste notre électricien s'est planté pour le four, il a pas monté en triphasé alors ça mettait une heure à chauffer un peu...
- Pour le raccordement sanitaire: pour le lave-vaisselle on l'a mis en place, positionné simplement les tuyaux derrière les meubles, et le sanitaire a raccordé le mitigeur, l'évier et le lave-vaisselle, c'était aussi inclus dans le forfait de la maison.

- Après coup: on en a bavé, on a eu des ambiances un peu tendue, et il faut du temps pour les finitions (réglages de portes et tiroirs, limage d'une plinthe sous le lave-vaisselle sur laquelle la porte venait frotter à cause d'un meuble pas placé exactement droit à cause du mur par droit, traitement à l'huile du plan de travail en bois massif )mais les enfants ont vu comment on monte une cuisine, nous aussi ;) , et pour le résultat on est super contents et assez fiers de nous, c'est la cuisine de nos rêves, telle qu'on la voulait, et bien moins chère que chez les cuisinistes qu'on avait contactés (au moins 20000 de moins)

- On s'est retrouvés avec du matériel qu'on n'a pas utilisé (on a avait commandé trop de pieds de meuble par exemple, des tablettes en trop etc). On a pu rapporter et se faire rembourser ce que l'on utilisait pas, donc lors de l'élaboration du devis, ne pas hésiter à mettre suffisamment de choses, vaut mieux avoir tous les éléments nécessaires plutôt que d'en manquer.

Voilà, j'espère que je t'ai donné suffisamment d'infos, mais si jamais n'hésite pas si tu veux des précisions.

Booboo
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011 12:32
Pays : ch
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar Booboo » jeu. 3 nov. 2011 12:45

Merci Maelaig pour cette réponse très détaillée, ça m'aide beaucoup!
Si je comprends bien, 17'000 CHF le devis pour le matériel, l'installation et la pose de la cuisine IKEA d'une valeur de 9'000 CHF?
Et si j'ai bien compris ça a pris environ 6 jours (3 weekend) pour tout faire?

Ca a l'air un peu effrayant mais ton message me motive, l'économie n'est pas négligeable et c'est surtout l'impression de ne pas se faire "voler" par un cuisiniste qui prime pour moi.

Je vais aller faire un tour chez IKEA et voir ça d'un peu plus près ..

Merci!

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar Ladybird » jeu. 3 nov. 2011 14:24

Maelaig : wouha !!! quelle description détaillée !!! Mais là on bave d'envie de voir des photos de cette fameuse cuisine IKEA qui vous a tant fait suer :P 8-) !!

Pour nous, ce serai soit Ikea, soit Hornbach, c'est sûr, plus de cuisiniste hors de prix pour notre futur nid :lol: !!
Image

classic25
Messages : 569
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar classic25 » jeu. 3 nov. 2011 15:30

On vient d'emménager et on a eu la bonne idée de se faire livrer des meubles neufs pour la nouvelle maison (5 armoires coullisantes, 2 vaisseliers, 2 canapés, une table basse salon, 6 chaises salle à manger, 1 meuble télé avec 2 armoires latérales + 2 étagères acheté en allemagne) + (1 armoire cuisine +4 commodes chambre et 2 armoirs à pharmacies achetées chez ikea) Total ==> 57cartons de meubles à monter.

Il faut vraiment pas avoir peur et aimer monter des meubles. Je ne vous cache pas que même la nuit je continuais dans ma tête à visser et assembler des planches. :lol:
Après 10 jours non-stop on est très content d'avoir réussi à pratiquement tout monter, mais sur le moment c'était vraiment pas très drôle :?

Dans le cas de Maelaig, je pense que faire une économie de 8'000.- sur le montage est vraiment intéressant. (Même en 8 jours de montage, ça fait 1'000.-/jour !).

Juste un conseil si vous tentez l'aventure : Si vous avez des amis ou membres de la familles avec un "esprit technique" qui peut venir vous aider, n'hésitez pas!.
Car sur certains plans de montage, on est pas trop de 2 pour comprendre ce qu'il faut faire. :D

Surtout que comme expliqué par Maelaig, certaines pièces (plaque de cuissons) sont dépendantes d'autres pièces (meuble pour le four) qui se trouve dans d'autres carton.

Et chez IKEA, ils sont très fort pour ça. Comme pour notre meuble cusine que j'ai acheté chez ikea, on se retrouve avec 1er carton pour le caisson et son mode d'emploi et ensuite avec un deuxième carton où l'on trouve la porte qui vient avec son propre mode d'emploi. (car la porte est facultative). Ou encore concernant la plinthe du bas, Ikea me la vendait en longueur de 250cm et c''est à moi de me débrouiller pour la couper proprement à 60cm de longueur.

Maelaig
Messages : 54
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:27
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar Maelaig » jeu. 3 nov. 2011 18:08

Booboo a écrit : Et si j'ai bien compris ça a pris environ 6 jours (3 weekend) pour tout faire?
Comptons plutôt 8 jours, mon mari est venu faire quelques heures le soir après le boulot, mais c'est difficile d'évaluer le temps réellement consacré à la cuisine.

Pour les photos, j'ai pas réussi à les joindre... :?

Bref pour ceux qui veulent se lancer dans le montage de leur cuisine, souvenez-vous bien que vous faîtes des économies, ça motive lors des passages à vide ou plutôt lorsque la tension monte ;)
Quelque part sur le net j'avais trouvé une video du montage (Je pense que c'était une video tournée pour Ikea), ça donne juste une idée, faut prévoir plus de temps que sur la vidéo et voir que les étapes ne sont pas toutes décrites en détail.

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar iron » jeu. 3 nov. 2011 21:12

Bonsoir,

Tout fait nous même, le montage de la cuisine, la plomberie, ...

Tu trouveras le détail dans notre suivi de chantier.

Je rejoins le premier poste : Trop de matériel (pied, face tiroir, ...) mais nous par contre, nous avons eu les éléments d'extrémité (leur nom m'échappe).

Booboo
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011 12:32
Pays : ch
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar Booboo » ven. 4 nov. 2011 17:17

Merci pour vos réponses,

Après avoir fait un tour chez IKEA je suis convaincu que je ne trouverais pas facilement un meilleur rapport qualité/prix.
Je suis impressioné par ta cuisine IRON, très bien faite!

J'ai encore pas mal de temps devant moi avant de m'y mettre mais même si j'ai pas une grande passion pour le montage de meuble IKEA ça devrait aller (j'éspère)

minou-minou
Messages : 66
Inscription : jeu. 17 mars 2011 20:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grattavache
Type de projet : Construction
Description du projet : Réalisation d’une maison familiale avec garage double incorporé avec PAC sonde géothermique

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar minou-minou » sam. 5 nov. 2011 10:44

Nous aussi on voulait du IKEA et on a vite abandonné.

On perdait trop de place dans l'aménagement de notre cuisine car on trouvait pas une bonne solution niveau grandeur de nos meubles. Du coup beaucoup de place perdue. Ensuite niveau plan de travail ça nous coûtais une fortune parce que la longueur n'était pas dans le "standard" et pour finir le prix pour la livraison et le montage. On ne se voyait pas du tout monter ça nous même... Ben ça nous revenait autant cher que la cuisine en elle même et pour finir quelque chose qui nous plaisait qu'à moitié. On s'est donc dirigé vers des cuisinistes. Ils ont tous eux des bonnes idées mais notre choix c'est portée sur une entreprise non loin de chez nous et il nous a proposer vraiment une chouette cuisine !!!! On la paie serte un peu plus chère mais on regrette vraiment pas.
minou-minou qui a abandonné un premier projet pour en recommancé un nouveau

Image

Feuille officielle :08.07.2011/Accord de commencer les travaux plus vite reçu le 19.08.2011/Achat du terrain : 23.08.2011/Début des travaux : 19.09.2011/Aménagement 22.06.2012

classic25
Messages : 569
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: CUISINE IKEA?

Messagepar classic25 » lun. 7 nov. 2011 08:32

A ce propos, si on compare les mêmes cuisines, chez IKEA italie elles sont 66% moins chères qu'ici.
( En plus en Italie, l'électroménager est compris dans le prix ! )

Image. . . . . Image


Reste plus qu'à trouver une camionnette et aller faire l'aller retour une journée :-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités