Adoucisseur d'eau

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Damien666 » jeu. 24 mars 2011 23:34

Alphomega a écrit :Ceci dit, j'ai lu, lu et relu tellement d'avis sur les différentes manières de réduire voire de se débarrasser du calcaire que j'avoue avoir hésité un moment.
Ce que je sais aujourd'hui c'est que je ne partirai pas vers un système résine-sel. J'ai goûté. Je n'aime pas. De plus, en utilisant moins d'un kilo de sel par année alors que je cuisine deux fois par jour quasi durant 365 jours, cela dérange d'en déverser des dizaines de kilos par an dans cet appareil. De plus, me demande si l'arrosage des plantes ou du gazon ne finit pas par en pâtir à la longue. Il est possible que je me trompe. Mais bon, j'ai toujours cette petite sonnette d'alarme qui me bloque lorsque je pense à ces adoucisseurs.

Maidec, tu parles des aimants. C'est justement de ça dont je parle plus haut. Aurais-tu s'il te plaît l'URL qui amène au produit? Je me souviens que tu avais effectivement expliqué que tu testerais ces fameux aimants. C'est vrai que pour que l'enquête soit plus ou moins correcte, tu devrais pouvoir comparer le résultat avec d'autres techniques en parallèle. Mais bon, peut-être ressens-tu une différence sur tes cheveux, ta peau ou ton linge? ;)
Si jamais, l'adoucisseur se place après la bifurcation pour l'eau du jardin. Autrement, on n'adoucit que l'eau consommée dans la maison. L'eau du jardin n'est donc pas adoucie (d'ailleurs, pas d'utilité).

Pour le goût: en effet, ça change le goût. Mais je dois admettre qu'au départ, je m'attendais à de l'eau "salée" (bah je me disais qu'avec tout le sel qu'on y met, ça doit être salé!). Mais à ma surprise, pas salée. Je sens bien une différence, mais je dois admettre que j'ai du mal à décrire. Personnellement, ça ne gêne pas et je bois l'eau adoucie. Ceci dit, j'ai fait installé un robinet avant l'adoucisseur pour me permettre de récupérer de l'eau non-adoucie: pour la consommation, mais aussi pour la fer à repasser Laurastar! (Laurastar déconseille d'utiliser de l'eau adoucie...)

Cela fait donc bientôt 2 ans que j'ai un adoucisseur (Ecowaters) et je dois admettre être satisfait: plus facile à nettoyer les surfaces (inox, verres de douche, etc.), plus agréable pour la peau, plus besoin d'utiliser du sel dans le lave-vaisselle ou les pastilles contre le calcaire dans le lave-linge. Et j'utilise moins de poudre/liquide dans le lave-linge. Et normalement, je devrai pouvoir espacer davantage l'entretien du boiler.

Pour les systèmes à aimant, il m'est difficile d'émettre une opinion objective, n'ayant jamais utilisé un tel système. Mais il est vrai que l'ingénieur au fond de moi a du mal à comprendre comment de simples aimants peuvent suffisamment modifier la structure du calcaire dans l'eau pour avoir une influence. Sachant que l'eau coule quand même rapidement dans le tuyau! Ceci dit, si les entreprises comme Mediagon existent toujours (je les retrouve année après année à Habitat et Jardin), c'est qu'il y a quand même des clients satisfaits. Certains diraient que c'est un effet Placebo. D'où ma grande curiosité de lire le résultat des essais de Maidec :) .

Invité

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Invité » ven. 25 mars 2011 06:14

Pour ce qui est du goût salé, c'est normal qu'il n'y soit pas. Seuls les ions Ca et Mg sont remplacés par le Na. Les chlorures ne vont pas dans l'eau et ce sont eux qui donnent la saveur salée. Tu peux remplacer le NaCl, le sel de cuisine, par du KCl, se sera toujours salé. Lorsque tu régénères la résine avec du NaCl, les Ca et Mg qui s'étaient fixés dessus à la place des Na (d'où le nom de résine échangeuses d'ions) sont remplacés à leur tour par le Na du NaCl et "évacués" dans les égouts sous forme de CaCl2 ou MgCl2. Il existe des résines pour déminéraliser l'eau, c'est à dire d'ôter tous les ions, les positifs, les cations, comme les négatifs, les anions. Les cations, comme le Na+ par exemple, sont remplacés par des H+ et les anions, comme le CO3--, par des OH-. Ce qui donne au final H+ + OH- = H2O, de l'eau. La régénération de ce type de résine est plus complexe et plus dangereuse puisque, pour les cations, on utilise de l'acide chlorhydrique, HCl, pour remplacer les Ca++ par des H+ plutôt que par des Na+.

Je viens de penser à une chose. L'aimantation se transmet à travers les tuyaux, donc si le champ est suffisamment puissant, le boiler lui-même est aimanté. Par contre, pour ce qui est de l'eau qui sort des robinets à l'autre bout de la maison, c'est un autre problème. Ca me travaille, faut vraiment que je trouve le temps de l'expérimentation.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar BuBu » ven. 25 mars 2011 09:59

Hello!
J'ai dans mon (nouvel) immeuble un adoucisseur d'eau réglé sur 10°F, et c'est vrai que le goût est légèrement modifié, mais après 2-3 semaines je ne faisais déjà plus la différence. On dit que l'eau adoucie désaltère moins mais je n'ai personnellement pas constaté ce phénomène...

Par contre je m'inquiète bien plus de l'aspect de l'hygiène de l'adoucisseur. J'imagine que, si mal entretenu, l'adoucisseur peut devenir un nid à bactéries...

zaza100 a écrit : Les avantages sont bien entendu, entretien des canalisations
En fait c'est l'inverse, l'eau douce est corrosive et attaque les canalisations ;-)
zaza100 a écrit :Puisque si j'ai bien compris ces systèmes permettent de casser les molécules du calcaire.
C'est ce qu'ils disent dans les publicités. Il faut cependant rappeler que si on casse les molécules de calcaire, ce n'est plus du calcaire :mrgreen:
Apparemment ce serait plus une question de cristallisation. La cristallisation du calcaire (donc son agglutinement) a lieu dans des conditions électrostatiques particulières, donc il est possible que ce genre de dispositif fonctionne, en empêchant (du moins localement) la cristallisation en solide.
Maidec a écrit :L'aimantation se transmet à travers les tuyaux, donc si le champ est suffisamment puissant, le boiler lui-même est aimanté.
Ah bon? Hehe ils sont en quelle matière tes tuyaux??
- Si c'est un matériau ferromagnétique, le système ne fonctionne pas, ou mal, car le flux magnétique va être canalisé dans le matériau du tuyau et ne traversera pas l'eau elle-même. Le flux magnétique va emprunter le chemin le plus facile entre les deux pôles de l'aimant, donc il va soigneusement éviter de passer à travers l'eau.
- Dans le cas contraire, si c'est une matière plastique par exemple, le flux passera bien à travers l'eau, mais n'ira pas plus loin, faute de matériau ferromagnétique pour le "transporter".

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Damien666 » ven. 25 mars 2011 15:44

Alphomega a écrit :(...) Je pensais bien aux adoucisseurs d'eau et non pas aux déminéralisateurs :roll: (...)
Alphomega: comme la discussion devient intéressante avec des explications techniques etc., ce serait peut-être bien de renommer le titre de ton premier message en "Adoucisseur d'eau". Ceci permettrait à d'autres qui sont intéressés par le sujet de retrouver facilement cette discussion :) .

Invité

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Invité » ven. 25 mars 2011 16:13

BuBu a écrit :Ah bon? Hehe ils sont en quelle matière tes tuyaux??
- Si c'est un matériau ferromagnétique, le système ne fonctionne pas, ou mal, car le flux magnétique va être canalisé dans le matériau du tuyau et ne traversera pas l'eau elle-même. Le flux magnétique va emprunter le chemin le plus facile entre les deux pôles de l'aimant, donc il va soigneusement éviter de passer à travers l'eau.
- Dans le cas contraire, si c'est une matière plastique par exemple, le flux passera bien à travers l'eau, mais n'ira pas plus loin, faute de matériau ferromagnétique pour le "transporter".
Donc toi tu penses que pour être efficace, il faut que le flux soit traversant. Autrement dit, soit par un aimant en anneau que l'on met autour du tuyau, soit par 2 aimants opposés avec le tuyau entre les 2. Donc, même si l'aimantation se transmet à une partie de la cuve, celle la plus proche des aimants, comme il n'y a pas de "contre" aimant, de l'autre côté de la cuve, le système sera inefficace. Donc, tout repose sur la rémanence du magnétisme sur les ions du calcaire potentiel. C'est pas gagné.


Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Damien666 » ven. 25 mars 2011 16:28

Bêtement parlant: il n'existe pas d'études scientifiques sur ce sujet? Cette technique avec des aimants n'est pas récente. Ce serait étonnant que personne n'ait jamais eu l'idée de faire une étude "sérieuse" sur ce sujet...

Sinon, la remarque de Bubu au sujet de la matière du tuyau me semble logique. Si c'est en matière ferromagnétique, le tuyau se comporte comme une cage de Farraday, bloquant ainsi le champ magnétique.

Et en effet, si l'eau est trop douce, ça devient corrosive. C'est pour cela que l'on ne règle pas à 0°F mais à 7 - 10 °F (je crois que chez moi, c'est réglé pour viser 7°F).

Bubu: pour l'hygiène, j'avais posé cette question à mon installateur. Il semblerait que si tu utilises régulièrement, aucun souci (surtout que ça régénère, donc nettoie). Par contre, si tu t'absentes pendant plusieurs semaines (et que pendant ce lapse de temps, pas de régénération), il faut nettoyer. Dans mon Adoucisseur, j'ai un module chlorinateur qui est intégré, justement pour ce cas de figure. Mais jamais utilisé, parce que le système n'a jamais stagné.
Un autre détail: la régénération chez moi s'effectue lorsqu'une certaine quantité d'eau a été traitée ou lorsqu'un délai max est atteint (je crois 7 jours). Donc même si je m'absente, ça régénére et ça reste propre.

Par contre, je me pose toujours la question à savoir si c'est pertinent de payer 200.- par année pour un contrat d'entretien...

Invité

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Invité » ven. 25 mars 2011 16:45

Faut aller voir sur ce site http://www.web-libre.org/questions/bric ... 5620.ihtml. Si la réponse de la dame est exacte et non publicitaire, on peut tout de suite enlever nos aimants. J'ai trouvé d'autres sites qui disent la même chose, à savoir que le champ doit être modulable en fonction de divers paramètres si non c'est inefficace.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar vivelebois » ven. 25 mars 2011 16:47

dans les années 80....il existait sur le marché suisse un système anti-tartre magnétique très performant ( j'en ai installé plusieurs et les clients me saluent toujours.....).il s'agissait d'un grand tube en acier doux dans lequel étaient placé des aimants puissants en champs inversés( le + en face du +, le - en face du -), l'eau circulait en spirale autour de tout ça ( dans le tube qui était strié..un peu comme un canon de carabine...), il y avait un filtre très fin qu'on plaçait en amont, puis une vanne d'arrêt, le tube magnétique, et une autre vanne d'arrêt.il ne me semble pas avoir revu ce système....pourtant c'était assez efficace...2 à 3 mois après la pose, je repassait chez le client et je vidangeais le cumulus: beaucoup de poudre genre farine sortait avec l'eau, et la résistance était assez propre.a part le nettoyage du filtre, ce système était garanti 10 ans, et je n'en ai jamais changé en sav.un seul bémol: à l'époque ça vallait presque 3000 chf avec la pose.....

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar BuBu » ven. 25 mars 2011 16:56

Maidec a écrit :Donc toi tu penses que pour être efficace, il faut que le flux soit traversant. Autrement dit, soit par un aimant en anneau que l'on met autour du tuyau, soit par 2 aimants opposés avec le tuyau entre les 2. Donc, même si l'aimantation se transmet à une partie de la cuve, celle la plus proche des aimants, comme il n'y a pas de "contre" aimant, de l'autre côté de la cuve, le système sera inefficace. Donc, tout repose sur la rémanence du magnétisme sur les ions du calcaire potentiel. C'est pas gagné.
Oui c'est à peu près ça. Pour moi il faut que l'eau traverse le flux.
S'il n'y a pas de flux dans l'eau parce que celui-ci est canalisé dans le métal de la conduite, il ne devrait y avoir aucun effet. Bon, il y a sans doute un peu de flux résiduel tout de même...

A part ça, je ne sais absolument pas si les cristaux conservent les propriétés magnétiques induites par les aimants (si propriétés il y a), et pendant quelle durée... Je sèche complètement.

Et je reste toujours dubitatif sur l'existence d'un bénéfice.
Ce genre de système me fait furieusement penser à ces pseudo-économiseurs de carburant: http://testproduitsecolobio.free.fr/eco ... sence.html
Au comptoir suisse les vendeurs promettaient 20 à 25% d'économie. Il est clair que dans ce cas c'est quand même un attrape-nigaud...

Pilou
Messages : 204
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Thierrens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 700K
Description du projet : Maison ossature bois, 160m2 sur parcelle de 600m2, avec un couvert à voiture, chauffage par pompe à chaleur air-eau +ECS par panneaux solaires

Re: déminéralisateur d'eau

Messagepar Pilou » ven. 25 mars 2011 21:16

Damien666 a écrit :Par contre, je me pose toujours la question à savoir si c'est pertinent de payer 200.- par année pour un contrat d'entretien...
On est allés se renseigner chez Christ Acqua et il nous a dit qu'un entretien par année était superflu. Il nous a conseillé de tracer cette mention sur le contrat d'entretien et de n'en faire un que tous les deux ans. Et lorsqu'on était sur le stand, on a été interrompus par un autre client qui n'a fait aucun service depuis 10 ans et sa machine était propre, selon ses dires, et tout fonctionnait à merveille. Il venait juste demander si après 10 ans, ça valait quand même la peine.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

 

 

cron