Page 1 sur 8

Adoucisseur d'eau

Publié : mer. 23 mars 2011 17:26
par Alphomega
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire moults avis sur ce type d'appareils. Certains propriétaires choisissent les déminéralisateurs à la résine et au sel. D'autres préfèrent les électro-aimants. D'autres encore choisissent les aimants tous simples. A ce sujet, ce serait sympa de redonner les noms et adresses de sites que vous aviez cités sur Killou's forum. Si vous êtes d'accord bien sûr :)

Bref, notre architecte nous a parlé hier d'un Grander. J'ai lu sur le Net qu'un Monsieur Grander a créé ce système "très prisé dans le Monde entier". En gros, je ne sais pas trop ce que c'est et surtout, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a eu vent de cet appareil ainsi que de son prix. Pas pu savoir si le montant se chiffre en dizaines, centaines ou milliers de francs.

Merci d'avance pour votre aide....

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : mer. 23 mars 2011 22:05
par Damien666
Pour éviter tout malentendu, tu parles d'adoucisseurs d'eau (qui rend l'eau moins calcaire)? Déminéraliser, si j'ai bien compris, c'est pour obtenir de l'eau pure sans minéraux...

Si c'est bien un adoucisseur d'eau que tu cherches, voici qq infos que j'ai pu récupérer du cache de google de mes posts sur l'ancien forum:

Quelques marques que j'avais contacté:
- Ecowaters
- Romisa
- Cullingan
- Polymatic
- ozone.ch

Qq critères de comparaison:
- Capacité (combien de litres de résine, réservoir avec combien de kg de sel)
- Présence de filtre?
- Gestion (électronique) de l'appareil (par exemple comment gère-t-il une non-utilisation de plusieurs semaines?)
- Présence d'un chlorinateur? Autrement dit, comment gère-t-il la désinfection?
- Garanti (2-5-10 années?)
- Surconsommation d'eau (lors de la régénération)?
- Coût du service d'entretien

Pour la marque que tu as citée, jamais entendu parler donc je ne peux pas émettre d'avis à son sujet.

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 08:50
par zaza100
Bonjour à tous,

Cette année nous nous sommes rendus à Habitat et Jardin justement dans le but de se renseigner sur les adoucisseurs d'eau. Plusieurs marques étaient bien sûr représenté et j'y voyais l'avantage de pouvoir comparer.

Pour précision, il existe plusieurs système distincts :

Les adoucisseurs d'eau nécessitant l'utilisation de sel pour régénérer une résine qui retient le calcaire. L'eau qui sort du robinet ne contient plus de calcaire à proprement dit. Les avantages sont bien entendu, entretien des canalisations et des appareils éléctroménager, plus doux pour la peau, etc... En revanche, bien que les avis soient très partagés sur ce point ne devraient pas être consommées ou pas uniquement cette eau en raison de la composition minérale modifiée et de la teneur en sodium légèrement plus élévée après passage dans la machine.
Pour une construction neuve, il est donc imaginable de prévoir une double canalisation pour l'eau du robinet bue à la cuisine par exemple.
Pour une construction existante, il est possible d'installer une arrivée d'eau avant l'appareillage qui permet de conserver de l'eau "dure" mais il faut aller la chercher dans le local technique.

Le deuxième système qui se traduit par des installations d'aimants, ou de système d'électrolyse ou des systèmes de tuyauterie spécials ne servent pas tout à fait le même but. Puisque si j'ai bien compris ces systèmes permettent de casser les molécules du calcaire. Résultat il n'accroche plus mais il est toujours là !
Il faut donc avant de se décider savoir ce que l'on désire comme résultat final.

Personnellement je n'ai toujours pas réussi à choisir mais nous essayons le système Vulcan pour le moment en prêt gratuit pour 1 mois. Je vous donnerais des nuvelles sur les résultats constatés.

Bonne journée

Zaza

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 10:34
par MjGotton
Bonjour!
on a reçu une offre de l'entreprise Romisa, on en attend deux autres ; entretec (groupe e) et christ aqua.
Quelqu'un a déjà travaillé avec les entreprises nommées ci-dessus? merci pour vos avis!

Par contre, j'étais pas trop au courant que cette eau ne devrait pas être trop consommée.... :o dans notre appart actuel, il y a déjà un adoucisseur et on s'y abreuve depuis le début....

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 16:21
par Akim
La consommer n'est pas dangereux. C'est juste que tu consommes moins de sels minéraux dont ton corps a besoin. Mais tu ne consommes pas que ça. Dès lors, je vois pas le problème.

Si une fois lors d'un bilan, ton médecin te dit que tu as des carences en sels minéraux, tu te poseras la question, mais d'ici là, à ma connaissance, il n'y a pas d'étude sérieuse qui prouve que c'est dangereux.

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 16:39
par Invité
Je rejoins Zaza 100 sur sa description des systèmes avec quelques compléments ou différences.

Pour ne plus avoir de calcaire ou pour en avoir nettement moins, une seule solution : La résine et le sel. Je teste en ce moment des aimants puissants sur mon boiler. Comme écrit plus haut, ce système n'enlève pas le calcaire, mais l'empêche de se déposer sur les corps de chauffe ou dans les conduites. D'autres pensent que le calcaire précipite sous forme de poudre plutôt que d'adhérer aux surfaces permettant ainsi de l'enlever à la "pèle" au fond du boiler plutôt que d'avoir à détartrer chimiquement. Je pensai faire des mesures de dureté de l'eau (je suis laborant en chimie) pour en connaître l'efficacité réelle. Mais en discutant avec d'autres chimistes, nous sommes arrivés à la conclusion que dans un boiler de 600 litres, la différence, au robinet, serait négligeable et surtout en dessous de la fluctuation naturelle de la dureté de l'eau. Pourquoi? Parce qu'il n'y aurait que le calcaire qui aurait dû se déposer à la surface des serpentins qui se retrouverait dans l'eau du robinet, pour le cas où l'aimantation l'empêche de se déposer. S'il précipite au fond du boiler plutôt que sur les serpentins, il n'y aura aucune différence. Bref, seule une étude longue en laboratoire avec 2 systèmes en parallèle fonctionnant avec la même eau, ceci pendant un long laps de temps permettrait d'arriver à une conclusion scientifique. Je n'ai pas le temps pour ceci en ce moment.

Quant à la consommabilité de l'eau adoucie, il n'y a pas à proprement parler de teneurs maximales. Cependant, pour qu'une eau puisse être désignée comme "convenant à une alimentation pauvre en sodium", la teneur ne doit pas dépasser 20 mg/l. Au dessus de 200 mg/l, l'eau minérale doit être désignée comme "sodique". Pour une eau moyenne de 20°F pour laquelle on enlèverait tout le Ca, la teneur en Na de l'eau au robinet (pour le cas où elle n'en contient pas avant), serait de 92 mg/l. La consommation journalière recommandée est de 2360 mg (6 g de NaCl). Il faudrait donc en boire 26 litres par jour pour avoir un effet néfaste. Bien sûr, si on en boit 2 litres, il ne nous reste "plus que" 5,5 g de sel à consommer dans la journée. bref, je ne pense pas que pour un adulte ne souffrant pas de problèmes graves liés au sodium cela pose de problème. Mise à part une question de goût.

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 18:47
par Alphomega
Bonsoir à tous,

En effet Damien, je me suis trompée de mot. Je pensais bien aux adoucisseurs d'eau et non pas aux déminéralisateurs :roll:

Ceci dit, j'ai lu, lu et relu tellement d'avis sur les différentes manières de réduire voire de se débarrasser du calcaire que j'avoue avoir hésité un moment.
Ce que je sais aujourd'hui c'est que je ne partirai pas vers un système résine-sel. J'ai goûté. Je n'aime pas. De plus, en utilisant moins d'un kilo de sel par année alors que je cuisine deux fois par jour quasi durant 365 jours, cela dérange d'en déverser des dizaines de kilos par an dans cet appareil. De plus, me demande si l'arrosage des plantes ou du gazon ne finit pas par en pâtir à la longue. Il est possible que je me trompe. Mais bon, j'ai toujours cette petite sonnette d'alarme qui me bloque lorsque je pense à ces adoucisseurs.

Maidec, tu parles des aimants. C'est justement de ça dont je parle plus haut. Aurais-tu s'il te plaît l'URL qui amène au produit? Je me souviens que tu avais effectivement expliqué que tu testerais ces fameux aimants. C'est vrai que pour que l'enquête soit plus ou moins correcte, tu devrais pouvoir comparer le résultat avec d'autres techniques en parallèle. Mais bon, peut-être ressens-tu une différence sur tes cheveux, ta peau ou ton linge? ;)

Ceci dit, je constate que personne ne semble connaître ce Grander. Zut alors :)

En tous les cas, un grand merci pour vos réponses :)

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 20:32
par Invité
Le lien vers le site des aimants est http://www.supermagnete.com.

Pour ce qui est des aimants, le scientifique en moi a de la peine à comprendre comment la "magnétisation" des ions peut durer suffisamment longtemps pour attendre la prochaine chauffe de l'eau et être encore efficace pour que cette eau n'encrasse pas la tuyauterie. Par contre, le citoyen d'un pays de droit, certes libéral, aurait de la peine à accepter que des entreprises vendent et vantent des systèmes qui ne fonctionnent pas du tout sans qu'aucunes autorités n'y trouvent à redire. Même si je sais que c'est à chacun de se plaindre, l'État ne le faisant pas à notre place. Donc, j'imagine que cela fonctionne d'une manière ou d'une autre.

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 21:54
par vivelebois
grander a inventé un "vivificateur" d'eau, dont aucunes études technique n'a pu dire si ça fonctionnait, vu que c'est basé sur un principe étrange d'échange par résonnance au contact d'un module contenant de l'eau "magique".......que lui seul sait fabriquer......

Re: déminéralisateur d'eau

Publié : jeu. 24 mars 2011 22:42
par Pilou
Maidec a écrit :Je rejoins Zaza 100 sur sa description des systèmes avec quelques compléments ou différences.

Pour ne plus avoir de calcaire ou pour en avoir nettement moins, une seule solution : La résine et le sel. Je teste en ce moment des aimants puissants sur mon boiler. Comme écrit plus haut, ce système n'enlève pas le calcaire, mais l'empêche de se déposer sur les corps de chauffe ou dans les conduites. D'autres pensent que le calcaire précipite sous forme de poudre plutôt que d'adhérer aux surfaces permettant ainsi de l'enlever à la "pèle" au fond du boiler plutôt que d'avoir à détartrer chimiquement. Je pensai faire des mesures de dureté de l'eau (je suis laborant en chimie) pour en connaître l'efficacité réelle. Mais en discutant avec d'autres chimistes, nous sommes arrivés à la conclusion que dans un boiler de 600 litres, la différence, au robinet, serait négligeable et surtout en dessous de la fluctuation naturelle de la dureté de l'eau. Pourquoi? Parce qu'il n'y aurait que le calcaire qui aurait dû se déposer à la surface des serpentins qui se retrouverait dans l'eau du robinet, pour le cas où l'aimantation l'empêche de se déposer. S'il précipite au fond du boiler plutôt que sur les serpentins, il n'y aura aucune différence. Bref, seule une étude longue en laboratoire avec 2 systèmes en parallèle fonctionnant avec la même eau, ceci pendant un long laps de temps permettrait d'arriver à une conclusion scientifique. Je n'ai pas le temps pour ceci en ce moment.

Quant à la consommabilité de l'eau adoucie, il n'y a pas à proprement parler de teneurs maximales. Cependant, pour qu'une eau puisse être désignée comme "convenant à une alimentation pauvre en sodium", la teneur ne doit pas dépasser 20 mg/l. Au dessus de 200 mg/l, l'eau minérale doit être désignée comme "sodique". Pour une eau moyenne de 20°F pour laquelle on enlèverait tout le Ca, la teneur en Na de l'eau au robinet (pour le cas où elle n'en contient pas avant), serait de 92 mg/l. La consommation journalière recommandée est de 2360 mg (6 g de NaCl). Il faudrait donc en boire 26 litres par jour pour avoir un effet néfaste. Bien sûr, si on en boit 2 litres, il ne nous reste "plus que" 5,5 g de sel à consommer dans la journée. bref, je ne pense pas que pour un adulte ne souffrant pas de problèmes graves liés au sodium cela pose de problème. Mise à part une question de goût.
J'avais entendu que les aimants "cassaient" le calcaire, mais qu'il se reformait à haute température. Donc aucune incidence positive sur les appareils ménagers comme la bouilloire, le four à vapeur, les centrales de repassage,... c'est faux ?

En tout cas, nous on va certainement prendre un adoucisseur de chez Christ Acqua car on vient d'une région où l'eau est dure et c'est galère...