Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar flo1981 » sam. 21 janv. 2012 21:56

Hello!
De base Weberhaus me fournit les branchements suivants pour dans la cuisine:
- 1x 380V pour les plaques
- 1x 230V 16A pour four
- 1x pour le lave-vaisselle 16A
- 3x triple prises 230V standards
-3x prises 230V standards

Nous souhaitons placer un four à vapeur combiné (style Combair Steam-S de vZug, ou BD E S d'AEG) sur la prise 230V 16A ainsi qu'un micro-onde (non-encastré), sur une prise 230V standard.

Questions:
- faut-il nécessairement une prise à disjoncteur séparé pour le four à vapeur?
- me conseillez-vous de faire poser une prise 380V pour le four, ou dans le cas ou j'en poserais un 2ème dans quelques années? faut-il aussi un disjoncteur séparé?

merci pour vos conseils!

bonne soirée

Invité

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar Invité » lun. 23 janv. 2012 10:18

Hello. Comme il est possible de mettre du 230 V sur une prise de 400 V et pas l'inverse, je te conseillerais de mettre des 400 V. Mais il faut voir la différence de prix.

De mémoire, la puissance est égale à la tension x le courant. Donc, en 230 V, avec 16 A, tu peux mettre 3,5 kW et avec 400 V, près de 6 kW. Ca crache déjà pas mal, à mon avis. mais je ne suis pas électricien. Il me semble que chez moi, je n'ai pas autant de disjoncteurs pour un lave-vaisselle, un four à air pulsé, 4 feux induction, un micro-onde et un réfrigérateur. Le four et l'induction sont en 400 V. je vais regarder ce soir, mais il me semble que j'en ai 2 + 1 pour la lumière.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar flo1981 » lun. 23 janv. 2012 10:49

merci pour vos conseils.
C'est la différence de prix qui me fait réfléchir: +210.- pour une prise 380V avec disjoncteur séparé...
mais bon, c'est certainement un bon investissement, à voir encore.
c'est clair que maintenant on veut nous mettre tous les appareils sur disjoncteurs séparés!
j'ai toujours eu mon micro-onde (non encastré) sur des prises standard et jamais eu de soucis...

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar flo1981 » jeu. 26 janv. 2012 09:38

Est-ce que vous me conseillerez:
1) remplacer la prise 230V 16A fournie en standard par une 380V 20A
2) ajouter purement et simplement une 380V 20A afin d'avoir, pour les fours: 1x 230V 16 A et 1x380V 20A
3) ajouter simplement une une prise 230V 16A, afin d'avoir 2X 230V 16A?

pas facile de se décider, surtout avec les surcoûts que cela engendre (371.- pour 230V à disjoncteur séparé, 586.- pour 380V....)

Invité

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar Invité » jeu. 26 janv. 2012 11:43

J'ai deux disjoncteurs : 230 V : Micro-onde - hotte - réfrigérateur - lumières et prises. 400 V : Four - induction - lave-vaisselle. Chez moi, tout est "plus petit" que ce que je pensai au départ ou que ce que l'on me disait au départ. Avec une PAC et l'induction, on m'avait dit qu'il me faudrait du 32 A à l'introduction. J'ai du 25 A et jamais rien n'a disjoncté, sauf court-circuit ou foudre. Comme 4a, je mettrais le minimum en 230 V (un disjoncteur) et en 400 V (un disjoncteur). Mais, je ne connais pas ta configuration et ne suis pas électricien. Chez moi, le choix c'est fait entre le cuisiniste et l'électricien en fonction des appareils (le cuisiniste avait donné ses exigences par rapport aux modèles d'appareil, l'électricien a agit en conséquence).


flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar flo1981 » jeu. 26 janv. 2012 15:38

je vais donc, par rapport à l'offre standard, simplement remplacer la prise 230V 16A par une 380V 20A pour le four.
J'ai prévu une niche pour micro-onde en dessus, et je mettrais une prise 230V normale, sans disjoncteur séparé.
merci pour els conseils!

Invité

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar Invité » ven. 27 janv. 2012 17:23

J'ai le schéma sous les yeux :

Dans le tableau :
- Disjoncteur 1 triphasé nommé "C 16A" avec : Four - Induction - Réfrigérateur - Micro-ondes
- Disjoncteur 2 triphasé nommé "C 13A" avec : Lave-vaisselle - Hotte - Lumières et prises ménage
- Disjoncteur 3 triphasé nommé "C 16A" avec : T25 Machine à laver - Sèche-linge
- Disjoncteur 4 triphasé nommé "C 16A" avec : PAC
- Disjoncteur 5 triphasé nommé "C 13A" avec : Chauffe-eau (avec minuterie)
- Disjoncteur 6 monophasé nommé "C 13A" avec : Commande PAC - Commande solaire
- Disjoncteur 7 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises sous-sol
- Disjoncteur 8 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises rez - Lumière et prises garage
- Disjoncteur 9 monophasé FI nommé "C 13A/30 mA" avec : Lumière et prises étage (avec l'entrée)

Appareils :
- Disjoncteur 1 : Four 400 V direct - Induction 400 V direct - Réfrigérateur 230 V prise - Micro-ondes 230 V prise
- Disjoncteur 2 : Lave-vaisselle 400 V prise - Hotte 230 V prise
- Disjoncteur 3 : T25 Machine à laver 400 V prise - Sèche-linge 400 V prise
- Disjoncteur 4 : PAC 400 V prise
- Disjoncteur 5 : Chauffe-eau 400 V prise
- Disjoncteur 6 : Commande PAC 230 V direct (depuis la PAC) - Commande solaire 230 V direct (sur le tableau)

Voili, voilà

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar flo1981 » sam. 28 janv. 2012 00:55

merci pour ces précieux détails!
je suis étonné que tu aies four + induction + micro onde + frigo sur le même disjoncteur! ton installe est de quand?

Invité

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar Invité » sam. 28 janv. 2012 08:41

De 2010. Et ça n'a jamais sauté. J'ai 25 A à l'introduction.

Ichigo
Messages : 1
Inscription : mer. 27 janv. 2021 21:44
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prise électriques pour électroménager dans la cuisine

Messagepar Ichigo » mer. 27 janv. 2021 21:50

Bonjour,

je déterre un vieux sujet mais j'ai un petit souci (gros) proche de celui-ci. Nous sommes français vivant en Suisse, et nous avons un lave vaisselle et un sèche linge français à brancher sur des prises suisses avec 5 branches.
On s'était vite fait renseignés à l'avance et on a vu sur un blog qu'il n'y avait pas de problème pour installer nos affaires en Suisse, sauf qu'il n'existe visiblement pas d'adaptateur, et que la prise française de mon lave vaisselle a deux branches et la prise murale suisse a 5 trous.

Que dois-je faire ? J'espère que je ne vais pas devoir me séparer de mes machines toutes neuves à cause d'un type sur un blog qui ne précise pas qu'il ne parle que des petites machines et pas des grosses...
Quelqu'un parmi vous saurait-il m'aider, je vous prie ? Merci d'avance.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

 

 

cron