cuisine ikea sur isolation

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

cuisine ikea sur isolation

Messagepar Akim » sam. 18 févr. 2012 17:13

Bonjour,

J'ai un petit problème de cuisine....

Je vais acheter une cuisine IKEA. Mais celle-ci sera à fixer sur un mur composé de 20cm d'isolation, derrière lesquels se trouvent le béton.

Le problème des cuisines IKEA c'est qu'il faut fixer chaque meuble au mur ... Il y n'a pas de système de fixation.

Avez-vous une suggestion pour simplifier au mieux ces travaux ?

Kouki
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: cuisine ikea sur isolation

Messagepar Kouki » sam. 18 févr. 2012 19:43

Mettre un panneau en bois massif, pas trop épais mais solide, devant l'isolation, fixé avec équerres au sol et au plafond ?

LaTortue
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.

Messagepar LaTortue » sam. 18 févr. 2012 21:15

Tu pourrais fixer les meubles au sol. Mais Difficile si tu as du chauffage au sol par contre...
Il me semble qu'Ikea peut aussi proposer ses meubles de cuisine avec le cache pour les pieds des meubles.

P.S. Cette isolation supportera-t-elle la chaleur du plan de cuisson?
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » dim. 19 févr. 2012 13:02

ok, mais quoi comme isolation, et recouverte avec quoi ?

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 20 févr. 2012 09:48

C'est de l'isolation swisspor bleue sauf erreur, ou lila... Je ne sais plus. Dessus il y a du crépi.

Le problème, c'est pas tant les meubles au sol, c'est les meubles suspendus. Je vais en avoir 4. Mais c'est vrai que c'est surtout ceux-là qui me posent problème.

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » lun. 20 févr. 2012 13:30

Hello,

Tu pourrais peut-être appliquer la même technique que moi, du moins dans le même esprit.

C'est clair que dans l'isolation (quelle qu'elle soit) de plus recouverte de crépi et encore plus avec une épaisseur de 20 cm, rien ne tiendra.

Si tu as la chance d'avoir un ou plusieurs meuble haut de chaque coté de tes meubles suspendus, tu pourrais, en perdant quelques cm derrière l'ensemble de ta cuisine, poser une lambourde ou mieux un fer plat qui viendrait se fixer sur tes meubles hauts de chaque coté. SI tu regarde mes photos de ma cuisine, c'est ce que nous avons. 4 meubles suspendus entouré de deux meubles haut aux extrémités.

Sinon, tu pourrais appliquer la technique de fixation de façade en bois sur de l'isolation périphérique.

Tu as une marque de produit qui sont des chevilles RSD Rogger System http://www.rogger-fastenersag.ch/french/project.html

C'est ce qu'on utilise (il y a d'autres marque de produit similaire) pour fixer une couverture de façade au travers d'isolant. Tu poses une lambourde, type 27/60 horizontalement à la hauteur ou vienne se fixer les meubles suspendus, voir une deuxième, voir une troisième avec ces vis RSD. Si elle sont bien posées, pas de soucis elle supporteront la charge de tes futures meubles. Ensuite tu n'auras plus qu'a visser tes meubles sur cette (ces) lambourdes fixées horizotalement au travers de l'isolant.

Regarde avec la boite, mais pour 20 cm d'isolation, il te faudra au moins des vis de 3 (épaisseur lambourde) + 20 (isolation) + 9 (emprise dans mur), soit 31-32 cm de long. Dommage car il me reste pas mal de 26 cm que j'aurais pu te passer.

Salutations