Fours traditionnel/vapeur/combi...

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
alfkawa
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:14
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar alfkawa » ven. 1 avr. 2011 00:46

:lol: :lol: :lol:

merci à toutes et tous pour vos avis
on progresse dans notre choix,...mais on n'est pas encore fixés

mais ce que les revendeurs peuvent raconter comme conneries tout de même....c'est vraiment la jungle !! :|

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar coco80 » ven. 1 avr. 2011 08:01

BOn je sais j'suis une fleme, j'ai pas tout lu, mais je te dis MON point de vue en ce qui me concerne.

Donc j'avais avant four traditionnel et micro onde. le four traditionnel, je l ai utilisé env 5x par année, donc pas grand chose. Juste pour faire quelques biscuits, quelques pizzas, et un gigot d agneau à paques. Le micro onde je l utilisais énormément car j'avais une fonction ou je pouvais cuire mes légumes vapeur. Et je réchauffais les biberons de lait dedans.

Mtn nous sommes dans la maison depuis 8 mois. Nous avons investi pour le combi steam XSL de Zug, four vapeur, mais il n'a pas de corps de chauffe comme certaines marques (electrolux ?). Mais il a plein d'option pour faire plein de chose.

Mais nous n'avons pas investit pour un four tradtionnel, on a laissé une place dans la cuisine au cas ou, mais on voulait voir ce qu on pouvait déjà faire avec notre four vapeur. Et bien après 8 mois d utilisation, il est incomparable de comparer la cuisson des légumes au steamer ou au micro onde ou dans tout autre cuisson vapeur que j'avais à l'époque ! Les légumes sont vraiment croquants, délicieux, bref, moi qui adore les légumes, je me régale ! Et depuis mes enfants et mon mari en mangent plus aussi :D .

J'ai aussi testé pizza, cake, gratin, et tous mes plats sont ressortis nickel, grillés comme il le fallait ( j'étais suprise du résultat d ailleurs, je ne pensais pas qu un four vapeur pouvait aussi griller les aliments...) et surtout bien meilleur que quand je les faisais dans mon four traditionnel.

Donc nous avons laissé tombé l'achat d'un four traditionnel et nous avons mis une machine à café encastrée à la place... Au moins elle est utilisée plusieurs fois par jour !

JE voulais juste rajouter qu on m'a aussi fait plein de théorie sur le fait que si tu fais des légumes vapeur, tu ne peux pas cuire un gratin, ou faire une viande... (surtout le fameux poulet grillé que tous les revendeurs te parlent). Ma réponse a tjs été la meme : je mange déjà tellement de poulet grillé en été sur le grill, qu en hiver je fais autre chose.

Et l'autre jour, j ai fais un rosbif cuisson basse température. Une fois la viande prete, j'ai mis mes légumes 15 min à cuire, et j'ai eu le temps de préparer la viande, mettre la table, finir de faire le repas que les légumes étaient prets...

Il y a tjs moyen de se débrouiller...

Et pour le micro onde, j'avais justement peur de m'en séparer... C'était dur au début, parce que je chauffais le lait de mes filles la dedans et que dans le four vapeur c'est trop long... Donc j'ai opté pour l'option casserole sur l induction, et le lait est chauffé en quelques secondes, et c'est aussi une histoire d'habitude !...

Pour réchauffer les plats, steamer, c'est incomparable aussi au micro onde...

Voilà, je t'ai donné mon point de vue, qui n'est pas dans la norme car bcp sont surpris qu on ait pas voulu investir pour un four traditionnel !

Je crois qu il faut vraiment voir ta facon de cuisiner et ne pas trop demander de conseils, car tu vas etre encore plus perdue !

Bonne chance dans tes choix !!!

PS : pour me convaincre, j'avais participé au cours gratuit de cuisine ZUG pour le steamer. Au début je voulais acheter celui d'une autre marque, et finalement, on a opté pour celui de ZUG car il est grand format comme l'Electrolux.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar Vitamineb12 » ven. 1 avr. 2011 13:14

Merci coco80 pour ton avis sur la chose !
Je suis de plus en plus attirée par ces combi-steams et j'y est entendu des bonnes et mauvaises choses...Je suis encore septique d'abandonner le four traditionnel mais c'est vrai que c'est qu'une question d'habitude...
Espèrons que chez Siemens, ils ont aurons des grands, beaux, efficaces et solides ;)
Image

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar Kouki » ven. 1 avr. 2011 13:28

Je m'en doutais... J'aurais bien aimé discuter avec ce vendeur, il y a des perles parfois.

Je pense qu'il y a une confusion.

Il ne faut pas comparer un steamer qui cuit sous pression donc très rapidement (ces machins horribles qui ont une porte genre écoutille de sous-marin) et les autres fours vapeur.

Miele font les 2 genres d'appareils, qui déjà là ne sont pas du tout comparables.

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar coco80 » sam. 2 avr. 2011 20:02

Vitamineb12 a écrit :Merci coco80 pour ton avis sur la chose !
Je suis de plus en plus attirée par ces combi-steams et j'y est entendu des bonnes et mauvaises choses...Je suis encore septique d'abandonner le four traditionnel mais c'est vrai que c'est qu'une question d'habitude...
Espèrons que chez Siemens, ils ont aurons des grands, beaux, efficaces et solides ;)
Si ca te tente, je te ferais une petite démo, avec à la clé un bon gateau au chocolat :)


Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar Vitamineb12 » sam. 2 avr. 2011 20:09

Avec grand plaisir :) J'attend ton invit' ;)
Image

miminono
Messages : 46
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:26
Lieu du projet : Châtel-St-Denis
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : Construction d'une villa mitoyenne à Châtel-St-Denis
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar miminono » lun. 4 avr. 2011 12:27

C'est Miele qui t'a expliqué cette différence ?

Sinon où as tu trouvé cette info de différence du système de génération de vapeur ?
:) c'est môman qui m'a fait cette théorie!! ;) Elle n'est pas du tout vendeuse chez Miele mais démonstratrice d'appareils ménagers :!: Je n'aurais peut-être pas dû citer la marque il en existe d'ailleurs d'autres!

Peut-être que je me suis mal exprimée et je ne suis pas un as en technologie vapeur, m'enfin mon idée rejoint en tout point de vue celle de Coco80.

Maelaig
Messages : 54
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:27
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar Maelaig » mar. 5 avr. 2011 17:28

Juste pour rajouter une possibilité... on peut faire de la vapeur dans un four traditionnel en rajoutant sur la grille un récipient rempli d'eau...
Pour l'instant je suis encore locataire et donc pas eu le choix du four pendant de nombreuses années, j'ai toujours fait comme ça. Et je cuisine vraiment beaucoup.
Pour cuire juste des légumes, j'utilise un appareil spécial dans lequel on met de l'eau dans un récipient en bas, les légumes sont posé dans une sorte de panier superposé et cuisent à la vapeur. Pour des plats vraiment cuisinés au four, ben soit je rajoute un récipient d'eau, soit, selon la recette je fais une sorte de bain marie avec du papier alu qui emballe le bain et le plat, ce qui fait que la vapeur reste bien concentrée sur le plat. C'est peut-être pas aussi pratique qu'un four à vapeur, je ne sais pas, mais moi ça me va. Et du coup je ne compte pas investir dans un four vapeur pour mon futur chez moi, comme certains l'ont dit tout dépend peut-être des habitudes de cuisine que l'on a :)

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar Doigts magiques » mer. 13 avr. 2011 00:40

Moi qui adore cuisiner (le tour de taille de toute la famille parle pour moi ;) ), je ne regrette absolument pas d'avoir opté pour les 2 fours avec le traditionnel d'un côté et le combi-steam de l'autre. Avant j'avais un four traditionnel, un petit appareil à vapeur, un autocuiseur pour le riz (je l'ai gardé, 7 ans en Thaïlande ça laisse des traces...) et un micro-ondes combiné. Comme je n'ai jamais aimé les plats qui sortaient du micro-ondes (goût, texture, etc..), je n'ai eu aucun mal à laisser cet objet derrière moi. Surtout que maintenant au combi-steam, je peux dégeler (55min pour 800g de ragoût ce matin), régénérer mes restes (env. 6-8 min pour faire manger toute la famille : le truc c'est de mettre des portions raisonnables dans plusieurs plats sur plusieurs étages) ce qui n'a strictement plus rien à voir avec les plats desséchés et fades du micro-ondes, cuire mes légumes (jamais été aussi bon, comme au resto, même avec mon petit appareil, c'était pas ça) et même combiner les plats. Pour son inauguration, j'ai fait du lapin en sauce et de la polenta. Et après, un petit coup de vapeur pour diluer les graisses, un coup de chiffon et c'est propre ! Bon, par contre, j'ai opté pour le combi-steam de chez Gaggenau pour 2 gros avantages par rapport à la plupart des autres marques (mais il faut le prévoir à l'avance !) à savoir : 1)l'ouverture latérale, car j'aime bien avoir accès à mon four et son contenu sans me faire emm... par la porte, et 2) le fait qu'il soit directement branché avec arrivée d'eau et écoulement sur le réseau d'eau de la maison (Miele propose aussi un modèle comme ça) = pas besoin de remplir la cassette d'eau, de la vider quand c'est fini et de devoir éponger la vapeur accumulée sur le fond du four. Un coup de chiffon et c'est gagné ! Et on gagne de la place intérieure. Par contre comme tout nouvel appareil, si tu n'a jamais cuisiné à la vapeur, ça demande un peu d'entraînement : mes premières carottes furent pour le moins croustillantes....

Comme je ne digère pas le blé, je fait de temps en temps le pain maison, et faite dans le combi-vapeur, la tresse est juste fabuleuse. Avant c'était bon, maintenant c'est top !

Quant au four traditionnel, mes rôtis sont toujours aussi bons, mes pizzas super croustillantes et mes tartes un régal.Et je n'aurais pas la place de mettre les pizzas de toute la famille dans le combi-steam en un seul passage. Et je me réjouis d'être à Noël pour faire mes petits biscuits de Noël en quantité astronomiques ! C'est surtout là que la chaleur tournante au top sur cet appareil va m'être utile. Et il me semble avoir pris la pyrolyse mais je n'ai pas encore testé : avec les revêtement de four tout neuf, c'est assez facile à entretenir jusque là !

Par contre, si vous aimez recevoir, faites attention à la gestion électrique de vos appareils. Moi je ne peux pas utiliser mes deux fours et mes plaques à induction en même temps sous peine de faire péter les disjoncteurs : j'ai posé la question à l'électricien qui m'a dit qu'en Suisse, avec les normes qui sont en place, il ne peut pas faire mieux. 2 appareils au max qui fonctionnent en même temps. Et pourtant tous mes appareils sont de classe A au moins...

alfkawa
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:14
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fours traditionnel/vapeur/combi...

Messagepar alfkawa » mer. 13 avr. 2011 01:52

Doigts magiques a écrit :j'ai posé la question à l'électricien qui m'a dit qu'en Suisse, avec les normes qui sont en place, il ne peut pas faire mieux. 2 appareils au max qui fonctionnent en même temps. Et pourtant tous mes appareils sont de classe A au moins...
alors là je reste :shock:
ça ne veut rien dire ça !
un appareil seul peut consommer davantage que 2 selon l'utilisation (1 plaques au mini ou 4 à fond sur l'induction, four à 50 ou 250°C...) ça ne consomme pas pareil donc l'ampérage en dépend...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités