steamer or not steamer

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
ginie
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ju be
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Fine - Forest Coutelary
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2013
Type d'utilisateur: : Particulier

steamer or not steamer

Messagepar ginie » mar. 3 juil. 2012 10:22

Bonjour

nous voilà dans la saison des choix et pour ma cuisine j'hésite,
est ce qu'un steamer est vraiment utile ou est ce que c'est un effet de mode??

J'aimerais avoir votre avis. :?

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Re: steamer or not steamer

Messagepar alicarte » mar. 3 juil. 2012 12:03

Grande question que voilà ?????

Pour ma part, j'ai décidé de m'en passer, car nous ne pensions pas vraiment l'utiliser. Mais cela dépend aussi de ta façon de cuisiner et de ce que tu cuisines. Pour nous la plus-value n'était pas intéressante. Si j'ai besoin une fois de temps en temps de faire quelques trucs à la vapeur, je mets une coupelle avec de l'eau dans mon four. C'est pas équivalent, mais ça dépanne.

J'ai pas non plus de micro-ondes (depuis plus de 10 ans), je suis peu être pas un bon exemple.

Je laisse les inconditionnels du steamer te parler de ses avantages. Mais réfléchis bien à combien de fois tu vas l'utiliser par an... Pour moi, c'est quand même un effet de mode....

Invité

Messagepar Invité » mar. 3 juil. 2012 14:23

Comme alicarte, je pense que les personnes qui en ont un ne peuvent plus s'en passer et ceux qui n'en ont pas trouvent ça inutile. Comme l'aspirateur centralisé, le jakuzi, etc. Comme je n'ai jamais utilisé de steamer et que je n'en ai jamais éprouvé le besoin, je me contente de mon four normal, d'un four à micro-ondes et d'une marmite à vapeur.

BuBu

Messagepar BuBu » mar. 3 juil. 2012 15:16

Note: on parle ici de steamer, mais j'imagine qu'il est en fait question de four vapeur? C'est pas pareil, le steamer fonctionne avec de la pression et est plutôt réservé aux applications professionnelles.

Le four vapeur est assez sympa quand il faut réchauffer (régénérer) des aliments. En 20 minutes le plat est chaud, et les aliments gardent la même consistance. Et aussi pour cuire les légumes, c'est sympa aussi. Les aficionados vont vous conseiller d'avoir une four vapeur + un four traditionnel.

Sinon, un truc sympa à faire: prévoir un four traditionnel + l'emplacement pour un four vapeur (avec prise de courant derrière), que vous utiliserez comme armoire tant que le four vapeur n'est pas là. Comme ça vous pourrez l'installer plus tard...

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mar. 3 juil. 2012 15:54

Pour la cuisson à la vapeur, chez nous on utilise un truc comme ça:

http://www.google.ch/imgres?hl=fr&safe= ... 3,s:0,i:81

On en trouve à moins de 100.- CHF dans le commerce, quand on ne l'utilise pas il prend très peu de place dans une armoire, et surtout, surtout, on en aura acheté entre 30 et 35 avant d'avoir atteint le prix d'un four vapeur, ce qui n'arrivera jamais (on en est à notre 2e en 10 ans!).

Invité

Messagepar Invité » mar. 3 juil. 2012 16:33

J'avais la même chose ... avant :(

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » mar. 3 juil. 2012 16:35

Si l'on parle d'un steamer, le seul avis que j'ai concerne celui de ma meilleure amie qui s'en sert presque tous les jours - super contente mais qui reconnaît tout de même qu'elle aurait pu s'en passer. On ne parle pas du côté esthétique que elle et moi trouvons ... franchement moche, parenthèse fermée.

Si l'on parle d'un four-vapeur, j'en avais un avant et j'ai fait le choix de ne pas en mettre dans ma nouvelle cuisine. Sans regret aucun ! J'utilise ma bonne vieille casserole et je dépose ma super "marguerite" dans le fond. C'est nickel, c'est cuit comme je le souhaite et ça me prend au moins 100x moins de temps à laver et ranger :)

Scratina
Lieu du projet : Jura
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 3 juil. 2012 17:27

Nous avons un four vapeur (combi) et un four normal et franchement on ne pourrait plus s'en passer. On l'utilise TOUS les jours pour cuire les légumes, réchauffer, cuisson lente ou sinon comme 2e four. Comme je travaille, je programme très régulièrement les 2 appareils pour que tout soit prêt à midi, c'est le top et quel gain de temps ! Mon mari est également complètement accro. Depuis qu'on a le four vapeur on a renoncé au micro-onde, c'est vraiment une question d'habitude...

BuBu

Messagepar BuBu » mar. 3 juil. 2012 18:12

Frakas a écrit :On en trouve à moins de 100.- CHF dans le commerce, quand on ne l'utilise pas il prend très peu de place dans une armoire, et surtout, surtout, on en aura acheté entre 30 et 35 avant d'avoir atteint le prix d'un four vapeur, ce qui n'arrivera jamais (on en est à notre 2e en 10 ans!).
Sympa pour la cuisson des légumes...
Mais avec ça, toutes les recettes avec des modes de cuisson alternées passent à la trappe:
régénération, gâteaux, cakes, rôti, gratins, viande en cuisson lente, viande en croûte, pains... C'est juste pas du tout pareil.

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 3 juil. 2012 22:01

Effet de mode !

Tout le monde a 1 steamer (et un douche toute propre et non-utilisée au rez ;) )

Je pense que les cuisinistes et l'effet boule de neige font que la plupart des gens s'en équipent et trouvent ensuite très bien... Forcément.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux