Page 1 sur 2

steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 10:22
par ginie
Bonjour

nous voilà dans la saison des choix et pour ma cuisine j'hésite,
est ce qu'un steamer est vraiment utile ou est ce que c'est un effet de mode??

J'aimerais avoir votre avis. :?

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 12:03
par alicarte
Grande question que voilà ?????

Pour ma part, j'ai décidé de m'en passer, car nous ne pensions pas vraiment l'utiliser. Mais cela dépend aussi de ta façon de cuisiner et de ce que tu cuisines. Pour nous la plus-value n'était pas intéressante. Si j'ai besoin une fois de temps en temps de faire quelques trucs à la vapeur, je mets une coupelle avec de l'eau dans mon four. C'est pas équivalent, mais ça dépanne.

J'ai pas non plus de micro-ondes (depuis plus de 10 ans), je suis peu être pas un bon exemple.

Je laisse les inconditionnels du steamer te parler de ses avantages. Mais réfléchis bien à combien de fois tu vas l'utiliser par an... Pour moi, c'est quand même un effet de mode....

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 14:23
par Invité
Comme alicarte, je pense que les personnes qui en ont un ne peuvent plus s'en passer et ceux qui n'en ont pas trouvent ça inutile. Comme l'aspirateur centralisé, le jakuzi, etc. Comme je n'ai jamais utilisé de steamer et que je n'en ai jamais éprouvé le besoin, je me contente de mon four normal, d'un four à micro-ondes et d'une marmite à vapeur.

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 15:16
par BuBu
Note: on parle ici de steamer, mais j'imagine qu'il est en fait question de four vapeur? C'est pas pareil, le steamer fonctionne avec de la pression et est plutôt réservé aux applications professionnelles.

Le four vapeur est assez sympa quand il faut réchauffer (régénérer) des aliments. En 20 minutes le plat est chaud, et les aliments gardent la même consistance. Et aussi pour cuire les légumes, c'est sympa aussi. Les aficionados vont vous conseiller d'avoir une four vapeur + un four traditionnel.

Sinon, un truc sympa à faire: prévoir un four traditionnel + l'emplacement pour un four vapeur (avec prise de courant derrière), que vous utiliserez comme armoire tant que le four vapeur n'est pas là. Comme ça vous pourrez l'installer plus tard...

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 15:54
par Frakas
Pour la cuisson à la vapeur, chez nous on utilise un truc comme ça:

http://www.google.ch/imgres?hl=fr&safe= ... 3,s:0,i:81

On en trouve à moins de 100.- CHF dans le commerce, quand on ne l'utilise pas il prend très peu de place dans une armoire, et surtout, surtout, on en aura acheté entre 30 et 35 avant d'avoir atteint le prix d'un four vapeur, ce qui n'arrivera jamais (on en est à notre 2e en 10 ans!).

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 16:33
par Invité
J'avais la même chose ... avant :(

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 16:35
par Amstramgram1
Si l'on parle d'un steamer, le seul avis que j'ai concerne celui de ma meilleure amie qui s'en sert presque tous les jours - super contente mais qui reconnaît tout de même qu'elle aurait pu s'en passer. On ne parle pas du côté esthétique que elle et moi trouvons ... franchement moche, parenthèse fermée.

Si l'on parle d'un four-vapeur, j'en avais un avant et j'ai fait le choix de ne pas en mettre dans ma nouvelle cuisine. Sans regret aucun ! J'utilise ma bonne vieille casserole et je dépose ma super "marguerite" dans le fond. C'est nickel, c'est cuit comme je le souhaite et ça me prend au moins 100x moins de temps à laver et ranger :)

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 17:27
par Scratina
Nous avons un four vapeur (combi) et un four normal et franchement on ne pourrait plus s'en passer. On l'utilise TOUS les jours pour cuire les légumes, réchauffer, cuisson lente ou sinon comme 2e four. Comme je travaille, je programme très régulièrement les 2 appareils pour que tout soit prêt à midi, c'est le top et quel gain de temps ! Mon mari est également complètement accro. Depuis qu'on a le four vapeur on a renoncé au micro-onde, c'est vraiment une question d'habitude...

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 18:12
par BuBu
Frakas a écrit :On en trouve à moins de 100.- CHF dans le commerce, quand on ne l'utilise pas il prend très peu de place dans une armoire, et surtout, surtout, on en aura acheté entre 30 et 35 avant d'avoir atteint le prix d'un four vapeur, ce qui n'arrivera jamais (on en est à notre 2e en 10 ans!).
Sympa pour la cuisson des légumes...
Mais avec ça, toutes les recettes avec des modes de cuisson alternées passent à la trappe:
régénération, gâteaux, cakes, rôti, gratins, viande en cuisson lente, viande en croûte, pains... C'est juste pas du tout pareil.

Re: steamer or not steamer

Publié : mar. 3 juil. 2012 22:01
par birdy
Effet de mode !

Tout le monde a 1 steamer (et un douche toute propre et non-utilisée au rez ;) )

Je pense que les cuisinistes et l'effet boule de neige font que la plupart des gens s'en équipent et trouvent ensuite très bien... Forcément.