Raccordement / montage four

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Raccordement / montage four

Messagepar flo1981 » lun. 1 oct. 2012 10:31

Hello,

je me retrouve donc avec ma cuisine Mega Küchen, sans le plan de travail encore (en attente du marbrier), sans le four (en attente livraison) et sans les branchements électriques et sanitaires.

Est-ce simple de fixer un four dans son emplacement ? ou vaut mieux laisser un électro ou autre le faire?
Pour les branchements électriques, j'ai le droit de les faire moi-même, vu que de toute façon l'installation sera vérifiée par un autre électricien? savez-vous ou trouver des adaptateurs de fiches Allemagne - Suisse ?

Au niveau sanitaire, je m'y connais pas trop, j'ai juste vu qu'il fallait encore prévoir un coude pour le lavabo, mais vais certainement laisser les sanitaires de Weberhaus s'en occuper.

merci pour vos conseils!

Alsa Inside
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Raccordement / montage four

Messagepar Alsa Inside » lun. 1 oct. 2012 11:39

Pour les branchements, je conseils de laisser faire l'électricien surtout le four (branchement triphasique), la plaque de cuisson et la hotte qui sont livrées sans fiche, et quelques modèles de lave-vaisselles, même si c'est une simple fiche à mettre dans la prise! Si tu fais une erreur de branchement et que l'appareil tombe en panne ou pire qu'il provoque un incendie, la faute retombera sur toi et là bye bye la garantie et salut les dégâts.

Pour l'adaptateur, je te conseils Steffen AG, ils ont des adaptateurs fixe, c'est à dire qu'une fois qu'ils sont mis tu ne peux plus les enlever, sauf destruction! Tu en trouves normalement chez Coop Brico+Loisir, ou directement sur leur site http://www.steffen.ch/shop/index.jsp?lang=2, il faut juste contrôler si ça joue au niveau amperage et voltage, avec celui de tes appareils!

Tiens nous au courant!

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » lun. 1 oct. 2012 11:40

Alsa Inside a écrit :Tiens nous au courant!
Tiens j'avais pas fait attention à mon jeu de mots! :D

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 1 oct. 2012 11:57

hello alsa inside et merci pour les conseils.

Ils vendent de tels adaptateurs à la coop brico?
Je sais pas si j'ai meilleur temps de laisser l’électricien me les fournir, il les a peut-être moins cher. ?

Effectivement, pour tout ce qui est triphasé, c'est mieux de laisser l'électricien s'en charger!
Et bon, vu qu'il ne reste que le lave-vaisselle et le frigo, autant tout le laisser faire...

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » lun. 1 oct. 2012 12:04

Steffen AG est un des fournisseurs de la Coop pour le matériel électrique, si je me souviens bien, ça coutait environ 5.-...
Demande à ton électro s'il peut carrément changer la fiche, des fois c'est peut-être mieux!

Aranyhal
Pays : Switzerland
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 600K
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2020
Label : Minergie-A
Description du projet : A définir

Messagepar Aranyhal » lun. 1 oct. 2012 12:22

flo1981 a écrit :Ils vendent de tels adaptateurs à la coop brico?
Je sais pas si j'ai meilleur temps de laisser l’électricien me les fournir, il les a peut-être moins cher. ?
Je confirme que de tels adaptateurs se trouvent aisément en magasin de bricolage.
Par contre, avec la marge de l'électricien, je ne pense pas que cela fasse une grande différence...
Alsa Inside a écrit :Demande à ton électro s'il peut carrément changer la fiche, des fois c'est peut-être mieux!
Par contre, là il y a deux écoles... avec une prise soudée, c'est parfois mieux de la laisser. Je regarderais dans quelle mesure l'adaptateur dépasse de la prise murale et est susceptible de bouger.

classic25
Pays : CH
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » lun. 1 oct. 2012 12:52

Personnellement, moi je changerai la fiche au lieu de passer via un adaptateur.
(De toute façon, c'est pas quelque chose qui doit être étanche à l'eau ? )

Mais après reflexion, je me demande si ça ne ferait pas sauter la garantie de l'appareil ?? (car toutes les excuses sont bonnes pour pas réparer gratuitement... :roll: )

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » lun. 1 oct. 2012 13:07

classic25 a écrit :Personnellement, moi je changerai la fiche au lieu de passer via un adaptateur.
(De toute façon, c'est pas quelque chose qui doit être étanche à l'eau ? )

Mais après reflexion, je me demande si ça ne ferait pas sauter la garantie de l'appareil ?? (car toutes les excuses sont bonnes pour pas réparer gratuitement... :roll: )
Les adaptateur, que j'ai mentionnés sont tout à fait étanche, et ils ont l'avantage d'être plat, ça évite d'avoir le gros adaptateur traditionnel!
Tu peux changer la prise sans faire sauter la garantie si par exemple elle est endommagée et remplacée par quelqu'un du service de la marque, ou agréé par la marque, ou un électricien. Au cas ou tu donnes cette excuse!

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » lun. 1 oct. 2012 16:41

Hello,

Chez nous et pour faire simple, l'électro nous a mis des prises partout, notamment au-dessus des meubles.

Ensuite nous n'avons eu plus qu'a mettre des prises 230 V/380 V selon l'appareil, et nous avons ainsi fait la pose nous même de tous les appareils, hottes comprises mais branchement directe réalisé également par nos soins, le 230 v ayant été tiré et branché au tableau par notre électricien.

Depuis, nous avons deux problèmes : la vitre du vitro-cérame explosée (ben ouais quand on lâche la casserole dessus, il n'y a pas de miracle.) et un problème d'étanchéïté sur le four vapeur, la porte n'étant pas axée correctement.

La garantie à fonctionné sans soucis, sans que le SAV et le technicien nous demande quoi que ce soit.

L'avantage de procéder ainsi, le jour ou tu veux changer un appareil, tu le fais toi-même sans devoir appeler l'électricien.

Salutations

flo1981

Messagepar flo1981 » mar. 2 oct. 2012 10:07

Hello,

mon électricien me demande environ 150.- pour raccorder le tout, je crois que je vais le laisser faire!
par contre le plan de travail doit être monté, et il le sera seulement en fin de semaine prochaine... ca va faire juste pour connecter le tout avant notre emménagement, le 13 octobre!

Sinon, concernant le raccordement de l'évier du lavabo, je dois acheter un siphon.....
Est-ce que les dimensions sont standards? dois-je prendre des mesures??