Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Rénovtout
Messages : 15
Inscription : mer. 22 mai 2013 13:53
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar Rénovtout » ven. 24 mai 2013 09:06

Et oui.., encore une question ;-)! Il y a tellement de choses à penser pffff...!
Quelle différence , avantage? Inconvénients ? Merci beaucoup

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar BuBu » ven. 24 mai 2013 09:39

La version à fleur ou biseauté fait un peu plus moderne... mais le cadre a un gros avantage: il retient les liquides issus d'un éventuel débordement. Avec les autres versions, si le dépassement est au-delà d'environ 1 dl, c'est les tiroirs dessous qui vont retenir :-)

A partir de ça, fais ton choix ;-)

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar Frakas » ven. 24 mai 2013 09:58

Nous avons choisi la version avec finition à fleur. C'est plus propre, et effectivement plus moderne.

Pour ce qui est des arguments de la version 'anti-débordement' pour une finition avec un cadre, perso je n'y crois toujours pas! Lorsque tu oubies un liquide sur le feu et que cela déborde, (il me semble que) notre plaque à induction s'arrête d'elle-même et se met à biper. Du coup, le débordement reste limité, et même avec un joint à fleur, rien n'a jamais fini par terre.

A l'opposé, si dans un grand geste maladroit c'est toi qui renverse du liquide sur ton plan de cuisson (liquide en mouvement donc), je ne suis toujours pas qu'un rebord de quoi, 1 ou 2mm de haut serve véritablement à stopper l'inondation. Dans ce cas-là, que tu aies un rebord ou que tu n'en aies pas, tu finiras dans les deux cas à nettoyer l'intérieur de tes tiroirs, tes façades ainsi que ton sol!

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar BuBu » ven. 24 mai 2013 10:14

Chez nous (induction Siemens avec détection de débordement) il y a déjà eu de l'eau dans les tiroirs.
Mais en faisant un peu attention ça ne devrait pas arriver, et on préfère clairement le look moderne au cadre ;-) question de choix.

Un petit calcul m'avait indiqué que le cadre est en mesure de retenir plus d'un litre d'eau. Mais pour atteindre ce record il faut bien entendu verser au goutte à goutte ce qui n'arrive évidemment jamais :-D

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar birdy » ven. 24 mai 2013 11:40

Actuellement en location, nous avons un cadre.
Avantage: cela retient effectivement très bien les débordements
Inconvénient: y plein de saleté qui se mettent entre le cadre et le plan de travail.

Pour notre maison, nous prenons plaque induction, à fleur. Je trouve cela plus beau.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Pimpre
Messages : 13
Inscription : mar. 24 avr. 2012 08:13
Pays : Suisse
Lieu du projet : Oleyres
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar Pimpre » ven. 24 mai 2013 13:30

Hello!

Nous avons une plaque vitrocéram classique mais avec rebord... et ceci car nous avons mis du stratifié!
Le cuisiniste nous a simplement expliqué que cela ne se faisait pas sans cadre avec les plans de travail en stratifié.
Je ne sais donc pas ce que vous avez choisi comme plan de travail, mais cela peut jouer un rôle dans ton choix.

Bonne réflexion. :P

Utilisateur supprimé

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 24 mai 2013 13:40

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:33, modifié 1 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar BuBu » ven. 24 mai 2013 13:43

On peut mettre sans cadre sur un plan en stratifié, mais il sera pas affleuré...
Chez moi j'ai du stratifié avec un plan de cuisson avec profil inox biseauté.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar BuBu » ven. 24 mai 2013 13:49

Voici les finitions possibles chez Siemens: http://www.siemens-home.fr/bien-choisir ... iques.html
Les 2 premières se montent à coup sûr sur du stratifié, pour la 3ème j'ignore.

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Plan de cuisson? Cadre ou à fleur du plan de travail?

Messagepar Alsa Inside » ven. 24 mai 2013 16:12

Hello!

Tout d'abord, avec cadre inox, sans cadre inox, biseauté ou affleuré, la première chose qui vient à l'esprit, c'est le visuel du design et donc est-ce que ça sera jolie dans ma cuisine!

Ensuite cas par cas:

- Avec cadre inox: Le prix sera plus souvent moins élevé que les autres plaques, tu auras moins de choix au niveau de la forme et des dimensions de la plaque, modulable (plaque Domino), effectivement ça peut rendre service en cas de débordement, on dit que la salissure se dépose entre le cadre et le plan de travail, perso j'ai ça à la maison et c'est propre... quand on entretient!

- Sans cadre inox et biseautée: Prix plus élevé que les plaques avec cadre, mais pas toujours, tu as plus de choix point de vue formes et dimensions, niveau salissures on dit la même chose que pour les plaques avec cadre inox, les mauvaise langue de cuisiniste te diront que les bord sont fragile et que ça casse si tu laisses tomber une casserole dessus ou bien si tu tire une casserole depuis le plan de travail. Soyons honnête, tous les bords de plaques que ce soit avec cadre, sans ou affleuré, peuvent casser si on ne fait pas attention!

- Affleuré: L'avantage d'un plan de travail lisse, niveau prix même chose que pour le biseauté certaines fois plus élevé, certains diront que c'est plus beau, d'autres pas, plusieurs dimensions et formes, modulable (plaque Domino), plus facile à nettoyer au bord, pas de salissure qui s'incruste, il faudra prévoir de refaire les joints autour de la plaque quand c'est nécessaire, compter une plus-value pour la découpe dans le plan de travail et le montage.

Voilà j'ai tout dit! :P
Dernière modification par Alsa Inside le ven. 24 mai 2013 20:01, modifié 1 fois.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités