Induction or not?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
minerva76
Messages : 13
Inscription : mar. 9 oct. 2012 22:42
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Induction or not?

Messagepar minerva76 » sam. 27 juil. 2013 20:10

Nous sommes en train de regarder pour notre future cuisine et se pose la question de l'induction..... Je dois dire que je ne suis pas très rassurée (http://www.bag.admin.ch/themen/strahlun ... 6/?lang=fr) mais en même temps ça a l'air tellement plus rapide, facile d'entretien, etc.
À ceux qui ont de l'induction, en êtes vous vraiment contents? Suivez-vous le conseils de precaution (ne pas utiliser de spatules métalliques, ne pas se positionner trop prêt des plaques, etc.? (Je suis peut être parano, je l'avoue ;)

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Induction or not?

Messagepar Lacosse » dim. 28 juil. 2013 09:44

minerva76 a écrit :Nous sommes en train de regarder pour notre future cuisine et se pose la question de l'induction..... Je dois dire que je ne suis pas très rassurée (http://www.bag.admin.ch/themen/strahlun ... 6/?lang=fr) mais en même temps ça a l'air tellement plus rapide, facile d'entretien, etc.
À ceux qui ont de l'induction, en êtes vous vraiment contents? Suivez-vous le conseils de precaution (ne pas utiliser de spatules métalliques, ne pas se positionner trop prêt des plaques, etc.? (Je suis peut être parano, je l'avoue ;)
Je sais rien, j'ai rien vu (enfin si chez des amis) mais j'en cause. Jusque-là j'ai eu du gaz et de l'électro bien avant, mais je vais prendre de l'induction sans envisager d'autre choix (le gaz n'est pas prévu dans l'immeuble) pour plusieurs raisons:
- rapidité de cuisson (idem avec le gaz)
- absence de dégagement de chaleur: pas de risque que tes enfants se brûlent en posant la main sur la plaque, idem pour les chats ou autres animaux domestiques qui risquent de se balader sur une plaque vitro encore chaude, on ne rigole pas, c'est arrivé à qqn
- absence d'inertie thermique: quand il faut arrêter ou réduire le feu, c'est instantané, contrairement à une plaque électrique standard et donc pas besoin d'enlever la casserole de la table de cuisson pour la poser ailleurs

Les seuls inconvénients que je vois:
- le prix: peut-être un peu plus cher, mais pas certain, à voir,
- nécessite d'avoir ou d'acheter des casseroles / poêles adaptées ou d'acheter des "adaptateurs" pour le matériel qui ne l'est pas.

Je viens de lire la page de l'OFSP et je pense que les ustensiles métalliques peuvent se remplacer par d'autres en bois ou en une autre matière synthétique résistant à la chaleur. Quant aux stimulateurs cardiaques ou autres, je ne connais personne dans mon entourage qui en a un et même quand j'ai des invités, la cuisine leur est quasiment interdite d'accès, car c'est MON territoire :) , donc pas de risque que leur appareil s'emballe ! Et si ça m'arrive un jour d'en porter un, je ne sais pas si je serai encore en état de faire la cuisine...

Et j'imagine les titres du Matin en cas de pépin: Il a tué son voisin cardiaque avec sa cuisinière à induction ! :lol: :lol:

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Induction or not?

Messagepar Ataru » dim. 28 juil. 2013 12:26

Lacosse a écrit : je pense que les ustensiles métalliques peuvent se remplacer par d'autres en bois
pas de metal dans une poele ca les abime de toute facon

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Induction or not?

Messagepar twobi » lun. 29 juil. 2013 03:35

Oui sans hésitations ! Avant on avait du vitrocéram. Tu ne compares pas au niveau de la rapidité de mise en température et surtout pour le nettoyage. Si t'as l'eau des pâtes qui déborde (comme moi 2x sur 3 parce que je fais autre chose), ben c'est pas un soucis, tu enlèves la casserole et tu passes un coup de pate et c'est réglé ! Avec le vitro......

Bref moi je ne m'en passerai plus...

Concernant les ondes nocives, on a déjà un bambin et l'autre en route... ils se portent à merveille ! :P

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Induction or not?

Messagepar Rod » lun. 29 juil. 2013 08:03

Nous avions du gaz et de l'électro à l'époque. Nous avons changer par induction / gaz. Ma femme voulait les 2 en cas de coupure de courant, sinon pour pas perdre ses habitudes. Au final, c'est l'induction qui prime.
Il semblerait que l'induction soit le système de chauffe le plus économique, c'est pour ça que nous l'avons choisi.
Pour les ondes, oui il vaut toujours appliquer le principe de précaution, mais je ne sais pas ce qui est le plus "dangereux" entre les plaques à induction et un micro onde, voire un natel ou un circuit électrique non blindé dans une chambre par exemple... et 5 - 10 cm c'est très proche de la plaque...


BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Induction or not?

Messagepar BuBu » lun. 29 juil. 2013 10:04

Nous avons l'induction et jamais nous ne reviendrons en arrière. Il y a beaucoup d'avantages déjà évoqués plus haut: rapidité, moins de danger.

Mais aussi:
- S'il y a débordement, le liquide ne brûlera pas sur la plaque. Et un coupe-circuit est normalement prévu pour éviter l’inondation
- Et en cas de débordement léger, tu peux simplement glisser une feuille de papier de ménage sous ta casserole. N'essaie pas ça sur un autre système de cuisson :)
- Dans notre cas (plans Siemens), le modèle à induction était environ 300.- plus cher que le vitrocéram halogène (une fois le rabais cuisiniste appliqué). Et une batterie de cuisine compatible (de qualité) était incluse dans le prix: une poêle + 2 ou 3 casseroles. De là à dire que le supplément de prix était compensé par la fourniture de la batterie de cuisine, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement :D
- Si vous avez un ustensile de cuisson non-compatible auquel vous tenez absolument, il est possible d'acheter une plaque de relai induction (ça doit coûter moins de 50.-) pour continuer à l'utiliser. Mais vous devrez tirer un trait sur une partie des avantages d'efficacité énergétique, de réactivité et de sécurité, alors c'est à réserver aux cas très particuliers.

Sinon pour les questions de sécurité: le principe de précaution est toujours bienvenu. Mais pour aller plus loin, il est bon de savoir ceci:
- Un plan de travail induction n'est rien d'autre qu'un transformateur, dans lequel le fond de votre casserole est le circuit secondaire. La chaleur y est dégagée par courants de foucault. A ceux qui renoncent au plan induction par sécurité, par pitié soyez cohérents: éliminez également tous les transformateurs de votre habitat.
- En utilisation normale, le fond de la casserole va capter plus ou moins la totalité du flux magnétique, il ne devrait pas rester grand chose qui passe au travers.
- Quant bien même cela passerait au travers, sa densité est inversement proportionnelle au carré de la distance. Disons que la distance qui sépare la bobine primaire du fond de la casserole est de 1cm ; à 30 centimètres, il ne resterait que 1/900 du pourcentage restant.
- Le plan de cuisson que j'utilise, et j'imagine tous les autres, coupent immédiatement le flux magnétique lorsque la casserole n'est plus détectée. Ca se passe dans la seconde. Difficile donc d'imaginer un "accident magnétique" en enlevant brutalement la casserole.
- Les pacemakers eux-mêmes sont blindés contre les perturbations externes. Par contre, il y a généralement entre une et quatre sondes qui sont plantées dans le coeur, pour mesurer l'activité électrique du coeur ou du nerfs le commandant. Il n'est théoriquement pas impossible qu'une activité magnétique sur ces sondes impliquent des erreurs de mesures. Toutefois les essais pratiqués jusqu'ici n'ont montré aucune interaction. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais en tous cas aucun accident n'est à relever.
Dernière modification par BuBu le jeu. 8 août 2013 08:53, modifié 1 fois.

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Induction or not?

Messagepar Flo2010 » lun. 29 juil. 2013 13:00

Nous avons aussi opté pour l'induction car c'est ce que nous avons actuellement en location et nous n'avons pas envie de revenir en arrière. C'est le top! ;)

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Induction or not?

Messagepar Vitamineb12 » lun. 29 juil. 2013 18:43

+ 1 pour l'induction, je ne revendrais pas en arrière.

Il faut adapter la grandeur de la casserole à celle de la zone de cuisson ce qui évite considérablement les fameuses ondes.
Ensuite, si cela te convainc pas, tu peux aussi prendre une zone à cuire qui détecte la casserole et qui chauffe que où se trouve le "contact"
Image

minerva76
Messages : 13
Inscription : mar. 9 oct. 2012 22:42
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Induction or not?

Messagepar minerva76 » mer. 7 août 2013 20:29

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!! Je dois dire que je suis bien convaincue par l'induction ;) malgré mon éternelle parano en lien avec les ondes! Le gain de temps pour la cuisson, le nettoyage, ... me convainquent bien!!

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Induction or not?

Messagepar Ladybird » ven. 9 août 2013 11:16

Alors je te rejoins pour la parano !!!! J'étais comme toi !!! J'ai beaucoup hésité... mais je ne regrette pas !!! C'est topissime !!!! Ca va super vite et plus besoin de gratter la vitre du vitro, donc plus de griffures, un coup de chiffon et c'est poutzé ! En plus, si ça déborde, tout se déconnecte automatiquement, donc plus de lait collé ou autre !!!

Franchement, c'est top !
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités