Plan de travail granit - poli vs adouci

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Kouki » dim. 17 avr. 2011 20:50

Hello à tous,

À ceux qui ont des plans de travail en granit, avez vous été confrontés au choix de la finition polie lisse ou adoucie mate (cuir ou flammé brossé) ?

Chacune à ses avantages et inconvénients que je connais mais je ne sais pas comment les pondérer et ceux qui sont acceptables ou rédhibitoires sur le long terme.

La finition adoucie cuir est très design et tendance, alors comme je suis le premier à prêcher de ne pas penser qu'à la tendance (béton) mais penser aussi à l'usage, il faudrait quelques retours d'expérience de gens qui ont fait le pas.

Sans parler esthétique, la finition cuir, de par son traitement hydrofuge, est extrêmement facile à nettoyer, un seul coup de chiffon, qui glisse comme de rien, et c'est propre et sec. Tout le contraire du granit poli, il faut passer 20x avec pattes, chiffon et peau de chamois (et en plus ça accroche) et en lumière rasante on voit encore des marques de passage du nettoyage.

Avantage finition adoucie pour la facilité de nettoyage quotidien.

Mais le granit adouci est poreux, le traitement hydrofuge s'imprègne et sature les pores et accessoirement fonce la couleur. De ce fait en oubliant par inadvertance quelques gouttes de citron par exemple, celui-ci va attaquer ce traitement et des marques se verront. Quelques minutes suffisent.

De plus un traitement d'entretien hydrophobe régulier pour le nourrir est fortement conseillé.
Avec le granit poli, les pores sont bouchés par le polissage, plus rien ne rentre, quoi qu'on laisse dessus rien de l'altère.

Avantage finition polie pour l'inaltérabilité et l'entretien régulier non nécessaire.

Avez vous été confronté à ce choix ? Si oui qu'est-ce qui a fait pencher la balance, esthétique, pratique ou durabilité ?

Ceux qui ont une finition cuir ou flammé, faut il vraiment traiter la surface régulièrement ? Avez vous constaté des taches ?

omini80

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar omini80 » lun. 18 avr. 2011 17:44

Je ne peux pas te répondre concernant l'adouci, mais en ce qui concerne le poli, tu ne peux pas non plus laisser un jus de citron dessus, ça va quand même pénétrer et rendre mat l'endroit de la tache.

Kouki

Messagepar Kouki » lun. 18 avr. 2011 23:13

Alors j'ai testé sur des échantillons.
Après 30 min les auréoles, de citron en particulier, sont bien visibles sur le mat suivant l'angle sous lequel on le ragarde, en revanche je n'ai rien vu sur le poli, même après 1h.
Soit ça tient plus longtemps, soit certaines couleurs du granit ou son homogeneité rend difficilement visible la différence.

Kouki

Messagepar Kouki » mar. 19 avr. 2011 23:54

Personne n'a pris de l'adouci ? Ou juste envisagé ?

Ah j'ai pigé, vous êtes plutôt adeptes du béton ciré c'est ça !
Image

nomdelui
Lieu du projet : Cugy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Messagepar nomdelui » mer. 20 avr. 2011 00:09

Pour nous ce sera du noir absolu flammé brossé, mais pour l'instant je peux pas t'en dire plus sur l'usage... :P

Kouki

Messagepar Kouki » mer. 20 avr. 2011 23:59

De l'aveu du granitier, si on veut que ça résiste à tout il faut prendre du poli.

L'adouci ou flammé c'est une mode mais il faut faire plus attention simplement.

Si tu presse un citron en cuisinant mieux vaut nettoyer le plan immédiatement alors qu'en poli tu peux attendre sans crainte (j'ai testé).

cervin
Lieu du projet : valais
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Messagepar cervin » sam. 23 avr. 2011 20:03

nero assoluto cuir de prévu, mais pasencore posé...

dedealine
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar dedealine » dim. 24 avr. 2011 10:52

J'avais jamais entendu parler de la finition adoucie ou cuire.. notre granitier (si on dit ca comme ca) nous a parlé du flammé-brossé et du poli...

Il m'a dit que pour le flammé-brossé, fallait passer de temps en temps un chiffon avec de l'huile végétale (colza, olive, c'est égal) pour réuniformiser la couleur.. pis sinon un chiffon humide et sécher avec un linge et hop, terminé !!

Par contre, je me pose la question pour les petites éclaboussures de gras qui giclent dehors des casseroles et poeles... vous voyez les traces ? ca se nettoie facilement ??

Kouki

Messagepar Kouki » dim. 24 avr. 2011 13:47

Je suppose qu'à long terme une différence de teinte doit se voir aux abords de la cuisson.
Car il y aura continuellement des apports d'huile, qui plus est lui même coloré par la friture.
Au contraire de l'huile appliqué exprès, pur en couleur et qui sera fait peu fréquemment.

Aussi plus le granit à une couleur uniforme, plus vous verrez les différences de teintes.
Le noir abosolu est l'un des plus chers, très beau, pourtant son coefficient d'absorption est 2 fois plus élevé que l'impala par exemple. Et étant très uniforme, on verra très vite les petites différences.

Mais d'après mes essais à court terme c'est le citron ou jus de fruits qui sont les pires ennemis du traitement hydrofuge du granit et se voit très bien.

Si vous cherchez la beauté y'a pas photo le noir absolu mat sera magnifique. Si vous êtes maniaque et que des taches vues sous certains angles pourraient vous déranger, il vaudrait mieux y penser et faire quelques essais sur des échantillons que le granitier peux vous fournir.

Diegolette
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » lun. 25 avr. 2011 14:33

Moi je sais plus quoi choisir je deviens folle !

Noir absolu c est classique beau et bientôt tout le monde en a !

Le poli je suis pas fan.

J ai un échantillon du Matrix, encore plus cher que le noir absolu il est dans les gris avec beaucoup de nuances. Moche sous certains Angles et magnifique sous la lumière .

La peur de se lasser va nous faire prendre le noir absolu flammé brossé meme si ça manque d originalité !!! Je vais tester le jus d orange sur les 2 pour voir !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!