Hello à tous,
À ceux qui ont des plans de travail en granit, avez vous été confrontés au choix de la finition polie lisse ou adoucie mate (cuir ou flammé brossé) ?
Chacune à ses avantages et inconvénients que je connais mais je ne sais pas comment les pondérer et ceux qui sont acceptables ou rédhibitoires sur le long terme.
La finition adoucie cuir est très design et tendance, alors comme je suis le premier à prêcher de ne pas penser qu'à la tendance (béton) mais penser aussi à l'usage, il faudrait quelques retours d'expérience de gens qui ont fait le pas.
Sans parler esthétique, la finition cuir, de par son traitement hydrofuge, est extrêmement facile à nettoyer, un seul coup de chiffon, qui glisse comme de rien, et c'est propre et sec. Tout le contraire du granit poli, il faut passer 20x avec pattes, chiffon et peau de chamois (et en plus ça accroche) et en lumière rasante on voit encore des marques de passage du nettoyage.
Avantage finition adoucie pour la facilité de nettoyage quotidien.
Mais le granit adouci est poreux, le traitement hydrofuge s'imprègne et sature les pores et accessoirement fonce la couleur. De ce fait en oubliant par inadvertance quelques gouttes de citron par exemple, celui-ci va attaquer ce traitement et des marques se verront. Quelques minutes suffisent.
De plus un traitement d'entretien hydrophobe régulier pour le nourrir est fortement conseillé.
Avec le granit poli, les pores sont bouchés par le polissage, plus rien ne rentre, quoi qu'on laisse dessus rien de l'altère.
Avantage finition polie pour l'inaltérabilité et l'entretien régulier non nécessaire.
Avez vous été confronté à ce choix ? Si oui qu'est-ce qui a fait pencher la balance, esthétique, pratique ou durabilité ?
Ceux qui ont une finition cuir ou flammé, faut il vraiment traiter la surface régulièrement ? Avez vous constaté des taches ?