Plan de travail granit - poli vs adouci

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Kouki » lun. 25 avr. 2011 20:21

Citron et vinaigre, c'est mieux :D

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Alsa Inside » mar. 7 juin 2011 00:09

Hello,
1: Granit poli brillant, facile à nettoyer et à traiter, le traitement dur généralement plus longtemps.
2: Granit mat, satiné, finition cuire, requiert plus de nettoyage, dû à sa porosité, le traitement hydrofuge dur moins longtemps, et si avec le temps on néglige le traitement, les marques de doigts apparaissent, surtout sur le granit mat et satiné.
3: Granit flammé brossé, difficile à nettoyer dû aux irrégularités de la surface, je déconseille cette finition aux personnes qui habitent des communes ou l'eau est très calcaire, ça va se voir à chaque fois qu'on laisse l'eau sécher, et c'est difficile à enlever. Le traitement comme pour le granit mat, satiné, et cuire.

Les granits noir ou sombre sont plus délicat et plus sensible que les granits clair, les tâches se voient aussi plus sur des granits noir ou sombre que sur les granits clair.
Il faut faire attention certains granits s'oxyde (Cashmire white par exemple).

En résumé le choix se fait selon l'envie de la personne à prendre soin ou non de son plan de travail!

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Kouki » mar. 7 juin 2011 18:02

Alsa Inside a écrit :Hello,
1: Granit poli brillant, facile à nettoyer
2: Granit mat, satiné, finition cuire, requiert plus de nettoyage

De par ton lien paternel tu dois très bien connaitre le sujet mais cependant je ne suis pas d'accord sur ces points.
J'ai deux échantillons, l'un poli, l'autre finition cuir adoucie et j'ai fait les essais d'attaque d'acides, bases, huiles, de salissure et de nettoyage.
Celui en finition cuir, de par son traitement hydrofuge aide vraiment la patte à glisser pour nettoyer, puis les gouttes d'eau glissent presque d'elles mêmes, et sont aussi absorbées en 1 seul passage, c'est le bonheur à nettoyer, comme un plan stratifié.
Avec le poli c'est la grosse galère à sécher et enlever toutes les traces résiduelles d'eau.


Et tu as oublié de mentionner que le traitement hydrofuge est utilisé principalement (mais pas forcément exclusivement) sur les finitions cuir et flammé.
Sans cela ce seraient presque des éponges (en exagérant) par rapport au poli, dont les pores sont bouchées par l'action du polissage (selon granit).
Mais ce traitement hydrofuge penètre et comble les pores du cuir ou du flammé et le rend encore plus foncé (selon granit).
C'est là le point faible, ce traitement est très vite attaqué par les acides. Après 10 minutes on voit déjà les auréoles.
Ce n'est pas le granit qui est entamé, c'est le traitement, mais ça se voit et sur un granit foncé c'est moche.


Donc le granit poli sera plus difficile à nettoyer quotidiennement mais bien plus durable, les acides, bases et huile ne l'attaquent pas du tout et les éventuels traitements pourront être beaucoup plus espacés, pas besoin de passer des couches d'huile d'olive chaque année pour masquer les autres taches incrustées, comme on peut le lire sur certains forums de gens décus.

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Alsa Inside » mar. 7 juin 2011 23:50

Kouki a écrit :
Alsa Inside a écrit :Hello,
1: Granit poli brillant, facile à nettoyer
2: Granit mat, satiné, finition cuire, requiert plus de nettoyage

De par ton lien paternel tu dois très bien connaitre le sujet mais cependant je ne suis pas d'accord sur ces points.
J'ai deux échantillons, l'un poli, l'autre finition cuir adoucie et j'ai fait les essais d'attaque d'acides, bases, huiles, de salissure et de nettoyage.
Celui en finition cuir, de par son traitement hydrofuge aide vraiment la patte à glisser pour nettoyer, puis les gouttes d'eau glissent presque d'elles mêmes, et sont aussi absorbées en 1 seul passage, c'est le bonheur à nettoyer, comme un plan stratifié.
Avec le poli c'est la grosse galère à sécher et enlever toutes les traces résiduelles d'eau.


Et tu as oublié de mentionner que le traitement hydrofuge est utilisé principalement (mais pas forcément exclusivement) sur les finitions cuir et flammé.
Sans cela ce seraient presque des éponges (en exagérant) par rapport au poli, dont les pores sont bouchées par l'action du polissage (selon granit).
Mais ce traitement hydrofuge penètre et comble les pores du cuir ou du flammé et le rend encore plus foncé (selon granit).
C'est là le point faible, ce traitement est très vite attaqué par les acides. Après 10 minutes on voit déjà les auréoles.
Ce n'est pas le granit qui est entamé, c'est le traitement, mais ça se voit et sur un granit foncé c'est moche.


Donc le granit poli sera plus difficile à nettoyer quotidiennement mais bien plus durable, les acides, bases et huile ne l'attaquent pas du tout et les éventuels traitements pourront être beaucoup plus espacés, pas besoin de passer des couches d'huile d'olive chaque année pour masquer les autres taches incrustées, comme on peut le lire sur certains forums de gens décus.
En fait ça dépend aussi du fournisseur de granit et aussi de la façon dont ils polissent le granit à l'usine, par exemple un des fournisseurs de mon papounet finit le poli avec une brosse en téflon, ça rend le granit plus brillant et l'eau ne s'accrochait pas, un peut comme quand on passe du poliche sur une voiture. Le prix du plateau est légèrement plus élevé que chez d'autres fournisseurs. Et puis il y a une chose qu'il faut prendre en compte, c'est la densité du granit, et la porosité de ceux-ci, le Noir Absolut est très dense (lourd) et très peut poreux, c'est peut être pour ça que le produit hydrofuge tient très peut comparé à un autre granit moins dense et plus poreux. Pour la finition cuire pareil, ça dépend du granit, le Noir Absolut par exemple qui est très dur, la finition cuire n'est pas très marquée, pas très profonde, mais si tu prends un Brown Chocolate tu t'aperçois tout de suite d'où vient le mot cuire, la surface est quasi identique à celle d'un sac en cuire et du coup un peut plus difficile à nettoyer si l’on néglige le traitement de temps en temps. Que ce soit du poli, du cuire ou du flammé brossé, mon père passe toujours du produit hydrofuge, c'est même une exigence quasi automatique des cuisinistes. Il y a des produits hydrofuge qui sont simple à appliquer, mais y en a d'autre c'est vraiment de la m..., ça laisse des traces et il faut bien frotter pour enlever.
PS: les échantillons ne sont pas tous traités avec un produit hydrofuge.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Kouki » mer. 8 juin 2011 17:11

Alsa Inside a écrit :En fait ça dépend aussi du fournisseur de granit et aussi de la façon dont ils polissent le granit à l'usine, par exemple un des fournisseurs de mon papounet finit le poli avec une brosse en téflon, ça rend le granit plus brillant et l'eau ne s'accrochait pas, un peut comme quand on passe du poliche sur une voiture. Le prix du plateau est légèrement plus élevé que chez d'autres fournisseurs. Et puis il y a une chose qu'il faut prendre en compte, c'est la densité du granit, et la porosité de ceux-ci, le Noir Absolut est très dense (lourd) et très peut poreux, c'est peut être pour ça que le produit hydrofuge tient très peut comparé à un autre granit moins dense et plus poreux. Pour la finition cuire pareil, ça dépend du granit, le Noir Absolut par exemple qui est très dur, la finition cuire n'est pas très marquée, pas très profonde, mais si tu prends un Brown Chocolate tu t'aperçois tout de suite d'où vient le mot cuire, la surface est quasi identique à celle d'un sac en cuire et du coup un peut plus difficile à nettoyer si l’on néglige le traitement de temps en temps. Que ce soit du poli, du cuire ou du flammé brossé, mon père passe toujours du produit hydrofuge, c'est même une exigence quasi automatique des cuisinistes. Il y a des produits hydrofuge qui sont simple à appliquer, mais y en a d'autre c'est vraiment de la m..., ça laisse des traces et il faut bien frotter pour enlever.
PS: les échantillons ne sont pas tous traités avec un produit hydrofuge.
Très intéressant le truc de la brosse téflon, je vais me renseigner...

Les échantillons que j'avais étaient de l'impala poli et du shiva black cuir (avec traitement hydrofuge).

Concernant la porosité, j'ai comparé le coefficient d'absorption du noir absolu avec l'impala.
Si les données sont justes, étonnament le noir absolu est loin d'être le meilleur en terme d'absorption (lié à la porosité) et de compression (liée à la densité), l'impala semble meilleur.
http://www.lesmarbreries.com/index.php? ... no_cache=1


Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Alsa Inside » mer. 8 juin 2011 20:28

Kouki a écrit :
Alsa Inside a écrit :En fait ça dépend aussi du fournisseur de granit et aussi de la façon dont ils polissent le granit à l'usine, par exemple un des fournisseurs de mon papounet finit le poli avec une brosse en téflon, ça rend le granit plus brillant et l'eau ne s'accrochait pas, un peut comme quand on passe du poliche sur une voiture. Le prix du plateau est légèrement plus élevé que chez d'autres fournisseurs. Et puis il y a une chose qu'il faut prendre en compte, c'est la densité du granit, et la porosité de ceux-ci, le Noir Absolut est très dense (lourd) et très peut poreux, c'est peut être pour ça que le produit hydrofuge tient très peut comparé à un autre granit moins dense et plus poreux. Pour la finition cuire pareil, ça dépend du granit, le Noir Absolut par exemple qui est très dur, la finition cuire n'est pas très marquée, pas très profonde, mais si tu prends un Brown Chocolate tu t'aperçois tout de suite d'où vient le mot cuire, la surface est quasi identique à celle d'un sac en cuire et du coup un peut plus difficile à nettoyer si l’on néglige le traitement de temps en temps. Que ce soit du poli, du cuire ou du flammé brossé, mon père passe toujours du produit hydrofuge, c'est même une exigence quasi automatique des cuisinistes. Il y a des produits hydrofuge qui sont simple à appliquer, mais y en a d'autre c'est vraiment de la m..., ça laisse des traces et il faut bien frotter pour enlever.
PS: les échantillons ne sont pas tous traités avec un produit hydrofuge.
Très intéressant le truc de la brosse téflon, je vais me renseigner...

Les échantillons que j'avais étaient de l'impala poli et du shiva black cuir (avec traitement hydrofuge).

Concernant la porosité, j'ai comparé le coefficient d'absorption du noir absolu avec l'impala.
Si les données sont justes, étonnament le noir absolu est loin d'être le meilleur en terme d'absorption (lié à la porosité) et de compression (liée à la densité), l'impala semble meilleur.
http://www.lesmarbreries.com/index.php? ... no_cache=1
Attention, c'est pas des brosses qu'on peut utiliser à la maison, c'est des brosses qu'ils utilisent sur leurs grandes machine de polissage.
Il y a plusieurs noir absolu, j'ai regardé ton lien, et il s'agit du noir absolu zimbabwé. Le noir absolu zimbabwé n'étant pas le plus noir, et le plus cher, il faudrai comparer avec les noir absolu angola, belfast et india ce dernier est le plus noir et le plus cher, il y en a d'autres mais ils sont moins connu en Suisse.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Plan de travail granit - poli vs adouci

Messagepar Kouki » mer. 8 juin 2011 21:25

Alsa Inside a écrit : Attention, c'est pas des brosses qu'on peut utiliser à la maison, c'est des brosses qu'ils utilisent sur leurs grandes machine de polissage.
Il y a plusieurs noir absolu, j'ai regardé ton lien, et il s'agit du noir absolu zimbabwé. Le noir absolu zimbabwé n'étant pas le plus noir, et le plus cher, il faudrai comparer avec les noir absolu angola, belfast et india ce dernier est le plus noir et le plus cher, il y en a d'autres mais ils sont moins connu en Suisse.
Je ne pensais pas acheter une brosse chez Hornbach ;) mais demander à mon granitier si ses plaques sont aussi traitées de la sorte. Vu les prix, ça devrait être le cas :mrgreen:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités