Cuisine dans nouvel appartement

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar Marcel_P » ven. 27 mars 2015 10:40

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de lancer un nouveau sujet, n'ayant pas véritablement trouvé toutes les réponses à mes (nombreuses) questions :-)

Voilà, nous sommes en procédure d'achat d'un appartement en PPE sur plans qui sera construit à Boulens (VD). Nous devons rapidement nous décider pour les emplacements techniques, la construction étant déjà démarrée.

Nous attendons l'offre d'un cuisiniste (Despont SA à Assens, recommandé par l'EG, qui a l'air très bien, mais certainement pas bon marché) mais nous allons probablement nous diriger vers une cuisine IKEA que l'on fera monter (soit par un menuisier de la région qui propose ce genre de services, ou par l'entreprise TAMA3DArtistes à Cossonay, recommandé par IKEA. Des gens auraient fait appel à leurs services ? Des avis ? :) ).

Se pose la question du plan de travail. En partant sur une cuisine IKEA, nous voulons privilégier une (très) grande cuisine, pour obtenir un maximum de rangements (ah, l'appartement est en attique, donc peu de possibilités pour des éléments en hauteur). Du coup, nous pensions prendre un plan de cuisine PERSONLIG en pierre de la marque suédoise. Mais si pour le reste je suis convaincu de la qualité (électroménager compris), j'ai lu plutôt que des mauvaises expériences en matière de plans de travail sur mesure chez le géant jaune et bleu...

Avez-vous des retours d'expériences à ce niveau-là ? Et que vaut ce type de matériaux dans la durée et à l'utilisation ?

Parce que nous recherchons plutôt un plan de travail résistant à la chaleur (pas vraiment le cas de celui d'IKEA). Nous envisageons aussi du coup de prendre un plan de travail ailleurs dans une autre matière. Dekton ? Céramique ? Autre chose ? Béton ? Que conseilleriez-vous ?

Un plan en matière "pure" ne sera-t-il pas trop lourd pour les meubles d'IKEA ?

L'idée serait d'avoir un plan de travail d'au moins 3,8 cm d'épaisseur (pour correspondre à ceux d'IKEA) et d'avoir une hauteur de 92cm minium pour travailler. Si on peut avoir plus, tant mieux (dans notre appartement de location, le plan de travail est à 95cm et, du haut de mes 1m83 c'est la classe absolue :D ). J'ai cru comprendre que les matières comme le Dekton ne permettent pas de telles épaisseurs ? Mais j'ai vu que dans la céramique il y avait possibilité de créer un plan de travail de l'épaisseur que l'on veut en installant du bois sous la couche de céramique (à la manière d'IKEA finalement).

Vers quelle entreprise se diriger ? Cela vaut-il la peine d'aller voir à l'étranger (même si nous aimerions plutôt rester en Suisse pour des raisons pratiques) ?

La différence de prix enfin sera-t-elle gigantesque par rapport à IKEA (j'ai budgétisé plus ou moins 4700.- chez IKEA à l'aide du calculateur en ligne) ?

Voilà, ça fait un tas de questions en vrac, n'hésitez pas à me demander des précisions :-)

Merci d'avance pour vos réponses !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar knarf68 » ven. 27 mars 2015 10:47

J'ai fais le tour de pas de de cuisiniste dans le cadre de mon projet, et si Ikea est bon marché sur le papeir, dès que l'on y inclus la pose, ils le sont moins...
Pour le plan de travail, la tendace est d'aller au plus fin et des matériaux comme le Dekton semble être quasi indestructible.

une question, votre budget de 4'700 CHF c'est pour le plan de travail ou pour l'ensemble de la cuisine?

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar Marcel_P » ven. 27 mars 2015 10:49

4700.- c'est uniquement pour le plan de travail.

La tendance oui, mais nous voulons un plan de travail épais, pour avoir la hauteur de 92cm minimum. Et les caissons d'IKEA ne sont pas vraiment pratique à fixer plus haut... A moins d'acheter des plinthes différentes. Et nous n'avons pas l'esprit bricoleur.

Pour la pose nous avons un devis à 2500.- d'un menuisier, ce qui est tout à fait acceptable.

Le budget complet (pose et transport compris) est aux alentours de 25'000.-

La question n'est pas tellement sur le choix du cuisiniste (comme dit plus haut, nous attendons l'offre du cuisiniste et nous verrons bien :) )

Utilisateur supprimé

Re: Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 27 mars 2015 21:01

Salut.
Je connais le Dekton de nom mais pas la fabrication. J'ai un plan de travail en céramique de 3cm d'épaisseur. En réalité la céramique fait 2x 3mm et est effectivement "collée" sur un fond aggloméré-bois pour former le bloc de 3cm d'épaisseur. Je suppose que 4cm ne pose pas de problème. Nous sommes enchantés du résultat, cela semble effectivement très résistant aux rayures et à la chaleur notamment, mais ce n'est pas donné...
Tu prévois quel format/surface pour 4700.- ?

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar Marcel_P » ven. 27 mars 2015 21:34

Je prévois justement une assez grande surface... faut que je fasse les calculs du mètre carré. Mais 4700.- c'est le prix auquel j'arrive avec le calculateur PERSONLIG de IKEA. Ça pourrait être plus ;)

Chez qui as-tu fais faire ton plan de travail ?


Utilisateur supprimé

Re: Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 28 mars 2015 18:06

Je n'ai plus le prix exact en tête, mais c'était entre 1000 et 1500.- le m2...
Mon fabricant était Prisma (IT) et le fournisseur/poseur Eurostones (VD).

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cuisine dans nouvel appartement

Messagepar Marcel_P » dim. 29 mars 2015 18:29

Super merci ! Ça ferait quasiment le double du prix, mais c'est jouable pour nous je pense ;) La céramique me paraît un très bon plan !

D'autres avis parmi les membres du forum ?

Quelles matières recommandriez-vous ? Granit ? Quartz type Silestone ? Dekton ? Et chez quelles entreprises ?

Merci :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités